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Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 00:04
par Scorpa83
Bonsoir à tous

Petite mésaventure ce soir... impossible de redémarrer, batterie à plat

Petit coup de gueule envers le « spécialiste » mehari de Porto Vecchio...

En effet après avoir gardé mon auto quasi 6 mois pour changer la boîte, et une rénovation de la carrosserie... je récupère ma mémé une fois à la maison, fuite d’huile... joint de lunette HS, alors qu’il a sorti le moteur complet... du coup retour chez lui pour changer ça...

Et dans sa grande sagesse, au moment de la récupérer, il me dit avec son grand sourire, l’alternateur (d’origine) est fatigué, plutôt que directement me le changer...

Et là bingo, il est HS donc il va falloir que je le change et j’en appelle aux vrais experts.... car je veux le faire moi même et ne pas avoir mon auto immobilisé 15j ou plus.

Pourriez vous m’aider, et me dire quoi changer, comment le changer, a quoi faire attention pour faire bien et avec quel outillage ?

J’ai déjà regardé une vidéo du dit changement sur une 2cv

Par avance merci

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 06:41
par mynotor
ton indicateur de charge aurait dû te donner l'alerte...l'alterno doit couter dans les 80 euros max de mémoire.
3 filfs et 2 vis à défaire (une vis d'axe et une de réglage tension courroie), rien de sorcier. Débranche ta batterie avant de commencer.

Avant tout, prends une photo au cas ou!!
1 débrancher batterie
2 démonter le cache pignon/courroie de l'alterno
3 débrancher les fils de l'alterno
4 démonter la vis de réglage trou oblong puis celle de l'axe

5 on recommence à l'envers pour remonter. Temps de changement=15 minutes à tout casser

Je l'ai fais sur la mienne, une mémé de 1981, il me semble qu'il existe 2 modéles d'alterno mais n'en suis pas sûr.
C'est pas la piéce la plus dure à changer ni à trouver. Bonne chance 8)

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 08:14
par Scorpa83
Ben en effet le voyant aurait du me le dire.... sauf qu'il ne fonctionne plus lol

Par contre la mienne est une ancienne... 1973, j'imagine qu'il faut aussi demonter la face avant ?

et oui j'ai pu voir qu'il y avait 2 modeles...du coup comment savoir ?

je ne veux pas faire de connerie.

Merci encore

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 09:02
par thierry31
Et ton "spécialiste" de Porto-Vecchio peut pas te dire quoi faire ?
Je vois qui c'est, nous sommes passés rapidement chez lui lors de La Trans Corse Méhari 2018.
C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour d'expérience malheureux.

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 09:08
par Franck 74
Salut,

Je suis un bleu en mécanique et j'ai changé le miens sans difficulté particulière.
- 30 % chez MCC
https://www.mehariclub.com/fr/mehari/mo ... demarreur/

Je me suis inspiré également de leur vidéo TUTO très bien faite.

Ma courroie paraissait neuve, je ne l'ai donc pas déposée.

Je n'ai pas complètement retiré la vis de l'axe qui fixe l'alternateur, la mienne est montée à l'envers et reste bloquée par l'échangeur à mi course.

J'ai donc juste démonté le collier de pot pour pouvoir suffisamment reculer cette vis.

Tu peux donc démonter l'alternateur sans déposer la courroie donc sans démonter la face avant.

Il faut juste veiller à ce qu ta courroie ne sorte pas de sa poulie côté moteur, en la maintenant légèrement tendue durant l'opération de dépose et montage.

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 09:33
par Pierre Rouanne
Es-tu certain que ton alternateur soit mort, avec une clé de 7 démonte le porte balai et regarde leur état, en effet sur un alternateur comme sur certains moteurs électriques lorsque les charbons sont usés ça ne fonctionne plus,.

Pierre

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 12:37
par Scorpa83
bah tres franchement, je pense qu'il a fait son temps oui...

de plus la pate de fixation du tendeur est cassée

il me l'avait remonté en serrant fort :?

au prix d'un neuf, je ne vais pas me prendre la tete...

Par contre, juste pour savoir, je le remplace en lieu et place et basta ou je dois changer d'autres choses ? (je ne parle pas de la courroie qui à l'air en bon état, je vais donc tenter de le changer sans démonter la face avant.)

merci.

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 13:00
par Sergiodu78
Tu n'as pas besoin de déposer la face avant :wink:
pendant que tu y es, change quand même la courroie même si elle te parait en bon état

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 13:07
par Scorpa83
ben si je veux changer la courroie, je vais être forcé de démonter la face avant il me semble, pour démonter la poulie au niveau du moteur... non ? (c une ancien modèle)

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 15:25
par Web_Master_MCDF
La oui faut tout démonter !

Mais tant qu'à faire refaire l'allumage en même temps !

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 15:42
par JEROME D 80
salut scorpa ! si tu te débrouille bien avec plusieurs rallonge et douille fine de 14 ! tu arrive a decollé l'helice sans demonter la face avant ! faut etre un peu inventif !

dommage que tu soit parti en corse, je suis arrivé a mon lieu de vacance ! et recupere les sieges qui était resté chez mes proprios :mrgreen:

une RTA et quelques tuto a trouver sur le net et tu devrais t'en sortir

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 4 août 2018 17:05
par Scorpa83
L’allumage a déjà été remplacé par un électronique :wink:

Ah oui c’est vrai :D ... avec tous ces changement pour moi j’avais complétement oublié lol

J’espère quils te conviennent :wink:

Je vais regarder tout ça, je viens de passer commande...

Merci encore

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 11 août 2018 16:58
par Scorpa83
bonjour à tous

je viens de recevoir mon nouvel alternateur et il differe un peu du modele que j'ai sur ma mémé

ci joint la photo de celui monté

il y a 2 broches supplémentaires avec le logo courant alternatif avec 2 fils avec des broches rondes.

Par contre sur le nouveau je n'ai pas ces fiches, est ce normal ? dois je supprimer les 2 fils ?

merci.

IMG_6422.JPG

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 11 août 2018 17:58
par Amédée 95/21
Bonsoir, les deux fils sont destinés au (fameux !) module Ducelier, celui qui allume le voyant de charge en fonction de la tension.
Si tu mets un alternateur SANS ces bornes, il te faut utiliser un autre système come "voyant de charge", on en a parlé dans un autre topic; voltmètre, module en kit, etc.

Edit : c'est là : viewtopic.php?f=2&t=52422

Re: Remplacement alternateur

Posté : sam. 11 août 2018 18:00
par LUCLAURENT BE
Tu as l'alternateur spécifique pour les Méhari et Dyanes entre 1970 et 1974, les deux sorties supplémentaires sont là uniquement pour activer le témoins de charge via un petit module à 5 fils derrière la plancher de bord. On peut s'en passer mais le témoin restera allumé, pour éviter cela enlever l'ampoule ou débrancher la sortie L1 (lampe) sur le module. Surtout ne pas supprimer les fils et cosses, elles peuvent rester libres.