Alternatives au module d'indication de charge de Batterie

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par Web_Master_MCDF »

Ne prend pas la mouche :mrgreen:

LUCLAURENT BE a raison ! J'ai 40 ans d’expérience dans le métier du Contrôle Commande, tu as raison de vouloir t'amuser (je le fait aussi maintenant que je suis a la retraite) !
Mettre un nano "tout nu" dans une auto :?: Quelle protection au niveau alimentation et E/S ?
Toute entrée analogique demande un étage de traitement (filtrage protection ...) avant connexion sur un micro ou un DAC si on veut espérer une fiabilités dans le temps !
Met nous vite ton plan de câblage matériel
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par Pierre Rouanne »

Battez-vous , tuez vous mais surtout ne vous faites pas de mal.

Pierre
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

T'inquiete, Pierre, Luc et moi, c'est pas d'aujourd'hui, on sait se maintenir en vie! ?, aussi, je sait, Luc à toujours raison en toute circonstance n'empêche que j'ai rien mis de ce que vous dites sur mon montage épuré et il fonctionne.
Bien sur, je ne fait aucun paris sur le long terme mais celui que jai fumé c'est moi qui a "fauté". Alors oui, c'est pas protègé contre les surcharges et les inversions de polarités, tout comme les montages Ebay d'ailleur non?
Mon maxichar ne l'ètait pas non plus, pourtant, ca fait combien d'annèe que j'en ai deux qui tournent sans faillirs?
L'idée est de faire un truc simple, accessible, ouvert pour que chacun puisse y ajouter sa touche. J'invite donc les experts de tout poils a améliorer le truc, du moment que c'est partagé (principe gpl). ?
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par mehari081970 »

Pour protéger contre les inversions de polarité, il suffit de mettre une diode en série sur l'alimentation du montage :wink: . Contre les surtensions, une diode zener en // sur l'alimentation avec un fusible en amont.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par LUCLAURENT BE »

Il faut savoir aussi que même le module d'origine placé sur Méhari par Citroën à partir de 1978 avait l'habitude de faire des siennes. Les clients en étaient tellement perturbés que beaucoup de garagistes les enlevaient pour avoir la paix.
Je suis aussi amateur d'électronique et des technologies avancées, mais je dois me rendre à l'évidence, seuls les bons vieux voltmètres thermiques ont survécu...
Luc L



Image
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

Espérons que mon montage sera meilleur!
J'ai fait un PDF, comment l'intégrer ici? comme une simple image, faire un lien, quelle est le plus efficace?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par LUCLAURENT BE »

Il suffit de donner l'adresse (url) du PDF et on le télécharge ou on l'ouvre directement en cliquant.
Luc L



Image
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

Merci, alors voilà, les critiques constructives serons bienvenues! ?
https://drive.google.com/file/d/1T559rd ... sp=sharing
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par Web_Master_MCDF »

Beau document !
Mes observations en MP
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par LUCLAURENT BE »

La forme est très professionnelle je ne peux dire que bravo, mais sur le fond je me permets d'émettre une réserve car l'arduino est en première ligne.
Il est alimenté par le contact en direct. Il faut savoir que sur un véhicule, il y a un alternateur, un démarreur, un Bendix, et une bobine d'allumage. Toutes ces selfs induisent des pointes de surtension lors des commutations. Le régulateur interne du Nano tolère un maximum de 20 volts avec 15 volts comme valeur de sécurité. Un pic de moins d'une milliseconde peut détruire son régulateur qui se mettra en courct-circuit et grillera le reste.
par exemple ...Une batterie qui se débranche en marche (cela arrive souvent chez les amateurs de TT) fait claquer instantanément les allumages électroniques qui pourtant sont pourcu d'un régulateur interne.
Personnellement je lisserais l'alimentation du Nano avec une simple résistance, une zener et un condensateur de 0,1UF...


Aussi le schéma est embrouillé avec des Mosfets canal P et canal N, pense à ceux qui ne sont pas techniciens, là ils vont tout de suite déclarer forfait.
S'il faisait froid et pluvieux je m'amuserai à programmer un desmes Nano avec ton design, mais il fait un temps qui me motive plutôt à travailler dehors, donc à suivre.
Luc L



Image
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

Ok, merci pour ces conseils, je vais modifier en conséquence sur le schéma et tenter de clarifier l'explication générale car il semble que l'ensemble est mal compris (mosfet en particulier). Les couleurs ne suffisent manifestement pas.
Le seul truc qui me chagrine c'est que je ne pourrais pas tester car je vais pas refaire un nouveau proto juste pour partager une idée avec le reste du monde! :lol:
Le jour ou le mien aura un problème j'appliquerais, donc je compte sur les "essayeurs" s'il y en a, de me faire des retours!

C'est vrai que jusqu'à maintenant je travaillais en aveugle, mais j'ai commandé et j’attends un oscillo pour mieu finir mes schémas.
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

Voilà, j'ai remplacé le lien par un nouveau vers le PDF modifié suivants vos critiques les plus "criantes". J'ai aussi ajouté une Zener pour protéger l'entrée utilisée.

J'en profite pour tenter de vous expliquer pourquoi ces modes clignotants en dehors du fonctionnement habituel:

En fait je pense qu'un voyant clignotant attire plus le regard. De plus comme je voulais que ce soit du monochrome pour assurer la compatibilité avec les voyants d'origines (d'autant que je suis daltonien :mrgreen: ), comment différencier autrement les différents seuils?

Ma logique pense bète:

Le mode clignotant fixe (heu... Comprendre "stable"! :lol:) est comme un cœur qui bat trop fort, donc surcharge.
Le mode flash plus ou moins rapide est le cœur en train de mourir, plus il est lent et moins l'auto à de chance de démarrer.
Un moment donné il faut bien choisir une règle! :wink:
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par PHL91 »

pepit a écrit :clignotant fixe


Là, il faut qu'on m'explique :shock: :shock: :lol: :lol:

PhL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par Web_Master_MCDF »

Je vois que Luc a les mêmes observations que celle que je t'avais donné en MP
@Luc que penses tu de cette alimentation



alim.jpg

@phl le mode évoqué et tension très faible de la batterie : Pas la peine d'essayer de démarrer donc ca flash a la mise du contact au lieu de se mettre au rouge !
Pour la surcharge c'est un clignotement plus lent
Pas bête un petit plus du fonctionnement standard d'origine !
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Re: Alternatives au module d'indication de charge de Batteri

Message par pepit »

Bonsoir,
Ce soir en rentrant du taf, mon montage à bugué.

Mais pour le moment impossible de savoir pourquoi:
Alors que je m'arrête à un feu, le voyant c'est allumé et est resté comme ça jusqu'à l'arrivée alors que le voltmètre indiquais près de 14V.
J'ai d'abord pensé "montage fumé" (comme non protégé) et une fois arrivé, j'ai coupé le contact attendu 10s remis en route et au début fonctionnement aléatoire puis retour à la normal.
Comme il tombait une pluie battante j'ai laissé tourner au ralenti avec phare et essuie glace enclenché comme si j’étaie arrêté au feu: Tout bon, rien d'anormal.

Deux hypothèses possible:
1 Il y a un bug (peut probable avec tout les tests que j'ai fait, mais bon...)
2 Il a pris l'eau et n'aime manifestement pas ça! Il est placé sous le auvent derrière la boite à gant, et je roule sans porte. Pourtant il est monté sur une prise étanche et lui-même l'est (en principe!).
Comme il n'y a pas d'éclairage dans son garage je ne l'ai pas enlevé, je vais continuer à rouler pour voir s'il y a corrélation avec humidité et dysfonctionnement...
En attendant je recherche une cause éventuelle dans le progr.

Mise à jour:
Après observations, le problème venai de parasites liés avec le fonctionnement des essuies glaces.
Corrigé en applicant le correctif de Luc Laurent. J'en ai profiité pour mettre à jour une nouvelle foix shéma photos et PDF:
https://drive.google.com/file/d/1T559rd ... sp=sharing
Répondre

Retourner vers « Mécanique »