Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

La technique pour tous.
Répondre
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum espérant pouvoir bénéficier de vos précieux conseils et de votre expertise, j'ai donc besoin d'un petit coup de pouce.

Je suis sur le point d'acquérir une voiture dont ma femme et moi rêvons mais après avoir feuilleté les photos prises hier soir au hasard sous la voiture j'aperçois comme une fissure à l'avant du véhicule.

Voici la photo j'aimerais simplement savoir ce que vous en pensez, si ce n'est rien de grave, ainsi qu'une photo laissant entrevoir l'état du châssis ?

Sinon elle est de 1972, prétends avoir 50.000 km et CT ok à part quelques petites fuites qui semblent classiques.

D'avance merci pour votre aide !

Thomas

image4.jpg


image5.jpg
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Web_Master_MCDF »

Je laisses les pro répondre ...
Mais il me semble bien fatigué ce tubulaire !
Sur tes photos on dirais un tubulaire epoxy ... Une ancienne armée ?
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par oli1325 »

Bonjour, bienvenue à toi Tomytito,

Excellente idée que de demander conseil avant de franchir le pas. Beaucoup ne le font pas et découvrent les dégâts trop tard.

Comme le signale notre web master, le tubulaire avant à l'air bien rouillé ce qui n'augure rien de bon pour la suite (et surtout pour l'arrière!). Le plancher de la bassine est fissuré mais cela peut se réparer.
Par contre au niveau du châssis, cela parait étrange. On dirait que les fentes d'aération ont été colmatées avec de la fibre de verre et je ne vois pas pourquoi.

Il est impératif avant de procéder à l'achat de vérifier si les tôles et les longerons du chassis ne sont pas perforés et de vérifier l'état du tubulaire arrière à l'angle près des feux arrières en se couchant sous la voiture.

Bonne chance.

Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Sergiodu78 »

J'ai l'impression aussi que le beurage du chassis cache quelque chose :roll: Le tubulaire avant m'a bien l'air entamé par la rouille.
Mais ton vendeur te la fait un prix raisonnable :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

Quel accueil :shock:
Tout d'abord un grand merci à tous pour avoir pris le temps d'analyser et répondre. Je commence donc à prendre conscience de la portée des vérifications à réaliser avant l'achat...
J'ai donc interrogé mon vendeur au sujet des longerons du châssis et de l'état du tubulaire à l'arrière afin qu'il m'envoie des photos, j'aurai sans doute des réponses demain.
En revanche, je me permets de vous envoyer des photos supplémentaires du dessous du véhicule, peut-être qu'elles vous interpelleront. On voit pas mal d'huile sur la photo intitulée "chassis3" : mon vendeur m'indique que sa présence est liée au fuite au niveau du bouchon de vidange.
Mon vendeur m'a dit que la voiture a été acquise il y a une quinzaine d'années après l'avoir "récupéré" d'un garage où elle dormait et était totalement inutilisée.
Après, je n'y connais absolument rien.
Pour le prix, je compte le négocier à 8000 € pour cette 4 places : peut-être de la folie et un bon profil d'une personne qui n'y connait rien et facile à arnaquer ?
Encore merci,
Bien à vous tous

Chassis1.jpg


Chassis2.jpg


Chassis3.jpg
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Sergiodu78 »

Pour te situer, tu es de quelle région ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

Alpes-Maritimes
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Web_Master_MCDF »

tomytito a écrit :
En revanche, je me permets de vous envoyer des photos supplémentaires du dessous du véhicule, peut-être qu'elles vous interpelleront. On voit pas mal d'huile sur la photo intitulée "chassis3" : mon vendeur m'indique que sa présence est liée au fuite au niveau du bouchon de vidange.


Ça me parais bien gras ! En plus a cet endroit c'est pas le moteur qui fuit !
Un joint de vidange c'est moins d'un euro ! Un mec sérieux aurais pas laisser ca aussi longtemps sans corriger !

Essaie de nous en dire plus et peut être de trouver quelqu'un pour t’accompagner voir la bête !

Vérifie aussi le numéro de série sur la CG et la frappe du châssis !

Tu es dans le 06 mais la voiture elle elle est ou ?
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

OK merci, la voiture est aussi dans les Alpes-Maritimes...je commence à déchanter, je ne veux pas prendre de risque et je pense que je vais prendre mon temps à la lumière des conseils que vous me donnez que vous me donnerez...
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par JEROME D 80 »

bon deja , a premiere vue , oui y'a de la corrosion sur le treilli avant, mais a voir en vrai c'est superficiel ? ou les tubes sont bouffer ?
et aussi un bon truc sur l'état du treilli voir les supports de cric si ils sont encore là ?? ou si disparu , y'aura du taff !

apres la fuite vu l'endroit , je dirais plus la boite ! mais si rien n'a éte fait depuis des années c'est normal !

l'abs cassé , c'est normal si tout est d'origine !

et le décrochement de la tole sous boite ! j'ai jamais vue sur une mehari ???
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

Les supports de cric n’y sont plus c’est une certitude. Il tient avec du fil de fer...
Bon je passe mon chemin et cherche une Mehari plus saine quitte à devoir faire de la route !
C’est censé être une voiture plaisir, je ne vais pas stresser avant l’heure...
Un immense merci à tous, j’allais au devant de problèmes de taille à court terme...
Dernière question, il paraît que la 4 places à plus de cote, est ce vrai? Question idiote mais quel risque de rouler à 4 avec une Mehari à deux places sur la ct? Une Mehari 2 places est elle transformable en 4 places ?
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Mehari Potter »

Oui, on peut passer une Méhari de 2 à 4 pl, à condition que ce soit fait dans les règles de l'art.
Le texte de loi:

Installation de sièges ou banquettes supplémentaires à l’arrière des camionnettes

La circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 interdit
d’installer des sièges à l’arrière des camionnettes mises pour la première fois en circulation après le
premier avril 1987. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas lorsque le véhicule en question est
lui-même transformé en voiture particulière dans le cadre d’un changement de propriétaire et selon la
procédure définie au paragraphe B de la circulaire NOR EQUS 8700290 C du mars 1987 ( ci-joint copie
des textes précités ).

Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le premier avril 1987, elles
continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R 106 22/73 du 18
décembre 1973 (dont ci-joint copie). Ainsi en application de ce texte, il n’est pas interdit d’installer
des sièges à l’arrière d’une camionnette étant signalé qu’elle ne peut faire l’objet d’une réception à
titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise.

Il ressort donc de ces disposition que le seul élément à prendre en considération lors d’un contrôle
pour savoir si un véhicule du genre « camionnette » (abrévation CTTE) peut circuler avec des sièges à
l’arrière, est la date de première mise en circulation telle qu’elle figure sur la carte grise
God save the twin!
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par verzu29 (93) »

Bonjour ,

Info pour Jerome ,la tole sous moteur avec decrochement existe sur les modeles armée ,c'est sensé proteger la bete a cornes et il est vrai que l'on y retrouve l'huile des fuites eventuelles .

Cordialement
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par Web_Master_MCDF »

OK c'est ce que je pensais mais pas certains vu la photo !
Ca explique donc le tubulaire epoxy !

Donc une ex armée 24V ....Mais elle devrait être en 4 places !

La fibre de verre oui une spécialité de l'armée sur la mienne il y en avait un peu partout !
tomytito
Messages : 21
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 22:29

Re: Demande de conseils mécanique d'un novice avant achat !

Message par tomytito »

ok donc il s'agit vraisemblablement d'un modèle armée, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

PS : et je vous confirme que c'est une 4 places

Merci
Répondre

Retourner vers « Mécanique »