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axe de pivot

Posté : sam. 3 mars 2018 18:48
par domi88
Bonjour,

Je suis un "jeune" Méhariste de 15j ... et je vous sollicite à propos du train avant de ma méhari de 1980.
J'ai deux soucis:
1/ l'axe de pivot gauche à un jeu terrible, c'est bon à changer. faut il changer par sécurité le pivot aussi ?
2/ le roulement de roue avant droit est hs, quelqu'un connais t'il les dimensions exactes de ce dernier ?

enfin en terme d'outils que me recommandez vous (outils pour extraire les pivots) et ces opérations sont elles à la porté d'un bricoleur moyen ?

J'attends vos conseils avec impatience... pour commander mes pièces et me lancer !
merci à vous

:roll:

Re: axe de pivot

Posté : sam. 3 mars 2018 19:35
par Web_Master_MCDF
Pour les pièces pas de soucis tout est dispo chez les fournisseurs du Sud ou d'ailleurs

Par contre tout dépend ou tu place la moyenne du bricoleur !

A mon humble avis (moi qui n'ai pas la moyenne :oops: ) je l'ai vu faire c'est quand même limite pro !

Mais attends le conseil de nos pro !

Re: axe de pivot

Posté : lun. 5 mars 2018 01:19
par Magicméhari
Salut.

As tu la RTA? C'est indispensable, un minimum pour apprendre sa machine.

Le pivot contient des bagues, elles peuvent être notoirement usées en plus de l'axe à leur niveau... le tout comme toujours n'a probablement pas vu de graisse depuis des dizaines d'années et de milliers de km.

Le kit contient les bagues donc en les remplaçant on rénove son pivot.

Si tu as un côté en mauvais état... l'autre n'est sûrement pas terrible.

Personnellement vu le peu de démontage que ça impose, je déposerai le bras... ce qui permettra aussi de faire un contrôle des roulements de l'articulation du bras, le cas échéant un remplacement et/ou un regraissage et un resserage comme il faut.
Le pivot pourra ainsi être fait à la presse, rapide et sans effort... encore faut il un atelier sympa près de chez soi pour se servir de la machine, et si tu ne l'as jamais utilisée... des explications et mises en garde.
Sinon sans déposer Le Bras... l'outil à vis qui est dans la RTA ... refabriqué et fourni sur ebay.

Il existe aussi des tutos partout sur le net et même youtube.

Le roulement de moyeu est normalement un de 2cv.... sous réserve que dans sa vie trépidante on ne lui ait pas un remonté un moyeu de fourgonnette ou autre chose... mon cas d'un côté ! ^^
Il existe aussi des outils pour défaire la bague écrou à créneaux seul, ou aussi pour sortir et remettre le roulement, chose que l'on peut faire à la presse après avoir retiré la bague du roulement. +rapide.

À+

Re: axe de pivot

Posté : lun. 5 mars 2018 19:04
par domi88
bonsoir,
merci magic, je dispose de la rta dyane mehari, et je connais quelqu'un qui possède une presse.
Je vais attendre des autres conseils (j'espère que les pro de la mécanique vont voir mon message !!!).
Par hasard peut être entre Vosges et Ht Saône je vais trouver une âme charitable et outillée pour m'aider :roll:
Merci à toi en tous cas.

Re: axe de pivot

Posté : mar. 20 mars 2018 19:14
par domi88
Bonsoir, Je reviens avec mon axe de pivot.
cession mécanique ce week end et après de nombreux coups de massette sur mon chasse, l'axe de pivot n'a pas bronché...
Je pense que je vais refaire une tentative en chauffant la partie extérieure pour la dilater et reprendre la séance de frappe sur mon chasse.....
Si pas de résultats je passe à l'option presse avec dépose du bras.
Cette dépose est elle facile ?
Avez dejà vous fait cette manipulaition dépose puis presse hydraulique pour un axe ?
merci pour vos retour.

domi88 :idea:

Re: axe de pivot

Posté : mar. 20 mars 2018 19:31
par JEROME D 80
salut, ton chasse est bien un chasse axe de pivot !

moi je l'ai fait tous avec gros chasse ou vieux axe de pivot un peu réduit en diamètre ! et un bon coup de chauffe au chalumeau !

et çà sort normalement !!

Re: axe de pivot

Posté : mer. 21 mars 2018 09:10
par figolu38
Salut
Pour ma part, j'ai bien galéré à sortir les axes de pivot et j'ai meme tordu un axe neuf en voulant y cabasser dessus comme un mongole!
Puis, j'ai réfléchi (ca m'arrive) et j'ai fabriqué la presse à vis:



DSC08021.JPG
Bénéfice net, les axes sont rentrés tout seul!!! mais il faut un ancien axe usiné qui servira de chasse.
J'ai remonté de chaque coté avec un jeu autour de 10 millièmes (en empilant judicieusement les cales)

Pour les roulements de roue, j'ai monté des 35x72x27 2RS (étanches). Ce n'est pas une monte vehicule (à roulements donnés, on ne va pas faire le difficile :D ), mais avec 1000km par an, en SKF, je pense que ca devrait tenir un moment 8) . Pour la dépose, je me suis aussi fabriqué l'outikivabien:



DSC08022.JPG

Idem, c'est rentré comme dans du beurre.

Pour avoir retapé une Renault 4CV, je peux dire que la méhari se retape très bien, mais à la différence de la 4CV, le méhari nécessite pléthore d'outils spécifique :evil:


Bonne mécanique (si tu veux faire le voyage en Isère, je peux tout te prêter, mais avec un peu de chance, un généreux de ce forum est peut-être plus prêt...)

Re: axe de pivot

Posté : mer. 28 mars 2018 20:02
par domi88
Merci l'Iserois et cie

je vais démonter mon bras et me trouver qq avec une presse.
Je pensais mon chassis sain hors sous le blaxon le coté droit avant et hs...
je crois devoir acheter un chassis.
Que me conseillez vous ;un classique cataphoré ou galva ?
Du travail pour l'hiver prochain.....
Moi qui ne connais pas grand chose en méhari je suis soigné.....
merci encore à vous.

Re: axe de pivot

Posté : mer. 28 mars 2018 20:52
par Mehari Potter
Le Blaxon est une belle saloperie, on ne le dira jamais assez. :evil:

Re: axe de pivot

Posté : mer. 28 mars 2018 21:23
par figolu38
Mehari Potter a écrit :Le Blaxon est une belle saloperie, on ne le dira jamais assez. :evil:

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