éclairage sur suspension méhari 1975

La technique pour tous.
Répondre
docdiver
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 11:52

éclairage sur suspension méhari 1975

Message par docdiver »

J'ai acheté en 2010 une méhari de 1975 qui reste sur mon lieu de vacances dans le sud en permanence. J'habite en région parisienne.
Je ne roule que très peu avec cette auto, environ 150 kms par an pendant mes vacances. Depuis 2 ou 3 ans j'ai remarqué que lorsque nous étions 3 ou 4 à bord, la goulotte du réservoir frottait sur le pneu arrière dans les virages. J'ai donc montré l'auto à un garagiste qui restaure des 2cv et des méharis, qui m'a dit que mes pots de suspension étaient morts et qu'il fallait les changer…. Soit !...

Il y a actuellement des promos sur certains sites de ventes de pièces pour méhari (livraison gratuites), et j'ai donc l'intention de remplacer entièrement mon système de suspension.
Je voudrais commander des pots de suspension complets "prêt à monter" en inox, mais n'étant pas près de ma méhari, je ne peux vérifier si les pièces proposées sur ces sites correspondent bien à celles qui sont montées sur ma voiture, que je considère comme étant d'origine.

Mes questions sont les suivantes :
• Pour une méhari de 1975 y-a-t-il eu plusieurs montages de pots de suspension (diamètre 110 ? Diamètre 130 ?) plusieurs longueurs de tirants ou de carter de pot ? Ou d'autres pièces peuvent-elles être différentes.
• Quel type de suspension ? y-a-t-il des amortisseurs hydraulique AV/AR ? des frotteurs ?

Bref, si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur les spécificités de l'ensemble de la suspension d'une méhari de 1975 cela m'éviterait d'acheter n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
docdiver
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 11:52

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par docdiver »

pardonnez moi j'ai fait un copier colle de mon message de Word au forum et mon bonjour est passé à l'as... :roll:
mais bien sûr mon message précédent commence par Bonjour :D :D :D
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Magicméhari »

Salut.

As tu encore les grosses butées coniques sur l'armature AR? Elles limitent sérieusement le talonnage... elles sont souvent perdues avec l'âge.
La goulotte est bien positionnée?



Les mémé 2 roues motrices ont des pots fins, des détails de petites évos sont mentionnés dans les evos de la RTA, notamment la longueur des tirants qui évoluent, la derniere modif a eu lieu en juin/juillet 75 (évidemment), les embouts AV et AR deviennent identiques en 181mm à l'occasion de l'abandon des batteurs à l'avant et le montage comme à l'arrière des amortisseurs télescopiques... qui sont peut etre aussi fatigués sur la tienne, la laissant faire des mouvements peut être un peu trop amples...

As tu des frotteurs et des batteurs à l'avant? Si ce n'est pas le cas été que tu as des amortos classiques, tu as en principe la dernière mouture de la suspate mehari 4x2.

Déjà donc avant de tout remplacer.... l'entretien et le bon état d'abord.... butées, amortisseurs opérationnels et goulotte sûre bien mise.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Mehari Potter »

J'ai eu ce problème de frottement lorsque j'avais monté des jantes de GSA chaussées de 145.
As-tu des jantes d'origine? :?
God save the twin!
docdiver
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 11:52

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par docdiver »

bonjour,
merci pour vos réponses.
je ne pense pas avoir des jantes en 145. de plus avant cela ne frottait pas.
en ce qui concerne la goulottes j'avais vérifié son bon positionnement.
pour le reste malheureusement je suis à 700kms de la voiture et je ne me souviens plus du tout si j'ai des frotteurs, batteurs ou pas quant aux butées....
le pire c'est que la date de première mise en circulation de ma voiture est juin 1975 donc d'après Magicméhari juste la date des dernières modifs.
je crois bien que je vais devoir attendre d'être auprès de la voiture pour vérifier la compatibilité des pièces. :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Magicméhari »

1ère mec en juin... donc elle a en principe été fabriquée avant ^^
D'autres sources disent septembre :roll: bref faut aller mater sous les jupes.

Si ce n'est pas une mémé qui a été mixée avec une autre, voire remontée de bric et de broc, tu dois très probablement avoir des batteurs/frotteurs à l'avant... mais de toute façon des amortisseurs télescopiques à l'arrière.

Je trouve que vouloir changer les pots de suspension est abusif, à première vue, si l'amortissement (dont font aussi partie les butées) n'est pas en forme.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Sergiodu78 »

Juste pour info, la mienne 01/74 amorto friction , batteurs AV et AR :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
docdiver
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 11:52

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par docdiver »

je vais essayer de "descendre" dans le sud pour aller voir sous les jupes de la belle :lol: ce sera sans doute le plus sûr.
le truc c'est que faire un A/R en TGV c'est compliqué en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Amédée 95/21 »

Et une fois sur place, prends moult photos afin d'avoir ça sous la main ensuite.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
docdiver
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 11:52

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par docdiver »

c'est ce que j'ai fait avec mes autres voitures mais là je sais pas pourquoi j'ai aucune photo de la méhari.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: éclairage sur suspension méhari 1975

Message par Magicméhari »

Oui Sergio, les batteurs AR n'ont pris leur retraite qu'en juillet 74 sur mehari... mais les amortisseurs télescopiques étaient déjà là. Les mehari n'ont pas eu de frotteurs sur leur train AR.

Ajoutons aussi que les mehari "piste" avaient déjà abandonné leurs frotteurs pour des amortos télescopiques en mai 69.


Pour les TGV, voici le calendrier des jours difficiles, en rouge, ce ne veut pas dire que rien ne roule bien entendu.
[url=https://servimg.com/view/13507293/817][/url]
En gros... Le jour suivant un jour rouge, la circulation s'améliore, le second c'est beaucoup mieux, le 3e c'est normal ou presque... puis ça recommence.
Pas facile d'avoir des billets sûrs, l'appli SNCF etant renseignée (et plutôt très fiable) la veille des perturbations à partir de 17h (ce qui ne veut pas dire "à 17h" ^^)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »