Embrayage collé ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Embrayage collé ?

Message par Franck 74 »

Bonjours à tous,

Mon embrayage est bien fatigué je dois le remplacer.
Si j'effectue des changements de vitesse trop longs il broute, je donc pris l'habitude de systématiquement rétrogradé en double débrayage pour laisser le pied le moins longtemps possible sur la pédale.
Bref en attendant je m'en accommode en évitant les créneaux.
Il y a un autre phénomène curieux pour lequel je n'ai pas trouvé d'explication.
30 minutes environ après un trajet, je dois appuyer sur la pédale d'embrayage qui commence à gripper mais que je débloque sans difficulté.
Si j'attends que la mécanique refroidissent 2 heures ou une nuit sans appuyer, la pédale est complètement bloquée.
Je dois alors appuyer très fort et par a coup pour la débloquer en croisant les doigts à chaque fois pour ne pas exploser le cable.
En fait c'est comme si le disque d'embrayage se collait en refroidissant.
Vous avez déjà observé ce phénomène ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Embrayage collé ?

Message par JEROME D 80 »

deja , je pencherai plus pour ton cable ? deja la gaine est recouverte d'un plaltique ou tout metal ?

si tout métal j'ai deja eu des soucis avec çà ! c'est les anciens ! probleme sur la rouge , montage d'un cable neuf et hop du beurre !
apres embrayage qui broute ! çà arrive selon la qualité du ferodo ! et il est tellement petit le disque que çà chauffe vite est ça broutte !

ta voiture çà pas si longtemps que çà que tu l'as ? je trouve qu 'il y a quand meme beaucoup de petit souci ! elle a pas était renover a fond a croire ??
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage collé ?

Message par Franck 74 »

Merci Jerome,

Magicméhari penchait également pour un problème de cable, pour ma part je n'ai rien remarqué.
Je vais encore vérifier en tenant compte de tes observations.
Mais la pédale est si dure quant elle bloque sans que j'arrive a l'enfoncer de 1 cm, ca donne vraiment l'impression que le disque est collé.
Sinon il broute même quant je démarre à froid, il est vraiment lessivé je pense.
Beaucoup de choses ont été remplacés, le vendeur m'a remis les facture de pieces 14 000 €.
La restauration a été entreprise fin 2011 et le contrôle technique de mise en circulation en 2015.
En octobre 2011, facture embrayage nouveau modèle avec cable, écrou et vis de fixation mécanisme.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage collé ?

Message par Magicméhari »

Disons que le câble est à vérifier en premier lieu.

Le déconnecter et s'assurer de son parfait coulissement et aussi vérifier le réglage de la garde.

Après tout est possible mais il faut séparer le moteur de la BV pour le découvrir.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Embrayage collé ?

Message par Franck 74 »

Oui c'est curieux.
En tant normal j'ai une garde de 2 cm environ et quant la pédale bloque 0.cm juste "l'élasticité" du cable.
Je vais voir si je peux augmenter la garde d'1 bon cm pour observer la différence.
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »