Faisceau électrique méhari 1969

La technique pour tous.
Répondre
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

Bonjour

Je termine la restauration complète de ma méhari de 1969
J’en suis à installer le nouveau faisceau ancien modèle MCDA 1975-1978
Je bute sur les points suivants :

Le branchement du démarreur d’origine DUCELLIER . Il est raccordé directement à la batterie d’apres mes souvenirs au démontage, mais je voulais rajouter une clef de contact au tableau de bord
Le branchement du compteur (essuie glace - feux de position- voyant rouge )
Je ne sais pas qui est quoi sur le compteur
Le voyant rouge est il un indicateur de charge ou un voyant d’huile ?

Merci du coup de main
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par Magicméhari »

Salut.

Une 69 à un voyant de charge... Le voyant de pression d'huile arrive en février 70.

Le démarreur est normalement "à tirette" jusqu'en décembre 71, on ne peut pas lui mettre un contacteur à clé pour le neutraliser... un gros coupe circuit à la rigueur.
Le contacteur à clé agira sur l'allumage, c'est suffisant.

As tu un multimètre?... pour t'y retrouver dans les fils c'est indispensable.

As tu la revue technique?

Ce faisceau 75/78 doit aussi avoir le câblage warning, le temoin de niveau de frein et le bouton test, le voltmètre... toutes choses intéressantes, surtout le warning, comme le temoin de pression d'huile, mais anachroniques sur une 69.
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

L’ancien propriétaire avait construit son faisceau avec du fil 1,5 mm2 pour bâtiment.
Du coup j’ai tout viré et rien n’etait repéré.
Par contre il avait mis sur le tableau de bord, un simple bouton on/Off, qui lui permettait de couper le contact.
Je voulais remplacer ce bouton par un contacteur on/Off mais avec une clef.
Mon seul souvenir est que ce bouton était raccordé au démarreur d’un côté aisé après je ne sais pas.

Pour mon faisceau je connais la destination de chaque fil mais ça ne correspond pas à la voiture

Exemple, le bouton origine essuie glace à 4 bornes et je n’ai que 2 fils

Pour le démarreur, il est alimenté en direct sur la batterie et j’ai 2 fils sur le faisceau ( alimentation et

Je n’ai pas de fils pour mon voyant de charge

Voilà les problèmes que je rencontre. Je ne suis pas un expert dans le domaine et je ne voudrais pas tout faire cramer
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

J’ai prévu de rajouter le bouton warning
Sinon j’ai la revue technique, j’ai le plan de montage du faisceau MCDA, dispo sur leur site, et j’ai bien un voltmètre.
J’ai appelé MCDA aujourd’hui mais là seule réponse qu’ils m’ont donné est qu’il fallait modifier le faisceau pour correspondre à la voiture. Donc pas simple.

Si l’un d’entre vous connaît ce faisceau MCDA et peut me donner la correspondance des fils je suis preneur.
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par waughan 27 »

As tu le schéma élec des 69
Quel modèle d'alternateur as tu le 4 fils ou le 2
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

Oui j’ai le schéma électrique sur la revue technique mais c’est difficile à déchiffrer.
C’est un alternateur 2 fils
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par Magicméhari »

Une 69 a normalement un alterno 4 fils avec relais de voyant de charge... tu as donc semble t-il un alternateur plus moderne (ce qui n'est pas plus mal)

Ton contacteur à clé peut être placé à côté de l'indicateur de vitesse comme les mémé qui n'avait pas l'option antivol de direction (neiman)
Ton faisceau est très probablement dédié pour un neiman 3 fils (arrivée + batterie, sortie plus après contact et alimentation vers solénoïde de démarreur à commande électrique.
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

Oui effectivement j’ai trois fils pour le neiman et seulement 2 pour mon contacteur.
Avec une alimentation qui va directement au démarreur, je ne comprends pas comment je vais pouvoir couper le contact avec ma clef.
Mon démarreur est un ancien démarreur ducellier avec une tirette mécanique
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par Magicméhari »

Ton + après contact commandera l'allumage (alimentation + bobine).

Le démarreur sera actionnable mais le vehicule ne sera pas démarrable. C'est normal.... ou alors... tu lui rajoute un gros coupe circuit directement en sortie de batterie. Certains ont une clé que l'on emporte.
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par waughan 27 »

ma méhari est une 69 avec démarreur à tirette
si tu veux je vais te mettre les modifs à faire sur le plan mcda
pour la charge tu doit mettre un voltmètre en plus.
j'ai repris l'ancien voyant de charge que j'ai mis en voyant d'huile.
regarde j'ai ma voiture en photos dans méhari 1969.
il y a mon tableau de bord en photo.
1000sv39
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 20:14

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par 1000sv39 »

Bonjour whaugan
Merci pour ton message
Je suis allé voir ta voiture. Magnifique travail.
Et quelle vision d’horreur de la voir plier !!
Je travaille sur la mienne depuis novembre dernier. Restauration complète à partir d’un châssis galva.
Je veux bien ton aide pour le faisceau. Si j’ai bien compris, ton témoin de charge est devenu ton voyant d’huile. Et tu as rajouté le voltmètre.
J’ai installé un coupe circuit sur le plus de la batterie, mais j’aimerais également avoir une clef de contact au tableau de bord.
J’ai aussi rajouté la touche warning.
Mon autre problème est la hauteur de caisse.
J’ai réglé l’avant à 235 mm comme écrit dans la doc. J’ai levé la voiture, vissé les tirants, et tout s’est bien passé. J’ai reposé la voiture, contrôlé les hauteurs. En 2 à 3 fois c’etait Fait.
J’ai voulu refaire la même chose avec l’arrière. J’arrive à monter la voiture à 275mm au lieu des 355 mm prévus. Après impossible de visser. C’est super difficile. Ça fait tourner les pots de suspension que j’arrive pas a retenir. Est ce qu’il y a une technique ??
J’ai démonté les amortisseurs arrière pour avoir plus de place.
Merci pour ton aide
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Faisceau électrique méhari 1969

Message par Magicméhari »

Il ne faut pas hésiter à bien nettoyer et huiler les filets.

L'outil Burton est très pratique... on peut s'en inspirer... un bout de profilé hexagonal tranché en long jusqu'au milieu de 9mm de large... et emploi d'une clef à tuyauter à effet cliquet du diam de l'e
Hexagone....

Rappel avec les amortisseurs... fixations à resserrer roues au sol et hauteurs reglees.
Penser à les réamorcer si ils sont neufs... ou parfois aussi si après dépose on ne les a pas gardé dans la bonne position haut/bas.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »