Interrupteurs planche de bord Modèle 79

La technique pour tous.
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Franck 74
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Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

Sur cette planche de bord (ma futur méhari enfin si le vendeur ne change pas d'avis :lol: )



20180604_131609[1].jpg
Il me semble que 2 générations d'interrupteurs s'affrontent :?
Les ronds placés a chacune des extrémités et les carrés au centre.
Lesquels sont ceux qui correspondent à l'année du modèle selon vous ?
Questions subsidiaire les patins de pédales n'ont pas de chevron ceux d'origine en avaient ils tous ?
Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
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JEROME D 80
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par JEROME D 80 »

les origines sont les carré ! et les ronds çà doit venir des 205 ! on peut le adapté pour dépanné !

apres les pédales çà me choque pas , mais sur les anciennes y'a des chevrons !

mais c'est détails n'empêche pas de rouler et de ce faire plaisir
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
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Franck 74
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Franck 74 »

Bonsoir JEROME D 80 et bien vu :wink:

Cependant les interrupteurs de la Peugeot ne présentaient t'ils pas tous des aspérités de surface ?




peugeot-205-n17-interrupteur-warning.jpg

Ca n'empêche pas de rouler c'est vrai mais un tableau de bord identique à l'original c'est chouette, même si je lui préfère le modèle 69 avec son volant et compteur d'une autre époque :)

Pour les patins de pédales en revanche ça me laisse indifférent, c'était juste pour savoir si elle avait déjà usé un premier jeu de patin :wink:

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
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Magicméhari
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Magicméhari »

AM79... dernier millésime du très pimpant et très frais vert tibesti :D

Mieux vaut ces patins typiques Citroen des années 80 que rien du tout pour passer un CT ;)

Ces boutons style 205 ont longtemps (et peut-être encore) été fournis par nos spécialistes en guise de générique à ceux que l'on retrouvait sur les visa avant 84... et les anecdotiques Axel (où leur qualité de fabrication était encore amoindrie par la fabrication roumaine de l'époque)

Essuie-glace, lave glace, warnings, nivocode... et obturateur ou feu arrière d'antibrouillard si pour marché belge.
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Franck 74
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Franck 74 »

Merci Magicméhari :)

Cool donc les patins seraient d'origine alors.
Mon cœur balance entre ces 3 couleurs, l'orange, le jaune et le vert tibeti avec une légère préférence pour le jaune et vert.

Franck
Cordialement,

Franck
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Magicméhari
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Magicméhari »

La ref de cette coiffe de pédale est à un moment annulée et remplacée par une autre mais je ne parviens pas à retrouver quand sur aucune autre Citroen.... sauf la GSA qui mentionne le 5 janvier 82... la disparition des chevrons moulés concerne t-elle aussi les autres autos qui partageaient cette coiffe dans ces eaux là?

L'AM79 (c'est à dire de juillet 78 à juin 79) c'est aussi le premier millésime où il y a ce nouveau tableau de bord et celui où apparaît le carbu double corps (moteur A06/635) et donc la pedale d'accélérateur suspendue.
La face avant, la jupe AR et le capot nouveau modèle étaient apparus au millésime précédent.
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Web_Master_MCDF
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Web_Master_MCDF »

Petits compléments d'informations :idea:

Le double corps est installé sur les AM 79, c'est pour cela que la FAV est revue.
Le tableau de bord ne change que l'année suivante effectivement !

Donc ta voiture avec tableau LN est d’après Juillet 79. Avant juillet elle aurais l'ancienne planche !
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Magicméhari
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Magicméhari »

Non car si elle était d'après juillet 79, elle serait AM80... et le vert tibesti n'existe plus.

Le restylage à lieu pour le millésime 78 (en juillet 77)... capot compris... qui donc contrairement à ce qui est écrit fréquemment dans la petite littérature méhariste (puisque répété, recompilé... à la manière de la plupart des livres d'histoire^^) n'est pas apparu pour pouvoir permettre l'accueil du bloc filtre moderne... ou alors c'est une anticipation d'un an !

La particularité d'une année modèle 78 (de juillet 77 à juin 78) est bien d'être restylee extérieurement... mais elle conserve l'ancien tableau de bord ET... le carbu simple corps sur son moteur AM2... là est la confusion courante.

En configuration d'origine (ce qui pour une mehari est... rare ^^)... pour définir si une mémé a le double corps il faut se fier au tableau de bord nouveau modèle ainsi qu'à l'accelerateur suspendu, tout ceci est apparu en juillet 78 (pour l'AM79)... et non pas au restylage extérieur, survenu lui un an plus tôt.

Le restylage extérieur de juillet 77 s'effectue par contre en même temps que l'adoption des disques AV (et donc du LHM dans les veines)... et en mai 77 arrivait aussi le pignon de crémaillère 8 dents, ce qui entraînait l'adoption du volant "dernier modèle" d'un diam plus petit et au cache moyeu trapézoïdal.
(Il y a donc eu 2 mois de mémé non restylee mais nouveau volant)
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Web_Master_MCDF
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Web_Master_MCDF »

Super intéressant,
Tu nous montre que l’évolution de la première génération (70-77) à la seconde génération ne s'est pas faite en une seule fois pour une année bien donnée !
Ça me parait plus que normal donc
1-Evolution carrosserie (prévision du futur) et circuit de freinage (et tubulaire)
2-Evolution mécanique (carbu) avec cerise sur le gateau le tableau de bord

Il faut donc trouver une nouvelle FAV avec ancien TdB et pédale plate...

Qui a ça dans son garage :?:
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Franck 74
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous :)

Très intéressant merci ;

AM année modèle
En revanche je n'ai pas décodé l'abréviation FAV :?: :oops:

Pouvez vous m'indiquer également qu'elles modifs ont étés apportées sous le capot ci-dessous s'il en est.
S'agissant d'un modèle 71 la carburation semble identique à la Tibesti peut on voir s'il s'agit d'un carburateur double corps ?




image000000.jpg

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par PROTOS 43 »

sur cette photo c'est un carbu double corps

je profite de ce "dèbat" pointu et precis ,pour poser la question suivante :
a quelle date sont apparues les nouvelles serrures de portes ?
je ne trouve pas la reponse
Merci a vous
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Magicméhari
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Magicméhari »

Très belle photo de cette orange probablement restaurée mais pas mal complète sous le capot.
Un vrai modèle 71 il ne devrait pas y avoir le double corps, ni les freins à disques, on en aperçoit les étriers mais on démasque surtout le moderne bocal de liquide frein et le fait qu'il soit vert LHM. Vu la plaquette support contre le tablier juste à coté du maitre cylindre, elle a très probablement le pédalier suspendu qui va avec le carbu double corps et son câble qui tire, en lieu et place de la pédale au sol et sa tringle qui pousse... mais qui aurait pu bénéficier d'un dispositif inverseur, d'origine dyane par exmeple ou bricolé.
théoriquement une modèle 71 d'avant avril 71 a un pare brise fer (gros joint et coins du verre ronds) et des portes souples... quasi aucune ne respecte plus ça, comme le carrossage restylé est me semble-t-il bien plus choisi que l'ancien.

La poire d'amorçage en entrée de carbu est une modif pouvant être bien utile en cas d'utilisation assez rare, avant un redémarrage après un long sommeil.

Il manque les 2 petits crochets sur la planche de bord qui retiennent la "charnière" du capot... la charnière du capot est renforcée par un profilé? Les crochets pour les petits anneaux caoutchoucs sont absents aussi. Les sangles sont noire... il me semble qu'elle sont apparues en juin 81 (car je vois une évo^^), avant elles étaient grises c'est ça?. Le joint de capot n'existe pas d'origine.

Les confusions viennent de la vulgarisation des catalogues, et c'est normal, la simplification, l'uniformisation des pièces, qui parlent des pièces ancien et nouveau modèle... on aurait tendance à penser qu'il n'y a qu'une seule date charnière entre les 2, pour tout. Par simplification il est souvent écrit que telle ou telle modif intervient lors d'un changement de millésime... alors que c'est parfois anticipé ou même ça n'a rien à voir du tout.
Ensuite il y a la différence entre année civile et année modèle qui n'est pas toujours précisée. Apparemment la notion de millésime ou année modèle décalé par rapport à l'année apparait en 78... mais les "nouvelles collections" avaient déjà pour habitude d'arriver "pendant l'été" pour septembre... et pourtant les modifs pouvaient intervenir avant.
Ajoutons la confusion du plus grand nombre sur la date de première mise en circulation et la date réelle de fabrication, les échanges de chassis/CG...
Complications supplémentaires.... le non respect de l'origine (moi le premier) lors des remises en état depuis très longtemps qui font que peu à peu on perd les références.
Une grande fête du slip qui donne toute sa saveur au jeu de piste :mrgreen:

Les serrures ancien modèle courent d'avril 71 à juin 76 et les nouvelles datent de juin 76... on s'aperçoit donc qu'elles arrivent une bonne année avant le restylage extérieur... ce que l'on aurait pourtant tendance à associer.... sans tricher, j'aurais sorti comme tout le monde ben.... euh...en 78 ou au modèle 78... ce qui n'est déjà, 2 fois, plus la même chose ^^

la source... les m i c r o f i c h e s : elle sont téléchargeables ici viewtopic.php?f=2&t=51083&
elles ne sont pas exemptes d'erreurs, même de différences avec la réalité, parfois une modif réellement réellement associée à un changement de millésime parait anticipée sur les datations de modifs alors que c'est tout simplement la production du nouveau modèle qui a pu débuter avant le changement de millésime... on ne parlera pas des interprétations que l'on peut faire à leur lecture... des erreurs de retranscription.

J'emploi AM pour année modèle... mais attention, dans les catalogues AM veut dire "ancien modèle".
FAV je pense voulait dire face avant... depuis hier je préfère parler du "restylage extérieur de juillet 77" puisque la FAV n'est pas la seule concernée ^^
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louloup38
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par louloup38 »

Bravo, super intéressant.

J'aime bien les analyses pointues comme celle ci.

merci
JeanLoup
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Web_Master_MCDF »

louloup38 a écrit :Bravo, super intéressant.

J'aime bien les analyses pointues comme celle ci.

merci

+1

Je vais corriger les pages sut l'histoire de la Méhari du site :mrgreen:
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Franck 74
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Re: Interrupteurs planche de bord Modèle 79

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous et merci pour la leçon d'histoire :)

Oui sous le capot c'est un nouveau Modèle et ancien modèle sur CG et le tableau de bord qui à conserver quelques restes de la fête du slip lui aussi :mrgreen:

Magicméhari a écrit :Il manque les 2 petits crochets sur la planche de bord qui retiennent la "charnière" du capot... la charnière du capot est renforcée par un profilé? Les crochets pour les petits anneaux caoutchoucs sont absents aussi. Les sangles sont noire... il me semble qu'elle sont apparues en juin 81 (car je vois une évo^^), avant elles étaient grises c'est ça?. Le joint de capot n'existe pas d'origine.


Je ne vois pas ce dont tu parles, une photo peut être ?

Pour le pédalier j'y avais pensé mais oublié de poser la question au vendeur.

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
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