Embrayage ancien / nouveau modèle

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour me permettre d'élucider ce qui pour moi est une nouvelle énigme :)
Comme j'ai la pédale d'accélérateur suspendue et un double carbu, confiant j'ai commandé pour remplacer mon embrayage qui était fatigué un embrayage nouveau modèle.
D’ailleurs sur l'historique facture du véhicule c'est bien un nouveau modèle qui avait été commandé en 2011 ... :?:
Le problème c'est qu'une fois démonter je découvre que l'embrayage et volant moteur montés sur mémé son des anciens modèle.
C'est normal d'avoir embrayage ancien modèle avec les caractéristiques boite et moteur nouveau modèle ?
Merci à vous :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Bon ok en me penchant un peu plus sérieusement sur le problème, l'un et l'autre ne sont pas lié, puisque Citroen aurait produit des nouveaux modèles avec volant lourd et embrayage 3 doigts jusqu'en février 82.

En revanche je n'ai pas trouvé de réponse concernant l'éventuel option qui consisterait à remplacer mon volant moteur contre un allégé.

Donc nouvelle question :
Et ce que je peux conserver mon embrayage nouveau modèle et remplacer mon volant moteur par un modèle alléger, sans modifications des engrenages boite ou calage ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par LUCLAURENT BE »

C'est possible si le changement du volant et de la butée se font aussi, mais la portée des cannelures courtes sera plus limitée, les théoriciens prétendent que c'est une ineptie mécanique, par contre ceux qui l'ont fait n'ont jamais cassé à ce niveau, y compris certains raideurs.
Ne serait-il pas possible de le renvoyer au vendeur pour un échange?
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Merci Luc,

Pas de problème Cassis me reprend mon embrayage commandé chez eux fin juillet sans problème.
C'est la classe et il convient de le souligner ++

Mais je me posais quand même la question de remplacer le volant moteur pour le marier avec ce nouvel embrayage en imaginant que je pourrais peut-être gagner en reprise dans les côtes ?
Sur le plat comme je double débraye avant de rétrograder je ne devrais pas observer une grande différence au niveau de l'inertie du volant je pense.
Lorsque tu parles de la portée des cannelures, tu parles de celles de l'axe et non du volant ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Re

Ma question en fait est :

Au stade ou mon moteur est déposé et si j'ai effectivement la possibilité de remplacer mon volant moteur par un volant nouveau modèle donc plus léger, le gain de performance sera t'il significatif selon vous ?
Je n'ai trouvé aucune indication de poids pour le volant ancien et nouveau.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Magicméhari »

Le double corps et la pédale suspendue arrivent en juillet 78 (pour l'AM79, avec le nouveau tableau de bord) .

le mécanisme à diaphragme dit "nouveau modèle" et toutes les autres pièces de l'évolution arrivent avril 82 pour la méhari.





Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Bonjour Fabien,

L'embrayage dont mémé était équipée n'est pas un ancien modèle 3 doigts mais un diaphragme dit "ancien modèle" avec volant moteur ancien.
Selon toi est ce que je tirerais un avantage en terme de performance à remplacer mon volant ancien contre un nouveau plus léger pour le coupler avec un embrayage "nouveau modèle" :?:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Magicméhari »

Oui la pièce fournie en rechange par nos fournisseurs depuis un moment... et qui pose parfois des problèmes de longévité... le soucis étant de trouver des mécanismes à linguets encore bon pour le service. D'ailleurs souvent ceux qui ont été remplacés étaient surement encore opérationnels lors de ces remplacements totalement préventifs ou simplement parce que butée ou disque seuls étaient en cause dans la panne. Dommage.

Je ne sais pas si il y a quelque chose de significatif à gagner volant lourd contre léger, c'est surtout histoire d'utiliser ton embrayage complet sans avoir à le renvoyer, trouver un VM allégé ne devrait être très compliqué ni très coûteux.
Moins d'inertie mais peut être moins de rondeur et de souplesse.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Papix 67 »

Les cannelures dont on parle sont celles de l'arbre de commande de la boîte.
Elles sont plus longues pour un embrayage à diaphragme.
Comme tu as une boîte à cannelures courtes l'entraînement du disque d'embrayage se fera sur une distance plus faible.
Luc Laurent t'a rassuré sur ce problème.
Mais il y a un autre point à souligner : sur les boîtes prévues pour un embrayage à diaphragme, la cloche d'embrayage est modifiée (vidéo Citroën en haut de post).
Elle est modifiée pour obtenir une course plus importante de la fourchette de débrayage.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Ok merci à vous deux pour ces nouvelles précisions.

Papix peux tu me dire si cette cloche est le bon modèle :




Presse-papier01.jpg

Si je trouve un arbre "nouveau modèle" à un bon prix pouvez vous me dire si je pourrai le remplacer avec la cloche sans ouvrir la boite ?

Quelqu'un pourrait il également me me montrer une photo avec cotes d'un arbre "nouveau modèle"
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Magicméhari »

Oui...mais si tu as la chance d'avoir le même Numero d'apairage au Carter de boite que celui que tu as déjà en place.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par LUCLAURENT BE »

En reprise dans les côtes il n'y a que la puissance du moteur pour faire grimper la voiture, surtout avec le volant léger.
D'ailleurs les volants légers ne sont apparus que quand les moteurs ont atteint un minimum de 29 cv.
Avoir de l'énergie dans le volant moteur est bénéfique lors du changement de vitesse et qu'on lâche la pédale, on sent la voiture tirer de l'avant ce qui aide la reprise....Mais le volant léger n'apportera pas grand chose, mieux vaut vérifier les compressions de ce moteur.
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Franck 74 »

Je ne me plaint pas des performances de mon moteur mais si je peux les améliorer c'est toujours mieux.

Cependant Fabien en mettant l'accent sur la souplesse du moteur équipé d'un volant lourd à visé juste, car j'ai toujours été épaté par la rondeur et la souplesse de mon moteur, sauf dans les cotes of course :cry:

Outre l'aspect performance, si j'ai bien compris les embrayage à diaphragme qui sont venus remplacer les anciens 3 doigts ne sont pas une réussite en terme de fiabilité contrairement aux embrayages à diaphragme nouveau modèle.

C'est bien ca ?

Ce qui pourrait justifier d'envisager de remplacer celui-ci par un nouveau modèle.

Mon embrayage ancien modèle à diaphragme qui ne présente pas de signe d'usure flagrant, faisait tressauter la voiture à la moindre manœuvre :? .

Pour Fabien ton "Oui" répond à mes deux questions portant sur la cloche et l'arbre ?

Tu peux développer pour les numéros d'apairage carter de boite ?

Je n'ai pas compris ta réponse :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Papix 67 »

Franck 74 a écrit :
Papix peux tu me dire si cette cloche est le bon modèle :

Vue de ce côté on ne peut rien dire. De l'autre côté il y a une référence de fonderie qui doit commencer par 95....
Dans ton cas c'est certainement 331...
Franck 74 a écrit :
Si je trouve un arbre "nouveau modèle" à un bon prix pouvez vous me dire si je pourrai le remplacer avec la cloche sans ouvrir la boite ?

La réponse est deux fois non.
On ne peut pas remplacer une cloche seule, car elle est usinée avec son carter. D'où un numéro unique frappé dans chaque partie, qui doit être identique.
Il faut sortir l'arbre primaire de la boîte pour pouvoir remplacer l'arbre de commande, car ce dernier, pour les boîtes récentes, se sort vers l'intérieur du carter.
Franck 74 a écrit :
Quelqu'un pourrait il également me me montrer une photo avec cotes d'un arbre "nouveau modèle"

Les cannelures d'un arbre embrayage 3 doigts font 23mm de long, alors que celles d'un embrayage à diaphragme font 37mm.
Ci-joint un excellent document Word élaboré sur le forum 2 pattes par "Montana 46"
[attachment=0]Différents embrayages.doc
Différents embrayages.doc
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage ancien / nouveau modèle

Message par Magicméhari »

C'est ça le problème occasionnel n'est pas le montage depuis 1982, c'est la pièce adaptable à diaphragme qui est fournie en pièce de rechange depuis quelques années pour remplacer le montage d'origine à linguets des plus anciennes.... problème dont tu as apparemment été victime.

Pour l'histoire de cloche voici une capture du forum 2 pattes, merci aux contributeurs :
franck95 a écrit :Salut,

Papix 67 a écrit :Tu mesures les largeurs au niveau des deux sorties de boîte, côté cloche et côté carter.
C'est rare que tu trouves une cote identique.


Le problème ne vient pas que de la largeur.
Le plus important vient du fait que l'alésage des roulements du différentiel est plus ou moins avancé suivant l'usinage.

Les carters sont appairés:
[url=https://servimg.com/view/10091582/762][/url]

[url=https://servimg.com/view/10091582/761][/url]

[url=https://servimg.com/view/10091582/764][/url]


Si on mélange

Soit les roulements seront trop serrés.
[url=https://servimg.com/view/10091582/765][/url]

Soit pas assez
[url=https://servimg.com/view/10091582/763][/url]


de plus même avec un carter qui va bien, il faudra me semble-il refaire le réglage du jeu du différentiel.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »