Embrayage ou boite de vitesse

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par Méhari »

Si tu parcoures 25000 km par an, change-le :wink:
Sinon, et s'il n'y a aucun dégât, pourquoi changer une pièce qui peut, bon an, mal an, tenir plus de 50.000 km ?
(j'ai fait 90.000 km avec l'embrayage de la deuche, et il n'était pas encore usé...)
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par PROTOS 43 »

Méhari a écrit :Si tu parcoures 25000 km par an, change-le :wink:
Sinon, et s'il n'y a aucun dégât, pourquoi changer une pièce qui peut, bon an, mal an, tenir plus de 50.000 km ?
(j'ai fait 90.000 km avec l'embrayage de la deuche, et il n'était pas encore usé...)

pareil
et pour le joint , tu prends le 3 mm
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par Magicméhari »

Imago69 a écrit :Bonsoir
Magicméhari a écrit :un joint spi qui protège le roulement à aiguilles nadella ou depuis février 72 la bague autolubrifiée calcar.

Et en français dans le texte, ça donne quoi ?

Jean-Marc


Tout est français ^^ mais ça demande quelques précisions.

Wiki a dit :
Un joint à lèvre ou joint SPI (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels) désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.) ou coulissantes (cas des amortisseurs), contrairement au joint torique qui n'est pas adapté aux rotations.

Nadella est une marque "célèbre" de roulements en particulier à aiguilles, fournisseur de Citroën pour ce cas précis.

En février 72 Citroën remplace le roulement par une bague bronze fritté auto-lubrifiée "calcar" une marque ou un procédé, en tout cas c'est marqué dans les éclatés Citroën ^^

Il faut la tremper une vingtaine de minutes dans l'huile avant montage, l'huile va comme imprégner la bague et compléter la fonction anti friction du matériau. Ce choix technique est en fait plus judicieux qu'un roulement car moins fragile, en effet moins sensible à une pollution et surtout il n'y a plus de risque de blocage des aiguilles....
Ce n'est qu'un petit palier d'appoint pour la queue de boite mais si la pièce chargée d'assurer une libre rotation défaille... elle se transforme en outil à usiner la queue de BV et fait accrocher anormalement le vilebrequin à la BV au moment où on ne veut pas, en position débrayée, pouvant faire du mal aux synchros et en gênant significativement le passage des vitesses.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par Papix 67 »

Imago69 a écrit :
Comment savoir si c'est ce joint de 3 mm d'épaisseur ou celui de 4 mm qu'il faut prendre ?

Douille à aiguilles : joint 3 mm
Bague autolubrifiante : 4 mm
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par PROTOS 43 »

Papix 67 a écrit :
Imago69 a écrit :
Comment savoir si c'est ce joint de 3 mm d'épaisseur ou celui de 4 mm qu'il faut prendre ?

Douille à aiguilles : joint 3 mm
Bague autolubrifiante : 4 mm

je ne connaissais pas cette precision
merci a toi :D
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 473
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Embrayage ou boite de vitesse

Message par Imago69 »

Merci pour ces précisions.
Dans mon cas, le joint spi fait effectivement 4 mm.
J’ai fait le test de faire tourner une roue dans un sens, arbre primaire bloqué. La 2ème roue ne tourne ni dans le même sens, ni en sens inverse. D'ailleurs, je n’ai même pas besoin de bloquer l’axe puisqu’il ne tourne pas non plus.
Donc mon problème se situe au niveau de la boîte. ?
Je vais donc en chercher une ou voir le prix d’une remise en état.

Jean-Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Mécanique »