ampoules qui grillent

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

ampoules qui grillent

Message par mynotor »

bonjour à tous, voici le déroulement de la panne:

en premier lieu en roulant, tout s'éteint, il s'avére que le fil bleu venant du neiman s'est collé au pot d'échapement et provoqué un court circuit.
je refait ce fil bleu, du neiman vers l'alternateur.
lors de la mise du contact, le voyant rouge du TBD ne s'allumait pas mais la méhari démarre...impec, mais les ampoules grillent à mesure que j'accélére :(
no problemo, je suis sûr que c'est le régulateur de tension, j'achéte des ampoules et un nouveau régulateur.
Aprés montage du regulateur, tout parait normal, voyant rouge de TBD à la mise de contact, super, je mets une amoule feux arriére.
Normalement juste avec ou sans contact, avec la position veilleuse le feu arriére s'allume, là non!
Alors tant pis, je démarre, paf, ampoule grillée.
Je ne vois pas autre chose que le régulateur qui est pourtant neuf. Des idées svp messieurs??

merc à vous
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: ampoules qui grillent

Message par JEROME D 80 »

et le copain du fils bleu ! le second fils qui est l'exitation brancher entre l'alternateur et le regulateur ! n'aurai pas pris un coup ? en meme temps
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

merci Jerome mais j'ai testé et il à l'air ok (continuité), je dois le tester autrement?
au multimétre moteur démarré?

j'ai testé avec moteur démarré et en accélérant, la batterie ne bouge pas et reste à 11,9 v :shock:

cela voudrait dire que en plus mon alternateur serait hs non?
et en plus la panne des ampoules qui grillent.....

merci pour votre aide méharistes :D
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

toujours pas trouvé ma panne.
Une chose m'étonne, les clignotants fonctionnent mais pas les warning. J'ai pourtant bien mon + permanant à l'inter des warning!
Donc j'en déduis que la centrale cligno est différente de celle des warning!non?
quelqu'un pourrait m'éclairer svp sur ce sujet?
Le pire c'est que je veux passer mon CT avant la fin du mois et là c'est mal barré :cry:

merci
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: ampoules qui grillent

Message par Amédée 95/21 »

Mets un triangle dans la voiture, il y a longtemps que je passe le CT avec ça au lieu du Warning qui merdouille toujours plus ou mons.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

ah, je savais pas que le triangle pouvait pour le CT substituer les warning, je vais en acheter un.
mais va falloir que je trouve une idée pour pas qu'on me le vole....ou un pliable qui rentre dans la boite à gants
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

je continue dans mes recherches de panne. J'ai commandé un alternateur mais vérifie "que quoi donc il se passe??"

Besoin d'une confirmation svp, ce fil gris qui va au neiman (je pense que c'est l'excitation de la bobine du démareur) est à la masse.
est ce normal? Si pas le cas alors c'est que j'ai un soucis avec le faisceau ou le neiman.....
photo pour le détail, fil sur lequel est prise la pince crocodile:

tt 002.JPG
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: ampoules qui grillent

Message par Pierre Rouanne »

Comment as-tu établi qu' il était à la masse ?
La résistance du lanceur est très faible, pour savoir s'il est à la masse il faut le débrancher, ce fil amène le 12 volt quand tu agit sur le Neiman.

Pierre
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

merci pierre pour ton aide, je l'ai laissé branché sur le neiman et testé avec l'ohmétre(masse on)contact non mis, puis débranché que le le fil du neiman et toujours à la masse.
j'ai débranché les 2 fils (bobine et neiman) afin d'isoler ce fil, posé sur la masse, l'ohmétre branché sur ce fil séparé et plus de masse.
donc, contact off je ne dois pas avoir de masse c'est ça?
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: ampoules qui grillent

Message par Pierre Rouanne »

Un petit schéma :




Contact-Mehari.jpg

Pierre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: ampoules qui grillent

Message par Titi Méhari »

petit soucis rencontré ce week-end lors des 50 ans par l'équipe de dépannage.
(qui, entre parenthèse, a bossé "de la folie" pour permettre aux méharistes tombés en panne de profiter pleinement des balades ; sans eux, pas de bras, pas de chocolat ....).
pour en revenir au sujet, ils ont constaté que le schéma sur les régulateurs neufs fournis par MCC ne correspondaient pas: Branchements à inverser...
l'info va être envoyée au fournisseur.
peut être que tu as ce soucis avec ton régulateur, s'il est neuf et provient de chez eux.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: ampoules qui grillent

Message par JEROME D 80 »

president MCDF a écrit :petit soucis rencontré ce week-end lors des 50 ans par l'équipe de dépannage.
(qui, entre parenthèse, a bossé "de la folie" pour permettre aux méharistes tombés en panne de profiter pleinement des balades ; sans eux, pas de bras, pas de chocolat ....).
pour en revenir au sujet, ils ont constaté que le schéma sur les régulateurs neufs fournis par MCC ne correspondaient pas: Branchements à inverser...
l'info va être envoyée au fournisseur.
peut être que tu as ce soucis avec ton régulateur, s'il est neuf et provient de chez eux.


oui je sais plus qui ?? ma fait voir çà !! moi c'est un commodo neuf ! qui fonctionne pas ! faut forcer comme un bourrin !
un souci de ressort ! j'en ai discuté avec MR cassis sur place !!
mais je dirai plus la qualité du plastoc trop mou ce deforme et le contact ce fait plus !
du coup , j'ai monter un levier d'occas sur un commodo neuf et çà fonctionne ! pfff
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

merci pour le shéma, je comprends pas alors pourquoi j'ai une masse quand ce fil est branché sur le neiman.
je brancherais pour test un fil à la volée des fois que ce soit le faisceau qui me joue des tours.

le regul ne viend pas de chez MCC, je l'ai pris là ou j'avais déjà créé un compte par fainéantise, il faudra que je m'en créé un chez MCC.
Le regulateur reçu n'avait pas d'inscription, ni shéma! Alors je l'a branché comme l'ancien....Si j'inverse, pas de risques de le détruire? (vous me direz que c'est déjà le cas si j'ai inversé l'excitation et le + contact:/batterie, mouarf!)
Possible de le tester à l'ohmétre?
merci beaucoup pour votre aide

voici la bête:

tt2 0021.JPG
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: ampoules qui grillent

Message par Pierre Rouanne »

Voila les régulateurs mécanique et électronique (le tien est électronique)




regulateur mecanique.JPG




regulateur electronique.JPG

Pierre
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: ampoules qui grillent

Message par mynotor »

merci à tous pour votre aide. j'ai ouvert le faisceau et trouvé une épissure(fils bleus à gauche) sur le +12v batterie, 1 fil vers bobine excitation du démarreur, 1 sur le neiman et 1 vers l'alternateur.
j'avais donc shunté le + de l'alternateur en pensant que ce n'était qu'un seul fil qui reliait le neiman au + de la bobine excitation du démarreur.


Une fois réparé, je démarre et toujours pas plus de 12 volts en sortie alternateur.
Donc, changement de l'alternateur et là, ok, 13,5 à 14v à la batterie.J'ai démonté l'ancien et pas de trace de brûlé, les valeurs de bobines sont bonnes, pas de fusible (donc pas trouvé la vraie panne, peut être les diodes).
J'ai donc démonté une douille de veilleuse et mis mon voltmétre. en position veilleuses je monte jusqu'à 14 volts!!
Le régulateur me donne de 4 à 7,5 volts sur l'excitation et 13,5 au + batterie.
j'ai un gros doute sur ces 14 volts au niveau des ampoules pourtant tout me semble ok. Je n'ai pas envie de racheter toutes mes ampoules et les griller de suite.
Je tiens à aller au bout de ce post une fois la panne trouvée pour les autres forumeurs et par respect pour ceux qui m'ont aidé.
Je râle trop aprés les post sans happy end :?

epissure.JPG
Répondre

Retourner vers « Mécanique »