Enfin retraité, mais un peu plus tard qu'initialement prévu. Ce qui me permet de profiter de Mémé un peu plus. Permettais, devrais-je dire car hier, j'ai eu un pépin.
Croyant être au point mort, lors d'une manœuvre, j'ai lâché l'embrayage un peu brusquement. J'ai entendu un claquement sec. Ma femme qui était à quelques mètres l'a aussi entendu. Le moteur à continué à tourner, il n'a pas calé. Je ne me souviens plus si j'étais en 1ère ou marche arrière.
La pédale semble tendue normalement, je peux passer des vitesses, mais le moteur n'entraine plus la voiture, comme si je débrayais continuellement.
Je pars lundi en Ecosse rejoindre mon fils pour sa remise de diplome et je ne regarderai sous la voiture qu'à mon retour, fin juin.
Entretemps, je vous remercie de vos suggestions car je reste sur le Forum durant mon voyage.
Merci de vos habituelles compétences
Jean-Marc
L'embrayage à combien de kilomètres?
Le moteur redémarre sans problème débrayé ou pas?
Quand le moteur tourne ,pas de bruit particulier en debrayant ou embrayant?
Moteur tournant les vitesses passe ou pas débrayé ou non ?
Moteur à l'arrêt vitesse enclenchée frein à main desserré le véhicule peut bouger ou pas ?
Une roue avant levée hors sol moteur tournant vitesse enclenchée est ce que l'autre roue tourne?
Il y aura peut être une piste après les réponses.
Aucune des vitesses ne l'a fait avancer : aucune
pas de bruits anormaux : pas de bruit au ralenti. Lorsque j’enclenche une vitesse, j’entends des coups, pas en 1ère, leger en 2nde un peu plus en 3ème et 4ème si j’accélère un peu.
L’embrayage a environ 10 000 km
Le moteur redémarre sans pb, moteur débraye ou non.
Moteur tournant, les vitesses passent en débrayant ou sans débrayer
On peut bouger le véhicule avec une vitesse enclenchée.
Je n’ai pas eu le temps de la lever.
Est ce que ces précisions vous aident ?
C est "simplement" le disque d'embrayage qui a cassè (tu as du le remplacer lors de ta restauration , par un model de très mauvaise qualitè )
Histoire vècu ...
Dèsolè
Bonsoir
J’avais lu un tel post dans les archives, mais mon disque provient de Cassis et donc je n’y croyais pas trop.
Je vais donc commencer par suivre cette piste et vous tiens au courant.
Ceci dit j’avais aussi lu un post sur l’axe de sortie de boîte.
Je vais essayer d’en m’y mettre rapidement.
Merci à tous
Disque d'embrayage qui ne fait plus la liaison entre moteur et boîte à vitesse.
Ou c'est le disque , cannelures qui n'accrochent plus par cause de rivets HS et c'est un moindre mal ou c'est l'arbre primaire de la boîte
Y a plus qu'a démonter tu n'as pas le choix.
Bonjour les experts
J'ai pu enlever le bloc moteur ce matin, et démonter l'embrayage.
Voici ce que j'y ai trouvé
Bague cassée.jpg
Bague cassée 2.jpg
Je ne vois pas d’où vient cette pièce.
Par ailleurs, voici les photos de l'embrayage :
Embrayage 1.jpg
Embrayage 2.jpg
je mets dans le message une photo de l'axe de sortie de boite
Petite question supplémentaire au passage : j'arrive à faire tourner l'axe de sortie de boite à la main, vitesse enclenchée ou au point mort. Est-ce normal ?
Cette pièce qui ressemble à bourrage n'a rien à faire là
Je penche pour un montage "à l'envers " de ton embrayage, avec l'ajout de cette pièce pour garantir l'appui....
Ton disque était-il bien monté dans le bon sens comme sur le schéma ci-dessous ?
Il s'agit d'un "3 doigts" mais le sens du disque est le même