CARBURATEUR

La technique pour tous.
Répondre
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

CARBURATEUR

Message par Babar »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir quel est le carbu qui est monté sur mon moteur et si c'est celui qui devrait y être.
J'ai pris qqs photos des numéros que j'ai trouvés, si ça permet de l'identifier ??

A priori solex double corps 26/18 ??

Merci à tous et bonne fin de dimanche
Fichiers joints
20231001_162752.jpg
20231001_162752.jpg (76.82 Kio) Vu 758 fois
20231001_161852.jpg
20231001_161852.jpg (87.98 Kio) Vu 758 fois
20231001_161528.jpg
20231001_161528.jpg (85.54 Kio) Vu 758 fois
20231001_161627.jpg
20231001_161627.jpg (135.25 Kio) Vu 758 fois
20231001_161753.jpg
20231001_161753.jpg (147.79 Kio) Vu 758 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: CARBURATEUR

Message par Magicméhari »

Salut.

Alors un moteur AK2, sur méhari c’est le type moteur du 602cm3 monté jusqu’en juillet 78. Lorsqu’il était équipé d’un carburateur simple-corps.

Ce carbu est un 26/35, un double corps donc, dans une config de venturis 18/26 ça colle avec la frappe 92 qui se rapporte à un CIT225, version montée sur tous les 602 à partir de juin 1980. 22K0 = fabriqué le 22 septembre 1980. Le carbu définitif du 602 jusqu’à ça que la 2cv quitte la scène.
Au lieu d’un gicleur de ralenti de 46, ce serait plutôt un 39 ou 40, un détail. On peut aussi s’amuser à voir si toute la batterie de gicleur est cohérente.

À moins que tu recherches un respect de l’origine (et/ou peut-être monter un dossier FFVE pour avoir une cgc si elle ne l’a pas déjà…car ça pourrait tiquer)… tu peux laisser ce très bon carbu… pourvu qu’il soit propre (surtout l’intérieur) et en bon état.

Du coup comme tu as sûrement une pédale plate articulée au plancher qui pousse une tringle, et que ce carbu est normalement en commande par câble (donc ça tire le levier de papillon), ils ont bricolé, interchangé ? Un levier qui permet de monter cette belle rotule d’extrémité de tringle. Auraient-ils soudé ou vissé une petite rotule mâle sur le levier.

Un écrou nylstop sur une rondelle éventail… encore un artiste ^^

Quel est ce bricolage avec le gros fil bleu?

Tu peux aussi faire des photos plus larges de ton compartiment moteur ;) pour qu’on chipote +/- ;)
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: CARBURATEUR

Message par Babar »

Super :-)
Merci

IL n'est pas super propre à l'extérieur, et de ce que je vois en démontant la grosse durite, il n'a pas l'air très propre de l'intérieur et semble un peu fuir au niveau du joint.

Oui pédale plate, je ferai une photo du montage de remplacement de la tirette

Est ce que cela pourrait expliquer qu'il ''freine'' si j'accélère à fond ? il faut que je le laisse monte gentiment

Ok pour le chipotage :D :lol: , je fais des photos plus large demain.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: CARBURATEUR

Message par Magicméhari »

Tout est possible… une commande qui plie et qui empêche le carbu de s’ouvrir en grand…. Là il faut voir avec une tierce personne qui appuie progressivement à fond sur l’accélérateur en observant ce qui se passe côté carbu.

Un circuit de 2e corps bouché qq part…

Un allumage qui mérite une grosse révision…
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: CARBURATEUR

Message par Babar »

merci pour ces pistes, je vais tester tout ça
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: CARBURATEUR

Message par Babar »

Voila Magicméhari de quoi chipoter :lol: :lol:
Fichiers joints
le système pour remplacer le câble
le système pour remplacer le câble
20231002_111902.jpg (83.24 Kio) Vu 688 fois
20231002_111812.jpg
20231002_111812.jpg (93.13 Kio) Vu 688 fois
20231002_112140.jpg
20231002_112140.jpg (138.81 Kio) Vu 688 fois
20231002_111931.jpg
20231002_111931.jpg (140.34 Kio) Vu 688 fois
20231002_111824.jpg
20231002_111824.jpg (101.62 Kio) Vu 688 fois
20231002_111835.jpg
20231002_111835.jpg (108.33 Kio) Vu 688 fois
20231002_111847.jpg
20231002_111847.jpg (121.99 Kio) Vu 688 fois
20231002_112005.jpg
20231002_112005.jpg (116.81 Kio) Vu 688 fois
plaque fixée derrière le pare choc, pas visible
plaque fixée derrière le pare choc, pas visible
20231002_112107.jpg (91.03 Kio) Vu 688 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: CARBURATEUR

Message par Magicméhari »

bon rien de très choquant, une bricole dans la moyenne, peut-être même la bonne ;).
:D


Ok ce sont des attaches de câbles, au moins il s’est préoccupé de ce problème d’arrimage et pas balancé un faisceau comme ça comme certains font… avec le risque que ça tombe sur l’échappement par exemple !!

Original serpentin de la conduite de frein entre le maître-cylindre et le T avant les tambours. Ça mériterait de refaire ça inspiré par le montage original, + de spires, ´ la verticale et plus petites… pas au milieu de la commande de vitesse.
(Et Perso j’aurais profité de l’occasion d’une telle réno et sûrement le rachat d’un MC neuf pour en mettre un double-circuit.)

Commandes des boîtiers de chauffage (bien de 602, on voit les supports de câbles supprimés) par tringles type lna-visa, pas plus mal. Mais il manque les gaines de chauffage vers l’habitacle… un détail.

Pas mal du tout la commande d’accélérateur (c’est sur les rotules que j’aurais mis des écrous nylstop ;) ) une base d’inverseur de dyane peut-être?

Détails, il manque les étanchéités de passage du tablier pour les commandes d’accélérateur et de frein à main.

Je suppose qu’il n’y a pas « d’étanchéité » entre la bassine et le plastique du tableau de bord?

Mettre une fine grille pare-insectes derrière ta face avant me semble indispensable.

Le klaxon à réorienter face vers l’avant.

Je trouve les fils de batterie mal placés, ça leur fait faire des 180… y aurait-il un coupe-circuit? Si il n’est pas à clé que l’on peut emmener pour faire un antivol (aussi précaire soit-il) ça ne sert pas à grand chose ! C’est le genre d’article qu’on achète parce qu’il est au catalogue ^^… comme si il n’y avait pas assez de choses plus importantes et des pièces manquantes à se procurer… et une facture déjà fort conséquente !

Le tambour gauche a une trace blanche…. De l’eau qui a perlé? Ou une trace de liquide de frein? Possible que ça date de la purge… à contrôler par dessous. Pas de dissymétrie marquée au freinage AV sur le rapport de CT (malgré que ça passe si ce n’est pas assez excessif)?

Détail encore, Il manque un manchon d’entrée au bloc filtre… qui doit probablement être un truc de dyane avant l’adoption du bloc tout plastique.

Piste possible aussi pour ton manque de puissance en ouvrant à fond… Est ce que tirette starter repoussée à fond le volet est bien à la verticale sur le carbu ? Pas de problème niveau filtre à air?
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: CARBURATEUR

Message par Babar »

Merci merci, je vais exploiter toutes ces infos.
Je ne sais pas si tu as vu dans mon autre post "gamelle de filtre pleine d'huile", j'ai donné les résultats de mon test de reniflard, il semblerait HS, sauf si cela vient de mon appareil fait maison
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: CARBURATEUR

Message par Magicméhari »

Ah oui. Bon il semble plus près des 50ans qu’autre chose de toute façon… à remplacer ou rénover.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: CARBURATEUR

Message par JEROME D 80 »

j'aime bien le tuyau de frein autour du selecteur de boite !!

pas mal je me dis que y'en a il devrait regarder un les photos pour reconstruire des méhari ! faut un minimum ???
après çà fonctionne !! mais çà bricole souvent sur les méhari
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: CARBURATEUR

Message par PATRICK 65 »

Adiou
Autre petit détail 😉
Il manque une vis sur le couvercle de la bv
Et il me semble que ton niveau de liquide de frein est au plus bas!


Ps: tu verrais la mienne tu rigolerais 😂
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: CARBURATEUR

Message par Magicméhari »

Ouch oui … et puis là il n’y aura pas d’alerte !

un rapport avec la trace sur le tambour ?
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: CARBURATEUR

Message par Babar »

Bon merci les gars, la liste des vérifs à faire s'allonge :D

concernant les freins, je vais aire une purge, il y a du mou dans la pédale.
Pour la trace "blanche" sur le tambour, je ne vois pas ce que c'est , une sorte de poudre qui n'accroche pas au tambour. Je vais nettoyer et je verrai si ça revient ...

en tout cas merci beaucoup pour tous ces tuyaux

PS : qd vous parlez de Groseille, c'est un spécialiste dans le sud pas très loin de cassis, d'où groseille ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »