Carbu pour mémé

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Magicméhari
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Re: Carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Magicméhari a écrit :vu le principe de fonctionnement du PICS 6 .. est ce que vouloir régler le régime par la vis du papillon ne va-t-il pas entraîner une problème de progression?... car le papillon va se retrouver probablement plus ouvert qu'il ne devrait l'être.


Renseignement pris auprès de spécialistes de carbus sur le forum 2 pattes, windmill et lolodubalaou, voici la réponse :

"Les trous de progressions sont situés un peu plus bas sur un corps-cuve prévu pour le balayage... Mais en fermant la vis d'air à fond, on arrive à régler "traditionnellement" sans trop de problème :D "


autre info de leur part :

D'ailleurs, sur les 34 sans vis de balayage (autre nom de la vis d'air du PICS6), le canal est obturé par un orifice calibré dans le couvercle. Maintenant je le bouche complètement, systématiquement. Pareil pour le trou qu'on voit dans le diffuseur et le bouchon du tube d'émulsion. Ca facilite beaucoup les réglages et les reprises à bas régime :) .

[url=https://servimg.com/view/13507293/936][/url]
[url=https://servimg.com/view/13507293/937][/url]

Et le petit trou vertical dans le diffuseur, il n'y est pas sur tous les 34 que j'ai eu en main... Et ceux qui ne l'ont pas marchent mieux. Je pense qu'il s'agit d'une bidouille ayant rapport avec leur fameuse "dépollution", afin d'appauvrir un poil le mélange...
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RIMEHA 31
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Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Magicméhari a écrit :

"Les trous de progressions sont situés un peu plus bas sur un corps-cuve prévu pour le balayage... Mais en fermant la vis d'air à fond, on arrive à régler "traditionnellement" sans trop de problème :D "



Oui c'est ce que, de bidouille en bidouille, j'ai constaté.
C'est en serrant cette vis à fond que j'obtiens le réglae de ralenti le plus facilement.
Il me reste un problème à résoudre. Quand j’accélère à partir du ralenti le moteur s'étouffe avant de repartir, voire s'arrête complètement dans un dernier sanglot.
Ca se produit bien moins nettement si j'accélère progressivement.
Trop de débit à la pompe de reprise. Trop riche ?
Ou au contraire manque d'essence. Trop pauvre ?
Jean-Pierre
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Magicméhari
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Re: Carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Pompe de reprise a peut-être un souci... sa membrane, son remontage, son circuit/son gicleur/son injecteur bouché... son réglage aussi peut-être si sa tige de commande a un montage à écrou, est-elle bien commandée?.
...sur un double-corps j'avais perdu la came de commande ^^
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RIMEHA 31
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Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Je sais que la pompe de reprise fonctionne car je vois le jet gicler sous le papillon du starter.
D'autre part j'ai démonté la pompe pour vérifier l'état de la membrane.
Elle est OK.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si la quantité d'essence injectée par cette pompe est correcte ou non.
Suffisante ou insuffisante ?
J'ai vu qu'il y avait un réglage possible sur l'axe ou se trouve le ressort de rappel de la pompe.
Je vais peut-être essayer de bidouiller ça aussi.
Au point où j'en suis de toute façon tous les réglages d'origine sont dans les choux depuis longtemps.
Jean-Pierre
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Magicméhari
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Re: Carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Dans ce cas c'est peut-être plus un problème de progressivité par le ralenti mal réglé (papillon de premier corps déjà trop ouvert) et/ou peut-être le circuit de progressivité bouché
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RIMEHA 31
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Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Premier corps ?
Il n'y a pas qu'un seul corps sur le 34 pics ?
Jean-Pierre
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Magicméhari
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Re: Carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Bien entendu ^^ je déforme! parlant trop souvent des double-corps 26/35 des bicylindres ou de ceux des BX 16/19...
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RIMEHA 31
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Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Salut les gars

Je déterre ce post dans lequel je vous avais fait part de mes soucis insolubles de démarrage/non démarrages intempestifs/intermittents/inexplicables/insolubles et pour lesquels je vous avais sollicités.

Comme expliqué alors j'ai tout changé concernant autant l'allumage que la carburation (y compris le carburateur).
Sans jamais constater la moindre amélioration de la situation au point que je n'osais plus sortir de chez moi avec la voiture de peur de rester en carafe n'importe où à n'importe quel moment.
Dégouté, j'avais finalement abandonné la garce au fond du garage avec environ un demi plein dans le réservoir pendant tout l'hiver et le printemps dernier.

Alors voilà les dernières nouvelles.
Vers le mois de juillet je suis retourné quand même voir si elle était mieux disposée.
Et là évidemment elle ne démarre pas MAIS à ma grande surprise j'ai constaté que le réservoir était vide mais alors archi vide !
Personne à soupçonner de vol de carburant, j'ai commencé à entrevoir un début de commencement d'espoir de trouver l'explication.
En remontant le ligne d'alimentation d'essence du carbu vers le réservoir j'ai trouvé, au niveau du long pot d'échappement latéral le tuyau à demi sectionné faisant apparaitre une fissure qui s'ouvrait ou se fermait en fonction du mouvement que j'appliquais au tuyau.
La fuite était tellement faible que je ne l'ai jamais ni sentie ni détectée mais 7 ou 8 mois d'inactivité ont été suffisants quand même pour vider le réservoir à sec.
Réparation de fortune après avoir coupé le petit morceau fuyard et raccord avec un bout de tuyau enfilé pour raccorder les deux bouts.
Deux litres d'essence dans le réservoir et après dix secondes de démarreur pour réamorcer la pompe démarrage immédiat.
Et depuis elle marche comme un charme et démarre au quart de tour en touts circonstances.
En fait ce qu'il se passait c'est qu'à certains moments la fissure restait étanche et à d'autres elle s'ouvrait la pompe aspirait de l'air, se désamorçait et … en panne.
Je pense que comme ça se passait au niveau du pot latéral, la chaleur devait être pour quelque chose dans le phénomène.

Pourtant j'ai vérifié à plusieurs reprises que l'essence arrivait bien. Mais je devais sans doute juste vider ce qui restait dans le tuyau.
Bref voilà un bon exemple de panne C.. qui m'a fait tourner en bourrique pendant 2 ans.
Si ça peut servir un jour à quelqu'un …

Maintenant il faut que je change le pot principal qui est complètement bouffé.
Ca n'a pas l'air commode d'accès je vais devoir vous solliciter à nouveau pour savoir comment procéder.
Mais ça va faire l'objet d'un autre sujet.
Merci d'avance.
Jean-Pierre
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LUCLAURENT BE
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Re: Carbu pour mémé

Message par LUCLAURENT BE »

Oui, c'est bien de nous donner le fin mot de l'histoire, car le carbu en cause, je n'y ai jamais cru.
Mais je suis tombé par hasard sur les mesures de compressions de 7,5 ce n'est pas bon du tout.
D'abord un piston cylindre au rapport de 8,5 s'il est en parfait état doit fournir une compression de 11,5 bars.
Ensuite pour que les mesures de compression soient valables, elles doivent se faire moteur chaud, avec l'autre bougie enlevée et accélérateur à fond.
Je pense que c'était utile de préciser cela. Car un AK2 à simple corps c'est 26 cv et s'il n'est pas en forme ça va peiner grave. surtout qu'un ensemble cylindre/piston ce n'est pas très cher.
Luc L



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RIMEHA 31
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Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Hé oui tu avais raison quand tu parlais de pompe qui désamoce.
Le problème c'est que je n'ai pas constaté ce défaut car je ne devais pas faire l'essai assez longtemps pour avoir le temps de vider le tuyau et le filtre.
Je voyais que l'essence arrivait donc je n'insistais pas davantage.
Ou alors le tuyau à l'air libre permettait peut-être à l'essence d'arriver plus facilement que branché sur le carbu.
Enfin la raison est bien étrange mais le résultat est là. Depuis que j'ai fait cette petite réparation qui m'a pris moins d'1/4 h elle remarche comme un charme.
Ca m'aura finalement couté bien cher tous ces changements de pièces inutiles alors que la solution était dans un petit bout de 10 cm de tuyau en plastique.

Une petite question avant de passer le CT pour ne pas me faire recaler à cause de la pollution.
Pour régler la richesse au ralenti:
1 - je visse pour augmenter la richesse (- d'air)
2- je visse pour diminuer la richesse (+ d'air)

Réponse 1 ou 2 ?
Merci et bon Week-end.
Jean-Pierre
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