Biellette de frein à main

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Biellette de frein à main

Message par Morgan »

Bonjour,
Le frein à main n'a jamais vraiment bien serré les disques sur mémé.
Donc je me suis attelé à les régler. Après avoir bien suivi les différents tuto sur le web je pense qu'il sont bien réglé.
Maintenant la tirette sort de l'armature avant lorsque je tire sur la poignée pour une efficacité de freinage quasi nulle.
J'ai l'impression que la biellette est trop longue, la distance entre les 2 trous de fixation est de 11,5cm. Il y a t'il des modèles de biellettes différents entre les méhari et 2cv ?
Quelle est la longueur entre les deux trous pour une biellette de frein à main pour modèle de frein à main à disque?
D'avance merci.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Biellette de frein à main

Message par Magicméhari »

Salut. 2cv et dyane ont la même et quelque soit le montage tambours ou disques... 175 d'entraxe.

La mehari 4x2 est à 115 d'entraxe (2 trous de diam 6,5) sur le montage disques, je ne sais pas sur le montage tambours mais elle est apparemment différente.
La 4x4 a encore une ref différente.
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Biellette de frein à main

Message par Morgan »

Merci MagicMéhari pour ta réponse.
C'est effectivement une longueur de 115 que j'ai, il faut donc que je creuse pour trouver d’où vient ce problème.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Biellette de frein à main

Message par Méhari »

Pour régler le frein à main, il faut commencer par:
- Le lâcher complètement
- Régler les excentriques avec une jauge d'épaisseur (je ne connais plus la valeur de mémoire, mais 50/100 me paraît correct à vérifier dans la revue :wink: )
-Procéder "à l'oreille" pour que les pastilles ne frottent pas en faisant tourner la roue sur au moins 1 tour complet... relâcher un peu si nécessaire et mettre le même jeu des 2 côtés.
- Reprendre le réglage écrou/contre-écrou de façon à avoir 5/6 crans sur le levier
-Oublier que ce frein est censé te sauver la vie, vu la très petite surface de frottement :cry:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Biellette de frein à main

Message par Web_Master_MCDF »

Vas voir Edouard ... Avec lui c'est toujours facile :mrgreen:
https://www.technique-mehariclub.com/tu ... cv-mehari/
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Biellette de frein à main

Message par Morgan »

Merci les gars pour vos conseils!
Je vais recommencer aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Biellette de frein à main

Message par Morgan »

Reprise du montage, la biellette de frein à main est de bonne longueur, en fait c'est la tirette qui est probablement trop longue.
La mienne fait env 490mm ce qui ne fonctionne pas du tout, après plusieurs réglages des excentriques et des câbles dans les règles, la tirette sort du support de levier de frein à main lorsque je le serre à fond...

Pour un serrage optimisé il faudrait que soit je réduise la biellette soit réduire la tirette. Pour la tirette c'est la distance entre la fixation de la biellette et la came qui doit être plus courte.

Je vais donc commander une tirette de 440mm et la je pense que ça va aller!
Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer pour en me dsant quelle est la partie qui diffère entre les tirettes de 440mm et 490mm ? Qu'est-ce qui est plus court ? la partie entre la fixation de la biellette et la came ou la distance entre la came et le bouton ?

Il y a un sujet sur ce post qui en parle (http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... b4d3b607f6), mais qui peu porter à confusion entre les longueurs. D'ailleurs les longueurs des deux marchants du sud sont pas les mêmes: 440 pour l'un et 490 pour l'autre !!! Il y a t'il eu des tailles différentes selon les années ?

J’étais persuadé que ma méhari (pourtant jeune, 83) était peu modifiée, en fait pas mal de petits problèmes sont apparus lors du démontage et remontage en raison de bricolage effectué dans son ancienne vie!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Biellette de frein à main

Message par LUCLAURENT BE »

Je ne connais pas la cause réelle du proiblème, mais j'ai été aussi confronté à cela vu que j'ai reconstruit à partir de tas de pièces récupérées ci et là.
En tout cas j'ai résolu cela sans trop me poser de question en perçant la biellette tous les 3 cm, ce qui me permet de choisir la position qui va le mieux
Luc L



Image
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Biellette de frein à main

Message par Morgan »

Merci Luc, c'est sans doute ce que je vais finir par faire.

Mais il y a tout de même quelque chose qui me chagrine, quel est la longueur de cette fameuse tirette pour une méhari ??
car selon la liste des pièces pour 2Cv ou pour méhari, c'est le même code! Donc il ne pourrait pas y avoir deux longueur selon le type de voiture ...
mehari.png
mehari.png (18.33 Kio) Vu 2219 fois
2cv.png
2cv.png (25.46 Kio) Vu 2219 fois
Répondre

Retourner vers « Mécanique »