alumage electronique

La technique pour tous.
Répondre
GADRET
Messages : 10
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 08:17

alumage electronique

Message par GADRET »

Bonjour
Lors de la restauration de ma méhari , j'ai monté un allumage électronique de chez MCDA
Gros problèmes de démarrage . Ai changé bobine , bougies et pompe à essence sans résultat . Finalement j'ai fait l'essai de remettre un allumage classique et là bingo ça démarre au 1/4 . Je vais demander à MCDA l'échange de l'allumage électronique
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: alumage electronique

Message par Mehari Potter »

Malheureusement aujourd'hui, les allumeurs électroniques arrivent de Chine. :?
God save the twin!
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: alumage electronique

Message par FAB25 »

Le mien aussi est un MCDA monté depuis 10 ans...Aucun souci!
:wink:
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: alumage electronique

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

Il a dèjà été signalé sur ce forum que MCDA préconise un décalage pour monter son allumage. Je dois rechercher de combien....

Par exemple:

Telecharger

Mais il y a eu d'autres discussions.....


Mon avis personnel est qu'il n'y a pas de contrôle de qualité après l'assemblage en Chine et que des produits marginaux sont injectés ainsi sur le marché.
Luc L



Image
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1920
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: alumage electronique

Message par thierry31 »

Mais pourquoi donc un allumage électronique ?????
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: alumage electronique

Message par Sergiodu78 »

J'ai fais un post là dessus, c'est pour moi 4 dents sur l'avance
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: alumage electronique

Message par Méhari »

Le papa d'un de nos adhérents (papa de Jean-François) a travaillé chez Citroën sur la chaine de montage des moteurs de 2cv et dérivés.
lors de l'Assemblée Générale du MCDF à Romorantin, il nous expliquait la chose suivante:
"Lors du montage des couronnes dentées sur les vilebrequins et arbres à cames, il existait une tolérance, ce qui explique que l'avance initiale de 8° est quelque peu tangible. "
Cela explique les différences de rendement entre les moteurs censés être identiques.
Si malheureusement le calage de la couronne dentée du vilo et celle de l'AC, sont contraires, il en résulte une avance initiale moindre, et donc l'obligation de compenser par un décalage plus ou moins important de l'allumeur.
A contrario, le phénomène inverse peut également se présenter.
Enfin, les deux peuvent "s'annuler" ou, à tout le moins, se compenser.
L'allumage, électronique ou traditionnel, n'est pas en cause en temps que tel... simplement, l'électronique est plus sensible aux variations de l'avance.

Aujourd'hui, les allumages DG sont fiables et performants. D'autres aussi, sans doute, mais je ne les ai pas testés.
L'avantage de l'électronique, c'est que l'avance continue d'évoluer au-delà de 2500 Tr/min, ce qui n'est pas le cas avec un système à rupteur et masselottes.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: alumage electronique

Message par louloup38 »

j'avais lu cette histoire d'arbre à cames au calage un peu "volatil".
Mais personnellement j'ai monté des allumages électronique et classique, et je n'ai pas vu de différence si le deuxième est parfaitement réglé.
MAIS, MAIS;
Je finis le réglage à l'ancienne, c'est à dire à l'oreille. (Vais-je pouvoir continuer longtemps, en vieillissant j'ai l'oreille de plus en plus dure :mrgreen: )
Je m'explique.
Je régle en première approche à la pige, comme préconisé par citroën.
Seulement je ne serre pas les 2 vis du support d'allumage. Je fais tourner le moteur, et je modifie un peu l'avance en tournant pour un donner un peu plus.
Avec l'avance, le moteur tourne de plus en plus vite, même un peu trop >>>> c'est là l'oreille.
Un petit retour en arrière léger et je bloque le support d'allumeur.
De cette façon on s'affranchit des approximations de montage.

Ensuite je remonte la courroie, l'hélice...


Démarrages nickels, montée dans les tours sans problème.
A vous d'essayer, faites nous vos retours d'expérience
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: alumage electronique

Message par figolu38 »

Bonjour à tous
Je rebondis sur le mail de jean loup
J'ai réglé l’allumage de ma 4cv ainsi (plus facile avec l'allumeur "séparée")
Il faut régler le ralenti le plus bas possible, c'est ainsi qu'on se rend mieux compte de la bonne position de l'avance.
Idem pour le réglage de la richesse.
Plus le ralenti est faible, plus le réglage est influent et s'entend au régime qui peine.
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: alumage electronique

Message par louloup38 »

Si 2 gars de l'isère disent la même chose c'est que c'est vrai :oops: :oops:
Moi c'est sur ma R8 que j'ai fait mes premières armes, réglage à l'oreille aussi.

Figolu, j'ai pu trouver le tissus original des sièges de ma 4CV, elle est superbe 8) 8)
Mais j'ai un problème de chauffe, because mon bouchon de radiateur Hs et on n'en trouve plus.

Mais les possesseurs d'une seule méhari savent-ils ce qu'est un refroidissement a eau?
Quoique oui, car il y a peu j'ai regardé le début du film "le gendarme et les extra-terrestres" et louis de Funes sortait un bloc moteur qui ressemblait comme 4 bielles à un moteur deCV :shock: :shock:
Amitiés méharistes à tous
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: alumage electronique

Message par Mehari Potter »

Scène culte chez les six-cent-deux-istes. :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: alumage electronique

Message par figolu38 »

Salut à tous
Salut Jean loup
Je veux bien des photos de ta 4 pattes même si ce forum ne lui est pas consacré!
Pour la chauffe, comme je te l'ai dit, j'ai monté (honte à moi diront les puristes) un vase d'expansion: Pas une goutte de perdue en plus de 2000km!!!

Revenons à nos moutons à 2 pattes:
J'ai un allumage DG nition
J'ai réglé le point d'allumage avec la Led comme un bon éleve que je suis, conformément à la notice.
Et puis Jean loup m'a mis la puce à l'oreille avec son réglage...à l'oreille!
Et oh, miracle, j'ai gagné pres de 200tr/min au ralenti en décalant mon point d'allumage!!!
J'attend voir si mes démarrages à chaud s'améliorent mais en tous cas, vu l'effet que ca a fait au ralenti je pense que ce réglage ne doit pas etre anodin pour le bon fonctionnement du moteur. (je suivrais aussi la conso)
Je suis en butée sur les lumieres et le régime montait encore. Je vais donc agrandir ces lumieres et voir jusque où je peux aller.
En clair, ne vous fiez pas, selon moi, au réglage à la Led :lol: :lol: :lol:
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: alumage electronique

Message par louloup38 »

Pour rebondir et compléter le sujet, même citroën était conscient qu'il fallait modifier l'avance à l'allumage
Qui a conduit des tractions avec justement un petit bouton que l'on pouvait tourner pour modifier l'avance suivant que l'on roulait à bas ou haut régime? Mais ça c'était avant.

Je vous livre une solution, si certains la mettent en oeuvre pour gagner :? un cheval :mrgreen: qu'ils me fassent signe.

D'abord la revue technique dont est issue la solution




avance alumage manuelle (2).jpg

Eh oui, cela ne nous rajeuni pas.

Enfin LA soluce




avance alumage manuelle (1).jpg

Cela doit pouvoir se faire pour allumage classique et électronique :roll:
Je renouvelle ma remarque si quelqu'un la met en oeuvre qu'il nous fasse profiter de son expérience.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: alumage electronique

Message par Mehari Potter »

J'ai réglé mon allumage MCC acheté il y a maintenant 11 ans selon la notice et ça roule super bien.
J'ai peur pour mon permis si j'augmente la puissance! :lol: Il me semble qu'à l'époque Cassis
vendait des allumages 123 Iginition rebadgé MCC, depuis jamais de problème. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: alumage electronique

Message par figolu38 »

Mehari Potter a écrit :J'ai réglé mon allumage MCC acheté il y a maintenant 11 ans selon la notice et ça roule super bien.
J'ai peur pour mon permis si j'augmente la puissance! :lol: Il me semble qu'à l'époque Cassis
vendait des allumages 123 Iginition rebadgé MCC, depuis jamais de problème. :wink:


Moi aussi Mehari potter tout fonctionne normalement (peut-être un démarrage a chaud un peu plus insistant mais en s'y prenant à 2 fois, elle craque systématiquement)
Là, j'avais réglé à la Led et aucun soucis
Hier soir, j'ai décidé de baisser le ralenti dans les chaussettes et en faisant varier l'avance, celui ci est remonter sérieusement, preuve que l'allumage ne se faisait pas de facon optimum.
Je pense donc que le réglage à la Led n'est pas des plus précis.
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Répondre

Retourner vers « Mécanique »