Pot de suspension

La technique pour tous.
Répondre
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Pot de suspension

Message par gibaudan »

Bonjour à Tous
J ai récupéré 2 pots de suspensions
J ai ouvert les pots j ai tiran qui fait 645 Cm et l autre 605 Cm
le diamètre 110 cm et 46 cm de long
Peut-on les monter sur mehari car je pense qu ils étaient sur accadiane
Ceux qui sont sur ma mehari font 110 et 46 mais la longueur des titans je peux pas les mesurer
Merci
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Pot de suspension

Message par Magicméhari »

Salut. Ce sont très probablement des pots 600/642 de Dyane et 2cv jusque 72/75 selon modèle


[url=https://servimg.com/view/13507293/905][/url]

Les mehari avaient ces tirants jusque juin 72, ensuitent elles en adoptent des spécifiques un peu plus courts (578/632) probablement plus adaptés au fait qu'elle soit plus haute sur pattes. Ça doit se monter, il faut juste visser plus pour mettre le couteau en appui.

Ceux d'acadiane ont des tirants bien spécifiques 520/792 (empattement rallongé, train AR plus loin sur la plateforme), ils n'ont pas les butées antigalop de part et d'autre du pot mais de simples entretoises coniques car ces autos ne profitent plus de la suspension à interaction....
et peut être des gros ressorts? Je ne sais pas...
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: Pot de suspension

Message par gibaudan »

RE
merci pour la reponse je voulais les restaurer pour faire un echange
donc je suis dans l impasse tant que j ai pas démonté les miens pour comparer
je vais attendre la fin septembre pour profiter de la voiture
Merci
Avatar du membre
Denis 08
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:26

Re: Pot de suspension

Message par Denis 08 »

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi mes pots de suspensions, qui font 110mm de diamètre, frottent sur l’armature de fixation des sièges (qui fait 30mm de haut). De ce fait, il est très difficile de tourner les pots de temps en temps pour le graissage.
Si l’un d’entre vous peut me dire où est le problème, je suis preneur.
Merci d’avance.
Denis.

044C8102-A9DE-4233-8137-282BDAD455B9.jpeg
L'ARDENNAISE 5 les 18/19 mai 2024
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Pot de suspension

Message par PHL91 »

Denis 08 a écrit :mes pots de suspensions, qui font 110mm de diamètre, frottent sur l’armature de fixation des sièges

Quand tu es assis sur le siège ou pas :?: :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je :arrow: :arrow: :arrow: non, il fait nuit et froid

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
nanar85
Messages : 668
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Pot de suspension

Message par nanar85 »

J'ai eu exactement le même problème.
j'avais des bruits de tac tac de temps en temps dans la suspension, et j'en ai cherché longtemps l'origine pour finir par trouver que les pots touchaient légèrement au support de sièges.
j'ai été obligé de percer des Ø20 dans la bassine en face des vis de fixation du support pour le desserrer.
j'ai fait des cales de 2 mm que j'ai placées entre le châssis et le support, ce n'est pas facile à faire.
Resserrage, et depuis plus de problèmes.
La raison du pourquoi de la chose, je ne sais pas, incertitude de la position des douilles au moment de la soudure sur le châssis (le mien était neuf et galva MCDA), ou Ø des tubes de pots un petit peu plus fort (les miens étaient neufs MCDA), c'est l'une des deux.
Attention, pour percer la bassine, les trous ne sont pas centrés par rapport à la la fixation des sièges, je pourrai te donner les cotes des cales et des trous et tu peux me passer un coup de fil si tu veux.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
Denis 08
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:26

Re: Pot de suspension

Message par Denis 08 »

Merci Nanar pour tes explications.?

Je pense que mon châssis vient du même fournisseur que toi (c’est le propriétaire d’avant qui l’avait changé) et mes pots font bien 110mm (pris au pieds à coulisse)
Le problème de ton intervention est de trouver l’emplacement exact des vis de fixation du support de siège sur le châssis pour percer la bassine.
Je pense qu’il est certainement plus simple de démonter les pots de suspension et de meuler de quelques mm le support de siège.
Si j’ai besoin d’autres infos, je t’appelle.

Denis.
L'ARDENNAISE 5 les 18/19 mai 2024
Répondre

Retourner vers « Mécanique »