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MEHARI CLUB DE FRANCE

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MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2018 22:05 
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Bonsoir,
Petite réalisation perso avec un micro contrôleur, ce qui permet un allumage fixe ou clignotant suivant les conditions de tension


Fichiers joints:
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MessagePosté: Ven Sep 07, 2018 21:57 
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Voici un montage trouvé dans le magazine n°144 "Electronique Magazine" de ce mois de Septembre.

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MessagePosté: Ven Sep 07, 2018 21:58 
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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 1:35 
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Bonjour,
Vu les solutions existantes je sais pas si une nouvelle solution "intelligente" intéresse encore du monde.
Mais, suite à une demande reçue récemment en MP au sujet de mes anciens montages à base de comparateur de tension (tout comme le montage au dessus) m'a poussé à moderniser le concept que j'avais déjà visité à l'époque.
Au pire je la poste pour le fun et les amateurs de "haute technologie"!! :lol:
L'avantage de ma solution est qu'elle est "monochrome" et donc invisible sur le tableau mais permet d'afficher l'état de la batterie et de la charge avec précision.
Elle est basée sur un circuit programmable à base de microcontrôleur. atmega 328. La carte en question est toute petite (mais surpuissante) et peut se glisser facilement n'importe ou.
Il s'agit de la nano arduino, j'en ai acheté par 3 pour 12€, Seulement 3 résistances externes et une led haute luminosité suffisent à transformer cette bête en voyant de compétition pour Mehari à compteur rond. Mon prototype est monté sur un compteur de LN dont la seule modif est de percer trois petits trous dans les pistes pour intégrer mon montage directement dessus (aucune coupure de piste nécessaire). La led de 3mm se monte dans le support d'ampoule d'origine. Le retour en arrière reste possible, facile et quasiment invisible.
La contrainte sur le tableau de LN est la polarité inverse qui oblige à ajouter une diode zener dans le circuit. Je sait pas s'il y a le même problème sur celui des mehari car j'en ai pas.
Mes anciennes solutions sont elles aussis simple mais pas à la portée de tous et offre un fonctionnement un peu bizare pour le montage le plus compliqué. Nécessite le réglage de tout les seuils sur la voiture.
J'ai construit un programme pour l'arduino dont le fonctionnement est le suivant:
- En dessous de 11.4V la batterie est HS et le voyant reste éteint le contact mis.
- De 11.4V à 12V: La batterie est considérée comme malade ou déchargée, le voyant émet des flashs dont la fréquence et lente à 11.4V et presque continue à 12V.
- De 12 à 13,2V: Allumage permanent du voyant (fonctionnement habituel)! :wink:
- De 13.2V à 14V: Donc en charge, le voyant est éteint.
- Au dessus 14V: Surcharge, le voyant clignote au rythme de la seconde (1 Hz).

Ces seuils sont basé sur la théorie sauf celui de 14V (la théorie est 13.8V). A savoir que ce montage offre une bonne précision pour peut qu'il soit étalonné correctement par rapport aux composants externes ajoutés sur l'entrée de mesure (2 résistances).
Bien évidemment ils sont modifiable à souhait, et toutes les suggestions seront bienvenues! :)
Les test au "labo" sont positifs, Lundi je peaufine tout ça avec un bon étalonnage (ma source n'étant pas fiable) .


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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 1:52 
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Inscription: Ven Mar 07, 2003 0:18
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Localisation: Proxy LYON
Je précise que pour le bricoleur qui veut monter la chose, les résistance sont soudées directement entre la carte et les pistes du compteur, pour les autres montages sur fil c'est aussi simple à réaliser. Ensuite il suffit de télécharger l'IDE arduino (gratuit) pour charger et modifier légèrement le programme afin d'étalonner le pont en H externe, et ajuster les sorties (NO/NF) suivant les polarité voulues.
J'ai intégré à l'intérieur du programme une routine d'ajustement semi-automatique, tout se règle avec trois variable à renseigner. Il faut juste une alimentation externe de 12V précise et stabilisée pour l'étalonnage.

Je construirai bientôt un PDF avec toute les instructions photos à l’appui, utile au montage et à la programmation restante pour l'utilisateur.


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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 11:55 
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Inscription: Mer Oct 12, 2005 15:23
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Bonjour,
Juste une remarque au sujet du seuil haut à 14V.
Ce seuil est trop faible car en général la limite de tension de charge des régulateurs c'est 14,5V.
Sur les voyants Ducellier montés d'origine, le seuil haut se situait vers 15,2V.
Il y aura forcément un allumage intempestif du voyant avec un seuil à 14V.
Je n'ai pas compris la contrainte (tension inverse) sur les tableaux de LN ?
Tu as prévu un hystérésis pour les différents seuils ?
Les test en labo sont toujours positifs. Attention aux tensions de bord parfois chahutées, et aux surtensions !


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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 14:22 
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Inscription: Ven Mar 07, 2003 0:18
Messages: 576
Localisation: Proxy LYON
Bonjour, j’apprécie tes remarques judicieuses, tu as raison le labo c'est bien, la vraie vie c'est autre chose. Mais rassure toi, j'en suis pas à ma première expérience de ce type!

D'ailleurs je viens de faire un test sur ma mémé, ce qui a confirmé que mon étalonnage est nul. Ca semble fonctionner mais tout décalé vers le haut. Je vais chercher une source 12V plus fiable dans mon bazard!

Ok, pour le seuil, je le corrigerai à la demande sur ma mémé, par contre il sera facile de le faire par le programme car j'ai fait en sorte que le calcul se fasse sur les vraies valeurs. Donc facile à repérer et corriger par n'importe quel bricoleur sachant lire! :lol:
En plus chaque ligne de mon programme est largement commentée (Covid-19 aidant je n'y ai pas passé plus d'une semaine pour rien!).

Autres détails intéressant (enfin je pense): Mon système fait une moyenne de 5 mesures sur 1/2 seconde, ce qui permet de stabiliser l'affichage tout en en lissant les pics. Cette méthode lié avec le fait que les seuils entre allumé et éteints ne se recouvrent pas devrais en théorie permettre au montage de se passer d'un calcul d’hystérésis. A voir lors des essais sur mémé. Au pire j'ajouterais cet "algorithme complexe"; Une simple addition dans la comparaison devrai suffire!.

Les surtensions ne devrai en outre pas affecter le montage car le microcontrôleur travaille en 3.3V derrière une alimentation stabilisée qui supporte à son entrée jusqu'à 20V... A voir dans le temps. :roll:


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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 15:38 
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Inscription: Sam Oct 21, 2000 2:01
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Localisation: 89 Bourgogne
Département ou Pays: 89
Peut tu nous mettre en ligne le plan du montage et surtout l'alimentation du micro !
Merci

_________________
http://www.mehariclubdefrance.com


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MessagePosté: Dim Mar 22, 2020 23:41 
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Inscription: Ven Mar 07, 2003 0:18
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Oui, je ferai ça dès que c'est au point, pour l'instant y a encore du job!

Après étalonnage sur 11,99V et test sur mémé, j'ai déjà pas mal avancé, modifié les seuils comme ça:
HS en dessous de 10.5V
faible en dessous de 11.5V
En charge au dessus de 12,5V
En surcharge au dessus de 14.5V

J'en ai profité pour faciliter l'accès à ces réglages, corrigé un bug, mis un léger hystérésis entre "faible et charge" (pour assurer bien que je n'ai pas constaté de pb)

Hors depuis les derniers réglages, la led s'est soudainement allumée en court d'essais et refuse de s'éteindre sur la voiture ??? Pourtant mes test suivant en labo confirme que la sortie est bien coupée ou mise en route en fonction des tensions appliquée sur la variable d'entrée. Mode simulé car il m'est impossible de l'alimenter à la fois par l'usb et le 12V, déjà cramé une UNO comme ça.
Comme j'ai pas d'alim variable chez moi, je testerai ça demain, mais j'aurais pas le moniteur serie!.
Donc il me faudra une alim variable @ moi + un câble usb sans 5v...
En attendant, demain je pourrai au moins voir si le problème est permanent ou s'il est lié avec les parasites ou tensions variable de la voiture.


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MessagePosté: Lun Mar 23, 2020 11:24 
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Messages: 7207
Localisation: Ouest Yvelines
Là pour moi les p'tis loups :evil: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Prenez bien soin de vous
Surtout restez à la maison

Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


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MessagePosté: Mar Mar 24, 2020 22:54 
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Localisation: Proxy LYON
Bonsoir, t'inquiètes, un microcontrôleur pour allumer une led, nos deuceuches le mérite non? :D

Ma boite étant fermée ce jour, j'ai pu y récupérer hier une vieille alim variable qui avais un pied dans la poubelle. En piteux état: Une voie fausse, l'autre HS mais bon.... J'en ai commandé une correcte, en attendant ca m'a dépanné.

Après quelques corrections de bugs, simplifications, améliorations, le montage intégré sur le compteur de LN semble fonctionner correctement.
J'en suis arrivé aux réglages suivants:

HS en dessous de 10.5V // Pas testé sur véhicule
faible en dessous de 11.250V // Idem, la fréquence de la led augmente de façon bien significative.
En charge au dessus de 12V // Au ralenti il n'y a pas de clignotements parasites, par contre feu allumé, la led s'allume au bout d'un moment (a peaufiner?..)
En surcharge au dessus de 14.5V // A cette valeur, je n'ai pas constaté sur ma mémé le moindre allumage intempestif.

Mon hystérésis n'est que de 0.2 V hors au vu de ça:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=76&u=11583546
Il y a: 1.3V, peut être que je devrais calquer ces valeurs au lieu de réinventer la roue! : allumage 11.75V extinction 13.05.
Je programme ces valeurs, demain j'essaye...

Je prépare un second prototype pour remplacer mon montage à comparateurs de tension sur ma mémé (voltmètre VDO avec voyant). Comme ça je roulerais avec et verrai au quotidien si tout fonctionne. Je finaliserai les derniers réglages. Enfin si ma boite rouvre ses portes lundi comme prévu!!


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MessagePosté: Mer Mar 25, 2020 10:43 
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Département ou Pays: 33
bon j'ai pris l methode pour les nuls en electronique et j'ai commandé un module que l'on trouve partout sur Ebay ou ailleurs et j'ai pris une douilles plastique que j'ai fendue et un peu de colle et je me suis refait un module mehari ...mais je me pose une question: je vais avoir une led rouge fixe au demarrage et une led cligontante verte pendant l'utilisation mais le cache en tableau de bord nouveau modele est rouge je ne vais donc pas voir la led verte !
puis je virer le cache rouge ?
ou puis je condamner le fonctionnement de la led verte ? c'est une led à 3 pattes : question si on coupe une patte , peux ton supprimer la fonction verte ? :mrgreen:


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MessagePosté: Mer Mar 25, 2020 22:42 
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Bonsoir,, si j'ai bien compris c'est une led rouge/verte, le orange est obtenu par un mélange des deux.
Dans ce cas tu peux couper la broche du vert, tu n'auras plus que le rouge et les fonctions qui y sont associées.

Quand à mon montage, il est parfaitement opérationnel, j'ai essayé les valeurs du voyant mehari d'origine, effectivement comme je l'ai lu parciparlà, à la mise sous contact le voyant reste éteint si batterie OK (>=1.75 V).
C'est un fonctionnement qui ne me plais pas car rien n'indique si le système fonctionne, donc, j'ai fini par réglé ainsi:

Éteinte en dessous de 10.5V // Pas testé sur véhicule mais vu que le reste fonctionne y a pas de raison!
Flash en dessous de 11.250V // Idem ci dessus, la fréquence flash led baisse de façon bien significative.
Allumé en dessous de 12V // Au ralenti il n'y a pas de clignotements parasites, avec ou sans feux.
Éteinte au dessus de 12V + l'hystérésis // Donc + 1V = 13V
Clignote à 1Hz au dessus de 14.5V // A cette valeur, je n'ai pas constaté sur ma mémé le moindre allumage intempestif.

Pour celui qui préfère le fonctionnement d'origine il suffira de remettre le seuil 12V à 11.750 et l'hystérésis à 1.3V
Je monte mon deuxième proto en permanent sur ma mémé, et si c'est fiable je met en ligne toute les données.


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MessagePosté: Mer Avr 22, 2020 1:41 
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Inscription: Ven Mar 07, 2003 0:18
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Localisation: Proxy LYON
Après avoir monté un deuxième prototype pour ma mémé cette fois, je me suis aperçu en cycle que les seuils précédent ne sont pas bon!
En voulant les corriger j'ai fait "fumer" mon second proto suite à une inversion de polarité (nano HS), Comme j'avais coulé le montage dans de la colle à chaud au fond d'une boite j'ai cassé une résistance que je n'avais plus en stock, qu'il a fallu commander et recevoir avec un certain délais.
J'ai profité de l'attente pour épurer le programme, corrigés quelques bugs et rendu le tout plus facile à régler.
Après correction et usage voici mes derniers réglages:

Éteinte en dessous de 10.5V // Pas testé sur véhicule mais vu que le reste fonctionne y a pas de raison!
Flash en dessous de 10.975V // Idem ci dessus, la fréquence flash led baisse de façon bien significative.
Allumé en dessous de 11,450V // Car avec phare, le temps d'attente à un feu au ralenti en hiver atteins presque cette valeur
Éteinte au dessus de 11,450V + l'hystérésis // Donc + 1V = 12,450V
Clignote à 1Hz au dessus de 14.5V // A cette valeur, je n'ai pas constaté sur ma mémé le moindre allumage intempestif.

Je monte la chose en fixe, je roule quelques temps et publie ma réalisation sur le site si satisfaisante.


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MessagePosté: Jeu Avr 23, 2020 9:51 
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Inscription: Ven Avr 27, 2001 14:01
Messages: 1761
Localisation: Gembloux (B)
Je ne veux pas casser la motivation mais j'ai dèjà passé du temps sur ces mesures et selon mon expérience....j'ai dèjà conçu des monitoring électroniques de batterie qui bien que parfaits avec une alimentation de laboratoire s'avèrent tout à fait farfelus sur véhicule. Place un oscilloscope sur la batterie et tu comprendras que tes seuils sont plus difficiles à détecter avec un Arduino car la batterie reçoit des salves de courant redressé et non du courant continu, et la tension instantanée n'est pas la tension moyenne qui elle seule entre en ligne de compte pour estimer l'état. Il faudrait un algorythme d'intégration bien plus élaboré pour que la pratique s'accorde à la théorie. Ici je vois des seuils plutôt empiriques qui ne correspondent pas à cette théorie. Les Nano je les reçois pour 1,4 euros de Chine et c'est vrai qu'il est tentant de les utiliser pour les plus simples projets mais le plus est l'énemi du bien.
https://www.ebay.com/itm/1pcs-Wemos-TTGO-XI-8F328P-U-Board-Motherboard-For-Arduino-Nano-V3-0/183488826829?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

_________________
Luc L

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