mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

Mémé est de retour en Seine et Marne depuis l' île d'Oléron après un parcours d'environs 550 kms sans soucis. :)

Non seulement sans soucis mais, en plus alors que celle-ci montait avec difficulté dans les 80 km/H, je ne sais pas ce qui lui à pris mais elle s'est mis à galoper vers les 95 km/h et cette allure a été maintenue sans double corps déclenché car si j'avais continué le pied au plancher je pense que j'aurais facilement dépassé les 105 km/h. :wink:
Moi qui pensait être à l'abri des contrôles radars j'ai du redoubler d'attention. :mrgreen:
Ce n'est pas arrivé dés le départ mais au bout d'une heure environs, y aurait'il une relation de cause à effet :?:

Cette hiver sera l'occasion de lui refaire un léger lifting ainsi que quelques bricoles du genre soufflet de cardan HS. Vidange graissage etc etc ....
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par LUCLAURENT BE »

Oui c'est connu, la raison principale est l'état des pistons segments, encrassés et à l'arrêt depuis longtemps : les segments sont calés au fond de leur gorge et se libèrent avec les vibrations, la chaleur et la lubrification.

Le carburateur peut aussi se voir libéré de dépots d'oxydation dans certains conduits internes.
Luc L



Image
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par JEROME D 80 »

ou si tu as fait la route aujourd'hui ?? vent dans le dos ??
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

LUCLAURENT BE a écrit :Oui c'est connu, la raison principale est l'état des pistons segments, encrassés et à l'arrêt depuis longtemps : les segments sont calés au fond de leur gorge et se libèrent avec les vibrations, la chaleur et la lubrification.

Le carburateur peut aussi se voir libéré de dépots d'oxydation dans certains conduits internes.


J'ai roulé avec mémé tous les jours ou presque au cours des 3 mois précédents mon retour de samedi.
Pas de gros parcours mais une moyenne de 20kms /jour.
Les segments auraient pu rester collés en fond de gorge?
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

JEROME D 80 a écrit :ou si tu as fait la route aujourd'hui ?? vent dans le dos ??


Peut être que c'est parce-que j'ai sorti le spinnaker? :mrgreen:
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Amédée 95/21 »

C'est peut-être le ressort de rappel de l'aiguille du compteur qui est atteint de chétivité sénile ?

Il fait frais, mais bon :arrow: :arrow:
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

Amédée 95/21 a écrit :C'est peut-être le ressort de rappel de l'aiguille du compteur qui est atteint de chétivité sénile ?

Il fait frais, mais bon :arrow: :arrow:




IMG_20180924_102916.jpg

Une capture d'écran faite sur mon GPS (chaud le radar :lol: ) lui il n'a pas d'aiguille à actionner. Par contre il m'indiquait une vitesse supérieure de presque 5 km/h par rapport au compteur alors que sur une voiture récente c'est l'inverse.
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Gatosec31 »

Mon compteur indique également une vitesse inférieure à celle du GPS: 90 km/h compteur, 95 km/h au GPS
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Magicméhari »

Paaas bieeennn !

Y a t'il quel que chose à régler sur ce type de compteur?

Je vous dépose tous avec le jaeger de la visa 8) affiche 117 pour 100 réel et compte 1,3km pour 1km réel :mrgreen: des perfs incroyables et une conso record :wink:
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

Magicméhari a écrit :Paaas bieeennn !

Y a t'il quel que chose à régler sur ce type de compteur?

Je vous dépose tous avec le jaeger de la visa 8) affiche 117 pour 100 réel et compte 1,3km pour 1km réel :mrgreen: des perfs incroyables et une conso record :wink:

Pas bien mais pas pris surtout ??
Tu as monté des roues de skateboard pour avoir autant de différence ? ??
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Magicméhari »

conformité totale à l'origine de cette 652.

Hélas pour ce compteur visa (NM ^^ genre c15) je ne vois rien qui puisse être réglé.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Méhari »

dolarg77 a écrit :
LUCLAURENT BE a écrit :Oui c'est connu, la raison principale est l'état des pistons segments, encrassés et à l'arrêt depuis longtemps : les segments sont calés au fond de leur gorge et se libèrent avec les vibrations, la chaleur et la lubrification.

Le carburateur peut aussi se voir libéré de dépots d'oxydation dans certains conduits internes.


J'ai roulé avec mémé tous les jours ou presque au cours des 3 mois précédents mon retour de samedi.
Pas de gros parcours mais une moyenne de 20kms /jour.
Les segments auraient pu rester collés en fond de gorge?


20 km, c'est à peine le temps de chauffer convenablement le moteur :?
Pour peu que tu aies le pied léger ton moteur n'est pas en charge très longtemps... (descentes, ralenti, frein moteur, arrêts, etc... )
J'ai lu un jour que 80 % de l'usure d'un moteur survenait durant les 5 premières minutes d'utilisation.
Sans pouvoir contrôler ce chiffre, cela reflète bien ce que tu décris.
Moralité: faites rouler vos mémés, et pas seulement pour aller chercher le pain :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

Méhari a écrit :
dolarg77 a écrit :
LUCLAURENT BE a écrit :Oui c'est connu, la raison principale est l'état des pistons segments, encrassés et à l'arrêt depuis longtemps : les segments sont calés au fond de leur gorge et se libèrent avec les vibrations, la chaleur et la lubrification.

Le carburateur peut aussi se voir libéré de dépots d'oxydation dans certains conduits internes.


J'ai roulé avec mémé tous les jours ou presque au cours des 3 mois précédents mon retour de samedi.
Pas de gros parcours mais une moyenne de 20kms /jour.
Les segments auraient pu rester collés en fond de gorge?


20 km, c'est à peine le temps de chauffer convenablement le moteur :?
Pour peu que tu aies le pied léger ton moteur n'est pas en charge très longtemps... (descentes, ralenti, frein moteur, arrêts, etc... )
J'ai lu un jour que 80 % de l'usure d'un moteur survenait durant les 5 premières minutes d'utilisation.
Sans pouvoir contrôler ce chiffre, cela reflète bien ce que tu décris.
Moralité: faites rouler vos mémés, et pas seulement pour aller chercher le pain :wink:


J'aurais du prendre les compressions en arrivant après cette remontée sur la Seine et Marne.
Cela m'aurait peut être permis de voir si il y avait eu une différence énorme à froid. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par Méhari »

Pas sûr que le point de comparaison soit objectif.... :roll:
Il aurait fallu prendre le taux de compression avant le long trajet.
Maintenat, tes segments sont bien décollés, il ne vont pas se recoller après quelques jours d'arrêt :wink:

Et bien sûr, le carbu, comme évoqué plus haut, n'est peut-être pas étranger au phénomène :lol:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: mémé s'enflamme mais pourquoi donc?

Message par dolarg77 »

Méhari a écrit :Pas sûr que le point de comparaison soit objectif.... :roll:
Il aurait fallu prendre le taux de compression avant le long trajet.
Maintenat, tes segments sont bien décollés, il ne vont pas se recoller après quelques jours d'arrêt :wink:

Et bien sûr, le carbu, comme évoqué plus haut, n'est peut-être pas étranger au phénomène :lol:


Mais comme j'avais déjà pris les taux il y a quelques temps j'aurais un point de comparaison possible, ou pas.

viewtopic.php?f=2&t=51899&hilit=+compression
Répondre

Retourner vers « Mécanique »