Remplacer soufflets pot de suspension

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Bonsoir à tous,

J'ai les soufflets de mes pots de suspension qui sont découpés en rondelles :(
Pouvez vous m'indiquer si je peux les remplacer en les faisant passer par l'embout des tirants (par la boucle) sans tout démonter ?
Et enfin existe t' il une méthode simple pour controller l'état des butées d'amortisseur ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

Salut.

On pourrait dire que ça va dépendre de l'élasticité des soufflets refabriqués... mais pour moi il faut démonter les embouts des tirants de toute façon car même roues pendantes les ressorts sont un peu comprimés, on ne pourrait pas retirer les couteaux comme ça, il faut dévisser et donc dérégler.

Les butées de débattement et de talonnage sont directement visibles sur le chassis, et sur la caisse pour le talonnage AR, les butées antigalops qui encadrent les pots aussi.
De quelles butées parles tu sinon? Les coupelles des ressorts dans les pots?
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Fabien,

Je suis toujours à la recherche de ce qui provoque le bruit qui claque sous la caisse coté passager lorsque les amortisseur s'écrasent à faible vitesse.
Je vais donc éviter de me lancer dans cette opération sans avoir bien compris comment régler les hauteurs de caisse.
J'ai toujours rencontré des difficultés avec les réglages de cable dont la tension se fait à l'aide d' écrou et contre écrou et pas de vis sur la gaine , à priori c'est un peu le même principe ?
Oui je parle des butées ou tampons d'amortisseurs avant les flasques.
Je me demande si ce bruit ne serait pas provoqué par le flottement d'une des flasque.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

Est ce que les flasques supports avant sont bien mis? C'est un dessin d'une ami mais ça donne une idée
[url=https://servimg.com/view/13507293/896][/url]
L'axe centre d'articulation du Bras / extrémité du Bras est à peu près à 90° avec l'axe articulation du Bras / fixation amortisseur.

Si on inverse les 2 côtés la fixation de l'amortisseur se fait plusieurs en avant, le cache poussière de l'amortisseur peut entrer en contact avec le flasque et on risque d' endommager définitivement ses amortisseurs qui ont pu taper en butée lors de leur extension.

Tu peux aussi faire un petit tour prudent sans amortisseurs et voir si le bruit persiste.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Sergiodu78 »

Pour ton claquement, as tu huilé tes couteaux AV et AR ? :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci à nouveau pour votre intérêt c'est sympa :)

Pour Fabien, a priori je dirais que les amortisseurs et l'essieu forment un angle conforme à ton croquis.
Il ont été montés grosse section vers l'essieu.
En contrôlant les butées je me suis aperçu que celle côté passager et à l’arrière du pot de suspension tourne librement.
C'est à dire que la coupelle ne remonte pas sur le filetage contrairement aux 3 autre coupelles de butées.
J'entends par coupelle la pièce dans laquelle est logée la butée, les 3 autres semblent être serrées sur le filetage.
Je n'ai pas réussi non plus à la faire remonter sur le filetage elle ne prend pas le pas de vis :(

Ou bien alors les butées sont elles bloquées par compression et le ressort arrière de mon pot serait cassé ?

Autre détail qui me revient et qui à peut être du sens.

A vide ou conducteur seul la voiture ne penche pas.
En revanche quant on est deux elle penche pas mal côté passager.

Pour Sergio, comment graisser les couteaux quand ils sont montés ?
Avec de la W40 ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Sergiodu78 »

Pour les couteaux , tu prends un pinceau et de l'huile moteur et tu badigeonnes . Je te dis ça, car moi quand ils sont secs, ça claque (un bruit sec) où devant où derrière. Les couteaux usent l'intérieur l'embout en forme d'écrou :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Ok merci Sergio :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

Les butées antigalop encadrant les pots de suspensions ne doivent pas être serrés (contrairement à ce que l'on aurait souvent envie de faire au montage) mais il y a un petit montage à respecter.

[url=https://servimg.com/view/13507293/899][/url]
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Fabien

Si j'ai bien compris ton croquis la butée de suspension arrière doit remonter entre 0 et 2 mm sur le pas de vis du support de pot. (L2)
En revanche je ne comprend pas l'illustration L1 ?




img_2010.jpg
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

C'est pour placer les tubes qui encadrent le pot avec les butées, ce sont les embouts de réglages, ils se retrouvent serrés dans les supports de la plateforme. Le pot de suspension se retrouve encadré mais "libre", il n'est pas comprimé par le montage.

L1 c'est 5mm minimum de filetage de l'embout de réglage qui seront côté pot.

L2 c'est 0 à 2 mm de jeu entre l'embout et la butée, normal qu'elle tourne.

Le pas de vis est à droite de ta flèche, là où il y a l'écrou avant de l'embout arrière.


Ces positionnements sont à faire vehicule en ordre de marche roues sur sol horizontal, hauteurs réglées
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Ok je pense avoir compris :D
Il faut que je libère les butées qui sont bloquées en agissant sur l'écrou du support de pot c'est ca ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

Oui il faut desserrer les écrous côté pot, immobiliser les embouts et serrer les écrous côté Bras en veillant à laisser les 5mm mini de filetage côté pot sur l'embout avant et faire en sorte qu'il y ait un jeu de 0à 2mm sur la butée AR (on met le montage en appui à la main.

Puis on resserre les écrous côté pot pour immobiliser les embouts sur les supports de la plateforme.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Franck 74 »

Ok merci Fabien,

Je m'en occupe dès que je reçois mes nouveaux souffles.
Sinon la graisse en bombe expansée pour les pots tu en penses quoi ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Remplacer soufflets pot de suspension

Message par Magicméhari »

Que ce n'est pas ce qui est conseillé contrairement à l'huile de ricin, plus très utilisée mais on en trouve encore.

D'aucuns mettent de l'huile moteur... mais il est permis de penser que les garnitures des coupelles n'apprécient guère.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »