Remplacer soufflets pot de suspension

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci de me venir en aide.

J'étais en train de faire ma liste de courses outils et pièces pour remplacer les roulements.

Pour Fabien comme le couple de serrage donné est plutot élevé, j'ai serré à fond avec une grosse clé à molette sans rallonge.
J'ai bien replacé la goupille.

Pour LUC Le jeu est présent tant à 9h00/15h00 qu'à 12h00/6h00
Je n'ai a priori par remarqué de jeu sur les pivots.
L'axe du cardan bouge en revanche.
J'avais fIlmé derriere les roues mais il faisait trop sombre pour voir quoi que ce soit.
Je remet Mémé sur cric et je film avec le flash.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Bon au temps pour moi, depuis que j'ai resserré les écrous de roue, le jeu n'est présent qu'en position des mains 9h/15h, pas de jeu à 12h/6h.




Pièces Direction .PNG

Lorsque j'imprime un mouvement de va-et-vient à 9h/15h, j'observe un jeu sur la roue bien sûr mais aucun jeu sur l'axe de pivot (fig.2), en revanche, la barre de direction bouge dans un léger mouvement de va-et-vient, celle de gauche comme celle de droite (fig.3,7,8) (voir vidéo).
J'ai observé également que la barre de direction de gauche est légèrement gauchie gauchissement très léger








Enfin, lorsque je saisis la roue toujours à 9h/15h pour imprimer un mouvement de rotation gauche droite/droite gauche les cardans suivent le même mouvement. (voir vidéo)
Pf7DoUFMc60
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par waughan 27 »

Le jeu c'est l'art de la mécanique.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Waughan :)

Mais ça ne me dit pas si le mouvement constaté sur la barre de direction est normal et si je peux me contenter de commander (pour le moment) roulements de roue avec l'outillage ad hoc ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Mehari Potter »

Essaie de resserrer la vis (n°6 sur la photo) pour diminuer le jeu, sans bloquer.
Mais tu risques d'avoir un souci pour remettre l'épingle, car plus en face du trou. :?
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Méhari Potter

Ca veux dire que ce n'est pas normal que la bare de direction et son embout suivent le mouvement de la roue qui bouge ?
Si je n'arrive pas à resserrer comme tu me le suggère quelles pièces dois-je remplacer ?
N'aurais-je pas plutôt intérêt à remplacer d'abord les roulements et contrôler ensuite la tenue de la barre de direction.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Mehari Potter »

Repartir sur des roulements neufs ne peut pas nuire à la voiture. A la condition d'y mettre la qualité.
La biellette de direction comporte une boule prise entre deux coussinets (n°5), elle peut s'user et
provoquer ce jeu. Rien de rédhibitoire. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Ok super Merci à toi :wink:

Je n'y connais rien en mécanique, je me forme en accéléré depuis que j'ai touché Mémé :D
Du coup je n'ai aucune experience ni élément de comparaison pour savoir si tel ou tel constat est normal ou pas.

Si je comprends bien IL n'est pas normal que le jeu observé sur la roue se répercute sur la barre de direction.

Je vais donc commander une paire de cuvettes de rotule en même temps que les roulements.

Comme le titre du topic est devenu un peu hors sujet, je vais également en ouvrir un nouveau pour faire valider ma liste de courses, outils et materiel, car la aussi je rencontre quelques difficultés :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par LUCLAURENT BE »

Le jeu de la roue 9:00/15:00 doit se vérifier facilement au niveau de la direction. La rotule est tout près et on peut l'observer....
Cette rotule ne doit avoir aucun jeu car elle est compensée par un ressort. Si tel n'est pas le cas il faut la démonter pour la nettoyer et voir ce qu'il s'y passe.

Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci LUC,

Le ressort dont tu parles se place dans le tube (B) prit en sandwich entre les pièces (3) et (8) c'est ca ?
Donc seule la pièce (8) doit suivre le jeu de la roue, sans entraîner la pièce (3)
Pour contrôler le bins je démonte en desserrant les colliers (B) X 2
J'ai tout bon ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 425
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par mehari081970 »

Les pièces ne sont pas entre 3 et 8 MAIS DANS 8.

La rotule de 2 se trouve dans 8 aussi et le tout protégé par le soufflet 7 (soufflet a positionner avant de rentrer la rotule dans 8 si mes souvenirs sont bons).
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par waughan 27 »

tu n'aurai pas un petit garage sympa pas trop cher dans ta région qui pourrait te diagnostiquer tes problèmes et te les réparer.
Parce que tu veux acheter l'outillage mais cela vaut une blinde, rien que l'extracteur facom que tu vois en photo
il coûte plus de 500€, il te faut l'outil pour démonter et remonter l'écrou derrière le roulement et la clé dynamométrique
qui va bien pour les serrages .
Je vois qu'il ne faut pas sortir le flasque en frappant mais dans les années 70 quand j'ai commencé la mécanique chez
Citroën nous avions un jet en cuivre, les cotes fournies par le constructeur et des roulements de 2cv j'en ai remplacé des dizaines.
Par contre pour le remonter avec une tige filetée là pour ne pas abimer le roulement.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Mehari081970,

Chez moi les soufflets (7) sont absents.
je vais essayer de trouver un schéma de montage et commander les pièces.

Merci Wauhgan,

Les mécanos susceptibles de bricoler les mémés chez moi ne sont pas légion et ils sont tous préretraités, c'est à dire qu'ils bossent en dilettante et avec des délais à perte de vue 2 mois pour obtenir un rendez vous.
Et puis il y à 4 semaines j'ai payé l'un d'eux pour faire le diagnostique global du véhicule, je me suis fait remettre les clefs avec le sesame RAS :twisted:
Pour les outils et vu que je ne vais pas changer les roulements tous les jours, je vais m'efforcer de cibler le meilleur compromis rapport qualité/prix.
Et puis comme cet hivers j'envisage de remplacer mon embrayage il faut bien que je commence à mettre les mains dedans.
J'ai commandé un jeu de clefs dynamométrique de 5 à 110 NM pour les serrages au couple supérieur je me dis que les serrages au bras feront l'affaire.
Merci de donner ton avis sur la liste de courses que je ferais valider par le forum avant de passer commande pour mon souci de roulements et rotules.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes nouveaux soufflets de pot de suspension et un doute m'habite tout à coup.

Mes pots viennent de Méhari cote d'azur.

J'ai donc commandé le modèle de soufflets à gauche de la photo, présenté comme soufflet pour pots Méhari.
Or je me suis aperçu que c'est le modèle de droite qui était monté sur mes pots, modèle également présenté par certains revendeurs comme spécifique Méhari :?:




soufflet-pot-de-suspension.jpg

Bref du coup je ne suis plus sûr d'avoir bien commandé le bon modèle :?

Le diamètre de mes tirants fait 0,90 cm contre 0,89 cm pour le diamètre intérieur de mes nouveaux soufflets.

Merci pour votre avis.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

La forme "d'origine" c'est le gauche.

Le droit est celui adaptable, qui fait très bien l'affaire, vendu par MCDA depuis longtemps (et sans doute d'autres). Il semble durcir avec le temps, la qualité est en retrait quand même.

Celui des méhari 4x2 est le même que les 2cv dyane etc rien de spécial
Répondre

Retourner vers « Mécanique »