Fuites echappement

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Fuites echappement

Message par Pierre Rouanne »

Bonjour,
Je n'arrive pas à éviter des fuites d'échappement aux différentes jonctions dans le compartiment moteur, existe-il une pâte à y mettre ou y a-t-il une astuce pour obtenir une étanchéité parfaite ?

Pierre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Fuites echappement

Message par Sergiodu78 »

en premier, as tu mis des colliers BURTON ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Fuites echappement

Message par Web_Master_MCDF »

Y a pas que Burton ...
Cassis le fait aussi dans le catalogue 602 premium !
Cocorico ! Achetons français .

https://www.mehariclub.com/images/artic ... 17_def.pdf
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Fuites echappement

Message par Pierre Rouanne »

Les colliers que j'ai utilisé sont les colliers d'origine, ce sont les mêmes que ceux de Cassis, par contre je ne savais pas qu'il y avait entrée et sortie.

Pierre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Fuites echappement

Message par dolarg77 »

Pierre Rouanne a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à éviter des fuites d'échappement aux différentes jonctions dans le compartiment moteur, existe-il une pâte à y mettre ou y a-t-il une astuce pour obtenir une étanchéité parfaite ?

Pierre


Sur ma mémé qui fuyait comme beaucoup de p'tite vieille j'ai mis sur tous les raccords de la ligne d'échappement de la pâte à joint haute température qui sert à étancheifier les poêles à bois cheminées etc...
J'ai trouvé ça chez le Roy Mer l'Ain pour une poignée de neuros.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fuites echappement

Message par Magicméhari »

Les colliers grand luxe "Burton" ne sont pas vitaux tant que l'on a des colliers d'origine ou conformes... et surtout en bon état... pas pliés suite à un serrage excessif et/ou non aligné.

Nettoyer le raccord qui doit aussi etre en bon état (le cône femelle est parfois plié), nettoyer les portées où se fera l'étanchéité et où le collier se serrera, nettoyer le collier.

Pour faciliter le montage et maximiser la réussite, faire les montages sans contraintes... desserer tout le montage (et notamment les fixations de la bête à cornes), il faut que le montage à blanc soit possible, tenter de gagner du temps en s'évitant des desserrages risque de fournir un travail à recommencer. Utiliser de la graisse Belleville dans le creux des colliers et l'extérieur des raccords pour qu'ils puissent glisser, se centrer et donc serrer au mieux les cônes. Vérifier que les cônes sont bien orientés alignés bien en face, mettre de la pâte spéciale raccord échappement sur les zones d'étanchéité, ou de la graisse Belleville à défaut.
La pâte dédiée se trouve dans tous les comptoirs auto, la graisse belleville est tombée injustement en désuétude, ce sera moins évident, mais on en trouve sur le net... à défaut une graisse haute température va aussi.

Serrer, comme d'habitude, "assez mais pas trop", sans que les extrémités des colliers ne se touchent ou pire ne se chevauchent (se déformant voir se décalant)... les colliers plient alors au point de gêner les vis ! Vis dont on peut souder les têtes à leur collier mais ce n'est pas une obligation, serrer en commençant par le collecteur, serrer en ayant le ou les raccords suivants eux aussi alignés sans contrainte pour ne pas avoir de surprises. Prendre son temps ;)

Dernière attention comme il y a des tailles différentes dans le montage... utiliser le bon collier au bon endroit... c'est bête, et l'erreur a très bien pu être faite par un précédent intervenant.
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Fuites echappement

Message par Pierre Rouanne »

Je vais de ce pas lundi aller chercher de la pâte et suivre méthodiquement ton "mode d'emploi" dès que je vais pouvoir car la semaine qui vient va être très prise par la mise en place de mon expo.
Je ne savais pas qu'il y avait des colliers entré et des colliers sortie, comment les différecier ?

Encore merci,

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fuites echappement

Message par Magicméhari »

Les colliers sur les tubes d'échangeurs sont les mêmes mais celui en sortie de la bête à cornes doit être plus petit.

Je pensais à ça car j'ai justement eu le cas cette semaine, après 2 tentatives infructueuses... je m'aperçoit que la GSA avait un collier trop grand sur un des 2 collecteurs... c'était un peu plus gros, ce n'était pas facile à différencier si on avait pas les 2 colliers côte à côte, or il lui fallait justement un comme les moteurs 602 sur la sortie de collecteur et entrée de bête à cornes.
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Fuites echappement

Message par Hervé_68 »

Si jamais,

4x diam. 49mm pour les boîtes de chauffage
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Me ... /ANR11087/
1x diam. 47mm pour la sortie bête à corne, pot d'échappement
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Me ... /ANR11090/
Image
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Fuites echappement

Message par Pierre Rouanne »

Merci pour ton info,

J'ai trouvé à moins :
http://www.2cvp.com/CT-455-echappement.aspx
A ce prix je vais les changer.

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fuites echappement

Message par Magicméhari »

Alors les colliers Burton ou maintenant divers fournisseurs aussi, autant les prendre au moins cher... mais je ne sais pas ce que valent les colliers low-cost qu'on nous sert systématiquement vous maintenant (logique) qui ne serrent que sur une très faible partie.
même ceux d'origine sont plus ronds.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuites echappement

Message par Mehari Potter »

Attention Pierre, les colliers que tu nous montrent sont certes moins chers,
mais se tordent facilement. Investit dans les Burton tu ne le regretteras pas. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Fuites echappement

Message par Pierre Rouanne »

OK, merci pour le conseil et je vais mettre de la pâte.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »