Bonjour,
Vu les solutions existantes je sais pas si une nouvelle solution "intelligente" intéresse encore du monde.
Mais, suite à une demande reçue récemment en MP au sujet de mes anciens montages à base de comparateur de tension (tout comme le montage au dessus) m'a poussé à moderniser le concept que j'avais déjà visité à l'époque.
Au pire je la poste pour le fun et les amateurs de "haute technologie"!!
L'avantage de ma solution est qu'elle est "monochrome" et donc invisible sur le tableau mais permet d'afficher l'état de la batterie et de la charge avec précision.
Elle est basée sur un circuit programmable à base de microcontrôleur. atmega 328. La carte en question est toute petite (mais surpuissante) et peut se glisser facilement n'importe ou.
Il s'agit de la nano arduino, j'en ai acheté par 3 pour 12€, Seulement 3 résistances externes et une led haute luminosité suffisent à transformer cette bête en voyant de compétition pour Mehari à compteur rond. Mon prototype est monté sur un compteur de LN dont la seule modif est de percer trois petits trous dans les pistes pour intégrer mon montage directement dessus (aucune coupure de piste nécessaire). La led de 3mm se monte dans le support d'ampoule d'origine. Le retour en arrière reste possible, facile et quasiment invisible.
La contrainte sur le tableau de LN est la polarité inverse qui oblige à ajouter une diode zener dans le circuit. Je sait pas s'il y a le même problème sur celui des mehari car j'en ai pas.
Mes anciennes solutions sont elles aussis simple mais pas à la portée de tous et offre un fonctionnement un peu bizare pour le montage le plus compliqué. Nécessite le réglage de tout les seuils sur la voiture.
J'ai construit un programme pour l'arduino dont le fonctionnement est le suivant:
- En dessous de 11.4V la batterie est HS et le voyant reste éteint le contact mis.
- De 11.4V à 12V: La batterie est considérée comme malade ou déchargée, le voyant émet des flashs dont la fréquence et lente à 11.4V et presque continue à 12V.
- De 12 à 13,2V: Allumage permanent du voyant (fonctionnement habituel)!
- De 13.2V à 14V: Donc en charge, le voyant est éteint.
- Au dessus 14V: Surcharge, le voyant clignote au rythme de la seconde (1 Hz).
Ces seuils sont basé sur la théorie sauf celui de 14V (la théorie est 13.8V). A savoir que ce montage offre une bonne précision pour peut qu'il soit étalonné correctement par rapport aux composants externes ajoutés sur l'entrée de mesure (2 résistances).
Bien évidemment ils sont modifiable à souhait, et toutes les suggestions seront bienvenues!
Les test au "labo" sont positifs, Lundi je peaufine tout ça avec un bon étalonnage (ma source n'étant pas fiable) .