mais d'ou qu'elle vient cette boite?

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par dolarg77 »

Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un ensemble moteur boite il y a peu histoire de m'occuper cette hiver en refaisant le moteur.
Le moteur est un AM2, ce que j'ai actuellement sur mémé, ce qui me va bien.

Par contre pour la boite que je n'avais de toutes façons pas envie de monter car c'est une boite à tambour je sèche totalement.

Donc boite à tambours, tambours qui tiennent avec 4 écrous comme celle du 425. Tambour que je n'arrive pas à ôter car je n'arrive pas à retirer le cardan. si quelqu'un peut me donner la combine?



IMG_20180924_173030.jpg



rps20180924_171628.jpg
La queue de boite à 2 stries.



rps20180924_171554.jpg
Idem pour le carbu Solex qui est un simple corps alors que je croyais que l' AM2 avait un double.



rps20180924_171409.jpg

Merci de me renseigner si possible sur les montages d'origine de cette boite et de ce carbu.
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par dolarg77 »

une autre vue du carbu qui bien sur n'a plus son étiquette en alu



rps20180924_171433.jpg
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par JEROME D 80 »

boite de dyane 6 les premieres !

j'ai un doute vu le carbu ? tu es sur que c'est un am2 ????
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par Magicméhari »

[url=https://servimg.com/view/15768229/9827][/url]


selon cette page 2 rainures = 435cm3 donc BV dyane 4, 2cv4, 2cv fourgonnette 435cm3 depuis janvier 72 type "AZU-B", puis à partir de sept 75 "AK-AP", jusque fev 78

Cependant les cardans doubles n'ont apparemment pas équipé les fourgonnettes.

en 435 restent donc les 2cv4 et dyane 4 jusque janvier 75 où ce montage cardans doubles était possible occasionnellement d'origine.


Le carbu... 13 L1 = fabriqué le 13 octobre 1971 ... ou 1981 ? ... car "25" indiquerait le tardif 34 PICS 10 d'un 602cm3 M28/1 type AK2, mais c'est curieux, il n'était plus monté depuis juillet 78 et un carbu de rechange devrait avoir un "26"... et ce type de carbu n'existait pas en 71.
à confirmer avec la formule du calibrage des gicleurs.

(oui en pricnipe tous les M28 type AM2 sont en double corps dès leur sortie sur l'ami 6 en mai 68.)
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par LUCLAURENT BE »

Cette boîte est bien de 2cv4 car présence des 2 traits sur l'arbre, mais elle présente un réel intérêt car contrairement à la plupart des boîtes 2CV4 elle possède les fixations pour freins à disques. Les raideurs seront intéressés !
Luc L



Image
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par dolarg77 »

LUCLAURENT BE a écrit :Cette boîte est bien de 2cv4 car présence des 2 traits sur l'arbre, mais elle présente un réel intérêt car contrairement à la plupart des boîtes 2CV4 elle possède les fixations pour freins à disques. Les raideurs seront intéressés !


Si je monte cette boite sur ma mémé quelles seraient à ton avis les avantages et inconvénients. conso, regime moteur, vitesse fiabilité etc etc.....
Merci
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par LUCLAURENT BE »

Cette boîte étant d'environ 10% plus courte , le moteur atteindra son régime de puissance maximale (5750 t/m) aux environs de 100 km/h (sur le plat en considérant que le moteur est neuf, ce qui n'est pas le cas. Ce sera assez désagréable sur route car le moteur sera donc plus bruyant pour une vitesse normale.
Mais la réponse peut être reconsidérer si vous circulez là où vous ne pouvez plus dépasser le 80 !
Ce qui peut être un avantage c'est l'usage en région montagneuse car le couple sera d'autant plus important donc tout dépend du profil utilisateur.
L'autoroute sera, elle, à éviter !
Luc L



Image
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par dolarg77 »

LUCLAURENT BE a écrit :Cette boîte étant d'environ 10% plus courte , le moteur atteindra son régime de puissance maximale (5750 t/m) aux environs de 100 km/h (sur le plat en considérant que le moteur est neuf, ce qui n'est pas le cas. Ce sera assez désagréable sur route car le moteur sera donc plus bruyant pour une vitesse normale.
Mais la réponse peut être reconsidérer si vous circulez là où vous ne pouvez plus dépasser le 80 !
Ce qui peut être un avantage c'est l'usage en région montagneuse car le couple sera d'autant plus important donc tout dépend du profil utilisateur.
L'autoroute sera, elle, à éviter !


Je crois que je vais garder la boite actuellement montée sur la méhari.
Je ne fais pas de montagne, que du plat et un aller / retour Oleron--seine et marne tous les ans. je vais laisser la boite "longue"
Merci pour ces renseignements.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par Magicméhari »

oui boite du 435 est encore plus courte que le méhari

http://cats-citroen.com/citroen_atypes/ ... arbox.html

(merci de ne pas répondre en citant inutilement... c'est vraiment pénible sur les petits écrans en particulier)
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par mpil »

Magicméhari a écrit :oui boite du 435 est encore plus courte que le méhari

http://cats-citroen.com/citroen_atypes/ ... arbox.html

(merci de ne pas répondre en citant inutilement... c'est vraiment pénible sur les petits écrans en particulier)



Je plussoie ! ?
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par Mehari Potter »

:lol:
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par louloup38 »

Bonsoir dolarg
revenons à nos moutons après ces fortes digressions, c'est à dire à la boite.
J'ai la même à la maison. Freins à tambours diamètre 220, et cardans à double croisillons.
Elle est arrivée à la maison en même temps qu'une 2CV et une DYANE, donc je ne sais pas remettre la tête sur le bon corps :cry:
je ne suis pas actuellement chez moi, mais à mon retour je plonge dans mon stock de carburateurs pour voir si je retrouve aussi le même, plus vérifier les inscriptions.
A suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: mais d'ou qu'elle vient cette boite?

Message par Titi Méhari »

Pour démonter les cardans doubles croisillons, c'est plus galère que les simples.
Ceux ci rentrent dans la BV et se démontent en dévissant l'écrou, comme pour démonter les "tulipes" sur les cardans simples, disques ou tambours.
En fait les cardans doubles sont en un seul morceau (côté BV) contrairement au cardans simples qui viennent se fixer avec 6 vis sur la tulipe.
Il n'y a pas de tulipe sur les cardans doubles.
Pour enlever le tambour afin de contrôler les freins, il faut démonter le soufflet, le cône en feraille et le graisseur, mettre la transmission bien horizontale et faire glisser le tambour le long de la transmission, la transmission restant donc accolée à la BV.
voili, voila...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »