Démarrage difficile voire impossible

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour à tous.

Absent du forum depuis pas mal de temps because dégoutté de ma mémé :cry:

Je vous avais (en son temps) sollicité pour des problème de démarrage de plus en plus difficiles.
J'ai fait à peu près tout ce qui m'a été suggéré en plus de tout ce que j'avais déjà tenté avant mais sans résoudre le problème.
Du coup je n'osais plus la sortir de chez moi de peur de ne pas pouvoir rentrer autrement qu'en dépanneuse.
Alors dégoutté je l'ai abandonnée au fond du garage.
Mais je ne peux pas la laisser pourrir là d'autant que j'en aurais bien besoin cet hiver pour faire un petit déménagement.
Alors je vais tenter de m'y remettre en sollicitant à nouveau votre aide parce que maintenant je suis sec.

Résumé des épisodes précédents :

Cette auto a un comportement complètement aléatoire.
Ou bien elle démarre du premier coup ou bien il faut tirer sur le démarreur en essayant toutes les combinaisons possibles de dosage accélérateur/ starter jusqu'à ce que elle commence à tourner sur un cylindre (jamais le même).
Il faut alors prier pour qu'elle ne s'arrête pas parce que sinon c'est foutu pour le reste de la journée.
Si elle ne s'arrête pas, au bout de quelques minutes après l'avoir maintenu en vie en jouant habilement de l'accélérateur (ni trop, ni trop peu), le 2ème cylindre commence à donner de la voix puis enfin tout tourne normalement. Jusqu'au prochain démarrage.
C'est à chaque fois pile ou face et ce que se soit en été, en hiver, par temps chaud, froid, humide ou sec, le démarrage est imprévisible.

Alors, j'ai changé,
les bougies,
la bobine,
les fils de bougies,
le démarreur,
le régulateur de charge,
la batterie.

J'ai recalé deux fois l’allumage électronique (pour rien, il n'était pas décalé)
j'ai nettoyé le carbu
changé le filtre à air,

Je précise que:
j'ai bien de bonnes étincelles aux bougies,
l’essence arrive bien au carbu (d'ailleurs ça pue l'essence au bout d'un moment quand elle ne démarre pas,
j'ai pris les compressions (7 kg et 7,3 kg c'est pas énorme mais correct)

Et enfin une fois qu'elle a démarré elle tourne presque parfaitement. Ralenti un peu irrégulier mais ça va.

Voilà la situation inextricable dans laquelle je me débats depuis plus de 2 ans mais la situation empire de plus en plus et aujourd'hui je suis complètement dans l'imposse.
Elle ne démarre plus du tout depuis 2 jours.
Je précise que la batterie est en parfaite santé : 12,8 V constant au repos.

A l'aide si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Aux grands maux les grands remèdes ..... Je ne vois plus qu' une chose à tenter : change le moteur , on en trouve pour deux queues de cerises et au moins tu auras un ( peut être ) un résultat . A moins que ta voiture soit maraboutée ..... :twisted: Et en ce cas :roll:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

Oui c'est sûr que c'est une solution.
Encore qu'à deux queues de cerise je n'ai jamais vu de moteur garanti en bon état.
Mais ça ne me parait pas très rationnel d'autant qu'une fois démarré ce moteur fonctionne très bien.
Ce n'est donc apparemment pas le moteur lui-même qui est en cause.
Maintenant il y a encore plus radical.
Changer de voiture.
Mais il y a forcément une solution à ce problème qui doit quand même revenir moins cher.
Le tout est de trouver la piste qui y mène.
Merci quand même pour ton aide. :D
Jean-Pierre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8766
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Web_Master_MCDF »

Restons réaliste !

Je ne suis pas du tout expert en écanique, mais ton cas seble etre un cas rencontré déjà sur le forum:

Je lis allumage électronique et bougies neuves !
Sur certains allumage la détection est défaillante, une fois (hein Yves) un aimant désaimanté ! Le point d'allumage de la LED fantaisite !
Les bougies soit disant révolutionnaires ??? Un cas ou en remettant les bonnes vielles bougies tout devient OK !

Viens donc nous dire comment c'est arrivée suite a quelle modifications ? et les experts te donnerons de bonnes pistes !

Courage a toi
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par louloup38 »

Bonsoir
Coté électrique tout à l'air clean, donc il reste l'essence.

Es tu sur de l'alimentation? Je ne parle pas de l'arrivée d'essence au carbu, mais après.

Ton carbu est il bien réglé? N'y a t il rien dans l'araignée (des toiles :mrgreen: bon elle est douteuse celle là), par exemple j'avais laissé un chiffon...
as tu essayé de la démarrer au startpilot?, verser directement un peu d'essence dans le carbu???

perso je creuserai un peu de ce coté là.

Bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

@ webmaster,

Oui on m'avait déjà signalé sur le forum cette possibilité d'un aimant défaillant.
J'ai ouvert (2 fois). Les deux aimants sont bien identiquement magnétisés (à vue de nez).
Et le point d'allumage est réglé nickel (vérifié 2 fois à des dates différentes).

Ce n'est pas arrivé suite à une modification quelconque mais progressivement.
Au début elle démarrait toujours du premier coup et tenait un ralenti parfaitement équilibré pour un bicylindre.
Puis de temps en temps un démarrage en 2 ou 3 coups de démarreur puis de pire en pire jusqu'à la situation actuelle.
Comme si un élément s'était dégradé progressivement dans le temps.
Mais lequel ? Je ne vois pas ce que je pourrais changer de plus.
J'ai même rajouté une pompe à essence électrique en pensant que la pompe pouvait être défaillante à froid mais ça n'a rien changé.

@ louloup

Je n'ai jamais essayé le startpilot mais j'ai essayé d'envoyer de l'essence directement dans le carbu sans résultat probant.
Ca aide parfois (pas toujours) le moteur à faire deux ou trois tours en toussotant mais ça ne va pas plus loin.
Je vais essayer le startpilot mais j'ai bien peur que le résultat soit identique.
De toute façon l'essence est bien distribuée dans les cylindres puisque ça pue l'essence à l'échappement quand j'insiste.
J'ai pensé à une prise d'air qui appauvrirait le mélange.
J'ai donc balancé de l'essence puis de l'air comprimée au niveau de la base du carbu et au niveau de la culasse quand le moteur tourne mais ça ne crée aucun changement de régime donc il n'y a pas de fuite par là.
J'avais cru pouvoir conclure au moins une chose de mes diverses et nombreuses tentatives c'est que le problème disparaissait une fois le moteur chaud.
Ce n'est même pas certain car elle m'a déjà laissé en rade en calant sans raison et en refusant de redémarrer.
C'est incompréhensible.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8766
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Web_Master_MCDF »

Il faut controler le point d'allumage au strombo et non simplement avec la LED du boitier (elle parfois mal réglée !)
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par JEROME D 80 »

une question , tu as quoi comme bougie ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Sergiodu78 »

Je sais par connaissance que le point d'allumage donné sur la notice Groseille n'est pas fiable. J'ai fais un post à ce sujet. Elle tenait le ralenti, mais n'avait pas la pêche :evil:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

OK Sergiodu,
Il est où ton post ?
Jean-Pierre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Méhari »

Web_Master_MCDF a écrit :Restons réaliste !

Je lis allumage électronique et bougies neuves !
Sur certains allumage la détection est défaillante, une fois (hein Yves) un aimant désaimanté ! Le point d'allumage de la LED fantaisite !


Courage a toi


En effet, j'ai vécu ce cas il y a quelques temps !
J'ai changé les aimants situés derrière l'allumage (électronique également) et le moteur tourne depuis sans aucun problème :wink:
Alors, avant de changer de moteur, peut-être que 2 aimants à 0,50 ct/€ ne serait pas cher payé :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

OK. Je vais essayer ça.
Où as-tu trouvé tes aimants à 50 cts (voire plus) ?
Merci.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par Méhari »

Stock personnel :wink:
Je disais "50 ct/€" car ça ne vaut pas plus, je pense... ou alors, c'est du vol :lol:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par dolarg77 »

J'essaierai de tout débrancher le faisceau électrique et je branche directement en partant de la batterie sans passer par la clé de contact et là tu testes
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Démarrage difficile voire impossible

Message par RIMEHA 31 »

Salut à tous

Pour ce qui est du branchement direct de la bobine sur la batterie je l'ai déjà essayé. Ca ne résoud rien.

J'ai cogité un peu sur toutes vos réponses/suggestions.
1/ Les aimants de l'allumage électronique.
Je vais tacher de trouver un strobo pour vérifier.
Mais une fois qu'elle a enfin daigné démarrer comme déjà dit, elle tourne très bien.
Alors si c'était l’allumage (aimant défectueux ou calage dans les choux) ça affecterait le fonctionnement du moteur. Non ?
2/ Coté carbu/essence.
Je vais tenter le coup au startpilot mais je ne crois pas que ce soit plus efficace que de l'essence injectée dans le carbu comme je l'ai déjà fait. Enfin je vais essayer.

A votre avis le problème pourrait-il venir du carbu lui-même ?
Si c'est le cas que/où faut-il vérifier partant du principe que rien n'a été modifié au niveau du carbu et qu'elle fonctionnait très bien avant. Y-at'il des pièces d'usure qui pourraient s'être détériorées et expliquer ces caprices ?
L'idéal serait d'en essayer un autre avant de le changer pour un neuf because un carbu neuf c'est pas donné. Et si c'est pas ça .... :evil:
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »