un cardan était en cause

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
flyingtractor
Messages : 21
Enregistré le : ven. 5 août 2016 10:02
Localisation : Puy de Dôme

un cardan était en cause

Message par flyingtractor »

Bonjour à tous,
je voulais vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté, ma Méhari roule à nouveau et l'intuition de Méhari Potter était la bonne!
En effet suite à mon remontage après remise en état, j'ai un cardan qui s'était désolidarisé du disque de frein en sortie de boite et en roulant( sans aucun doute par défaut de serrage) le blocage occasionné avait été violent mais après avoir prélevé 2 vis sur l'autre cardan j'avais pu rentrer à la maison et refixer l'ensemble. La panne qui est intervenue 800 km après cet incident provoquait un blocage intermittent de la roue avant droite quasiment à chaque tour de roue(roue opposée à mon problème antérieur de cardan ) Il semblerait que ce soit ce cardan qui ait subi le choc le plus violent d'où sa détérioration. Par sécurité j'ai changé les 2, coté boite et tout roule parfaitement.
Merci à tous
Rémi
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: un cardan était en cause

Message par Mehari Potter »

Cette mésaventure m'était arrivée il y a presque trois ans, Jérôme en a aussi été victime en venant à Amboise
Ce blocage du cardan vient de se reproduire sur ma Méhari, cardan acheté chez M*C il y a 2 ans et 11 mois!
Comme je vois sur le catalogue que cette pièce a encore pris 5€ de mieux, comme chaque année, je décide
d'aller voir la concurrence. En arrivant sur le site de CiPeRe, il y a une annotation: "Attention : veuillez graisser
la pièce avant la pose. Pour cela, il faut ouvrir le couvercle en tôle". Je me dis que ces cardans sont peut-être
livrés à sec. J'ouvre la pièce cassée, et effectivement, très peu de graisse, séchée et dure. Conséquence,
couronne cassée en plusieurs morceaux. J'ouvre le nouveau cardan, acheté ailleurs, et là, je trouve un plot de
graisse bien centré, là où il ne sert à rien, la couronne et les billes en périphérie sont à sec!
Finalement, comme on roule peu avec nos Méhari, ça tient juste le temps de dépasser la durée de la garantie! :roll:
Mais maintenant, je sais ce qu'il faut faire. Je vais démonter l'autre cardan pour un graissage en bon uniforme! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: un cardan était en cause

Message par waughan 27 »

A chaque fois que je remplace un cardan côté boite je vérifie et je graisse un peu plus mais pas trop.
Cela arrivé dans le temps sur certains cardans échange standard qui n'était pas d'origine.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: un cardan était en cause

Message par Mehari Potter »

waughan 27 a écrit :je graisse un peu plus mais pas trop.

Tu as peur que ça coince? :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: un cardan était en cause

Message par Franck 74 »

Salut Méhari Potter,

Comme je vais moi aussi probablement devoir remplacer mes cardans, pourrais tu illustrer par une photo le couvercle en tôle dont tu parles, je ne vois pas bien ou il se situe :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: un cardan était en cause

Message par Mehari Potter »

C'est la plaque derrière le cardan, elle vient en contact avec la sortie de boite.
Elle tient sur le cardan par trois griffes qu'il faut écarter et resserrer après
graissage et remise en place. :wink: .

citroen-2cv-cardans-cardan-cote-boite-2cv6-fin-production-P12020-2.jpg
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: un cardan était en cause

Message par Franck 74 »

C'est Nickel :!:
Merci Méhari Potter :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: un cardan était en cause

Message par louloup38 »

Il y a un virus qui se ballade???

Je viens de rentrer avec mon ACADIANE, mais au ralenti.
Dès 40 à l'heure, la voiture vibrait méchament.
A l'arrêt aucun problème en emballant le moteur donc problème de transmission.

Je penchais pour un cardan bien usé, et puis je me suis rappelé la lecture assez récente de ce post et... BINGO.

Le cardan ne tiens plus sur la boite que par un ou deux goujons dévissés.
YAPLUKA.

Merci à tous de m'avoir grandement facilité le diagnostic, y a t il une ame charitable pour se coucher sous la voiture? :mrgreen: :mrgreen:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: un cardan était en cause

Message par Mehari Potter »

Ne pas oublier le frein-filet au remontage. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: un cardan était en cause

Message par louloup38 »

oui oui, merci méharipotter j'ai bien mis du frein filet sur ce que j'ai remonté.
Mais en regardant l'autre cardan, j'ai du resserrer aussi. Donc il va falloir que je ré-intervienne, il se faisait tard et je ne pouvais pas tout démonter.

Je pense que cette manipulation de révision du serrage des boulons de cardans devrait se faire de façon préventive par tous...
Je me suis promis de vérifier ma méhari et ma 2 CV.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
flyingtractor
Messages : 21
Enregistré le : ven. 5 août 2016 10:02
Localisation : Puy de Dôme

Re: un cardan était en cause

Message par flyingtractor »

Bonjour à tous,
Petite question: le frein filet est-il efficace lorsqu'on ne fait qu'en mettre sans nettoyer le filetage intérieur ou plus exactement comment faites-vous pour préparer et nettoyer les 2 parties à assembler sans avoir à démonter les étriers?
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: un cardan était en cause

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Une petite passe de taraud et un coup de nettoyant frein . Pour la vis , une brosse manuelle ou mécanique .
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »