alumage electronique

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mehari081970
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Re: alumage electronique

Message par mehari081970 »

armand a écrit :De toute façon, avec les essences modernes, il est conseillé de mettre un peu plus d'avance.


A ce propos, moi j'avais ces infos suite à des recherches que j'avais faite sur le comportement des essences selon les régimes moteur:

Taux d'Octane essence selon régimes:

A haut régime
Essence plombée 97(97)
SansPlomb 95(95)
SansPlomb 98(98)

donc si l'on met du SP95, il faut (95-97)=-2° d'avance à haut régime
donc si l'on met du SP98, il faut (98-97)=+1° d'avance à haut régime

A bas régime
Essence plombée 97(86)
SansPlomb 95(85)
SansPlomb 98(88)

donc si l'on met du SP95, il faut (85-86)=-1° d'avance à bas régime
donc si l'on met du SP98, il faut (88-86)=+2° d'avance à bas régime

Donc sans pouvoir programmer la courbe d'un électronique ou avec un origine, moi je fais une moyenne haut/bas régime et donc

si je met du SP95, il me faut -1,5° d'avance
si je met du SP98, il me faut +1,5° d'avance

Depuis que j'ai réglé avec cette valeur (SP98 dans mon cas), je n'ai plus de cliquetis à haut régime.
Lorsque je met du SP95, ça fonctionne un peu moins bien mais je n'en met que rarement.

Je suis en train de me fabriquer un allumage avec courbe programmable sur lequel je mettrai un commutateur SP95/SP98 pour pouvoir régler au mieux.

Certains ici ont peut être les connaissances pour affirmer ou infirmer cela? Je suis preneur des avis.
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LUCLAURENT BE
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Re: alumage electronique

Message par LUCLAURENT BE »

Selon la publication de Citroën parue en 1989 (diffusion du sans plomb)

2cv6 602cc et Acadiane: rapport 8,5:1
SP98 pas de modification
SP95 réduire l'avance de 4°

Moteur Dyane 602cc rapport 9:0/1
SP98 pas de modification
SP95 interdite
(idem Visa 1,2,et 3 (9,0:1 et 9.5:1)
Luc L



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Papycitron16
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Re: alumage electronique

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Peut on me rappeler le nombre de dents sur la couronne ?
Merci ,
Amicalement ,
papyCit
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figolu38
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Re: alumage electronique

Message par figolu38 »

Euh...sans vouloir être rabat-joie, les réglages aussi fins et aussi expérimentales sont-ils appropriés à nos dragsters? :roll:
Si on arrive à gagner le 1/4 d'un demi poney ca sera le bout du monde, non?
Je rejoins Jean Loup et son réglage à l'oreille qui pour moi trahit un réglage assez fin.
De plus, les allumages électroniques ont déjà la fonction qui leur permet de régler l'avance au delà des 2000 tr, chose que les masselottes ne font pas.
Le plastique c'est fantastique
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Mehari Potter
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Re: alumage electronique

Message par Mehari Potter »

LUCLAURENT BE a écrit :
2cv6 602cc et Acadiane: rapport 8,5:1
SP98 pas de modification

Alors j'ai bon! :lol: A l'occasion d'un démontage, j'exercerai mon oreille. :wink:
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louloup38
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Re: alumage electronique

Message par louloup38 »

Alors on récapitule.

Montage des vis platinées dans le boitier.
Montage du boitier en bout de l'arbre, réglage de l'écartement des vis platinées... pile poil.
Calage à la pige, on ne serre pas les 2 vis, il faut que le boitier d'allumeur puisse tourner
On branche et on démarre la voiture.
On tourne le boitier dans le sens inverse de rotation pour rajouter de l'avance. Le moteur grimpe dans les tours.
Baisser le ralenti, reprendre l'opération précédente.(une fois, deux fois?)
A un moment on entend que le moteur ne tourne plus tout à fait rond.
On revient en arrière pour enlever un peu d'avance. (plus ou moins si on craint le fameux cliquetis, personnellement je ne l'ai jamais rencontré)
Serrer les 2 vis, monter l'hélice, la courroie, la grille de protection et c'est parti.

Bon réglage
JeanLoup
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figolu38
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mea culpa mea maxima culpa

Message par figolu38 »

Ho, j'ai honte :cry: :cry: :cry:
L'auto fonctionnait à merveille et j'ai choisi d'y toucher.
Effectivement, au ralenti j'ai gagné, mais en roulant c'est la cata!
Impossible de dépasser les 80 et j'avais l'impression d'avoir une cigale sous le capot tellement ça cliquetait!
J'avais jamais entendu, je suis maintenant convaincu!
Heureusement, j'avais pris des outils et repéré le réglage précédent.(Led)
On apprend de ces bêtises!

Ca a bien fonctionné sur la 4 pattes mais pas sur ma mehari
Mes excuses pour vous avoir influencé dans le mauvais chemin (aller je me flagelle encore un peu)
Le plastique c'est fantastique
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mpil
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Re: alumage electronique

Message par mpil »

Moteur V8 5,7 l monté sur un bateau.

Réglage au stroboscope selon les prescriptions d’usine.

Moteur tourne mal, ne tient pas le ralenti, ne monte pas dans les tours.

Réglage "à l’oreille" en mer et il tourne impécable !

8º d’écart avec les prescriptions....
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Mehari Potter
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Re: alumage electronique

Message par Mehari Potter »

Il n'y a plus qu'à le monter dans la Méhari. :lol:
God save the twin!
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mpil
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Re: alumage electronique

Message par mpil »

Mehari Potter a écrit :Il n'y a plus qu'à le monter dans la Méhari. :lol:


J’y ai pensé...?
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louloup38
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Re: alumage electronique

Message par louloup38 »

figolu38 a écrit :Salut à tous

Je suis en butée sur les lumieres et le régime montait encore. Je vais donc agrandir ces lumieres et voir jusque où je peux aller.


Mes excuses figolu si je t'ai envoyé sur un chemin pavé de bonnes intentions, mais irrégulier :? .
Suite à ta remarque supra, je m'étais un peu étonné qu'il y a tant de débattement, mais je n'étais pas devant ta mémé.
Quand on parle de rajouter de l'avance à l'allumage, c'est 2, 3 dents de couronne au maxi.
Là tu devais en avoir vraiment beaucoup.
Dans le cas du réglage à l'oreille, c'est donc un débattement de quelques degrés.

Photos de la 4 pattes à mon retour
JeanLoup
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Re: alumage electronique

Message par Magicméhari »

Est ce que ce moteur serait un échange standard? Car il a déjà été signalé des histoires de réglages impossibles par remontage d'AAC de 435cm3.
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