Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une clé dynamométrique.

Pouvez vous m'indiquer si un seul modèle suffit pour tous les écrous nécessitant un serrage précis et le cas échéant l'outils qui convient le mieux puissance et taille ?

Merci à vous.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Magicméhari »

Salut.

Pour moi il en faut 3, une petite une moyenne une grosse, par exemple :

J'ai 5 à 25nm avec un carré 1/4 et un autre en 1/2, elle sert pas mal pour les couvres culasses, raccords d'huile, les carters d'huile, les bougies par exemple et plein de serrages légers que l'on a très vite fait d'exagérer si on sert sans, on évite bien des casses ou déformations.

10 à 100 avec un carré 1/2, celle qui sert le plus, pour des tas de serrages qui sont normalement souvent effectués sans vergogne à la main qui peuvent surtout compliquer des interventions futures, serrer inutilement trop fort.

70 à 300 en 1/2 également, sert pour les roues et les écrous de transmission ou fusée.

Adaptateurs pour plus de polyvalence selon les douilles 1/2>>3/8 1/2>>3/4 et 3/4>>1
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Franck 74 »

Ok merci Fabien,

Je vais donc partir sur ces 3 puissances :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Magicméhari »

enfin en gros, car ça va dépendre de ce que l'on trouve, disons qu'il faut un peu de chevauchements pour tout couvrir, perso j'ai acheté d'occasion 2 facom à très bon prix en très bel état sur ebay il y a longtemps. et la grosse est un héritage.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Franck 74 »

Je m'en sort à pas trop mauvais compte chez ali... c'est pas du Facom mais c'est beaucoup moins cher.

Pour moins de 100 € J'ai trouvé :

1 Set de réducteurs : 1/2x3/8 3/8x1/4 1/4x3/8 3/8x1/2

1 clé 1/4 en 5/25 nm
1 clé 1/2 en 20/110 nm
1 clé 1/2 en 28/210 nm

En 300 nm c'est beaucoup plus cher et le 210 nm offre un couple suffisant me semble t'il ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Magicméhari »

Pour les outils, acheter de la qualité (il n'y a pas que facom) c'est être tranquille, les outils d'une vie voire de plusieurs.
Fouiller sur ebay ou leboncoin, être patient parfois, ne pas toutes les acheter en même temps permet de diluer. Mes 2 clé et des accessoires j'ai du en avoir pour moins de 200eu.

La dernière clé est trop limite, 210 me semble trop faible, les gros couples son temps finalement rarement utilisés, autant donc que la grosse ne chevauche pas trop la moyenne qui va servir bien plus.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Franck 74 »

Je te dirais quelle impression elles donnent dès que je les reçois.
Si c'est vraiment de la daubasse je les remplacerai au fur et à mesure au gré des opportunités en occase.
j'ai pas trouvé au delà de 210 NM.
Cordialement,

Franck
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Phil2B »

bonjour
vous serrez quoi à 21 dnm ?
c'est deja pas mal une qui monte à 25 dnm !!!! ne faites pas de frais inutiles
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Magicméhari »

Au delà même... les écrous de moyeu - fusée - transmission par exemple... là ça permet surtout d'éviter de trop serrer et ainsi faciliter grandement un démontage ultérieur.
Et j'avoue trouver bien fortes les preco des type A dans ces secteurs (34 à 39 à l'avant et 30 à l'arrière), je me contente d'un 25 à 27 à l'avant comme bien des autos plus modernes.
Autres motivations personnelles... c'est parce que ma clé s'arrête à 30 ^^ Et que si j'ai cette grosse clé c'est par héritage ;) sans ça j'avoue aussi que je ne m'en serais sans doute pas équipé, l'intérêt est en effet limité... d'où l'intérêt que "sa grosse" dépasse ce bien limite 21.
Nico72
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 20:39
Localisation : Sarthe

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Nico72 »

Bonjour
Dans le choix d'une clé dynamometrique, privilégier le choix de la technologie à lame qui est plus fiable.
Les clés à ressorts se dérègle (même le Facom ...), et assez rapidement si elles ne sont pas remises à zéro après utilisation (le serrage est alors inférieur à la consigne !). Idéalement, il faudrait les etalonner ...
Après, meme si on a la meilleure cle du monde, le geste de serrage peut augmenter considérablement le couple ...
Bref, l'utilisateur est aussi important que l'outil ! ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Magicméhari »

+1... pour le déclenchement tirer perpendiculairement la clé d'une main et la main correctement mise sur la poignée.
Nico72
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 20:39
Localisation : Sarthe

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Nico72 »

Oui c'est le principe ?
Mais dans un geste régulier, sans élan et toujours une seule fois.
Sinon le couple de serrage est supérieur à la consigne.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Clé Dynamométrique oui mais quel modèle ?

Message par Franck 74 »

Merci pour les conseils.
J'avais pris la peine de télécharger une notice sur laquelle les recommandations d'usage n'étaient pas aussi pointues. :wink:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »