Aux férus de l'électricité auto.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Aux férus de l'électricité auto.

Message par Yves 33 »

Je viens de changer mon Grand C4 Picasso (2014) pour un nouveau identique en finition supérieure modèle 2016. Ma remorque ancienne possède un faisceau électrique tout monté de chez Norauto avec prise 7 broches, donc j'ajoute l'adaptateur(tout neuf) sur la prise voiture 13 broches et rien ne fonctionne alors que sur l'ancien C4 tout marche de même sur ma méhari. Connexion vérifiée chez Citroên, cela viendrait de mon faisceau remorque non adapté ou non reconnu par le C4 de plus en plus chargé en électronique, leds et autres. Ils ont été incapable de me donner la solution. Problème de résistivité des câbles?? de leur section que sais je encore??? Comme je ne suis guère expert en électricité, je m'en réfère aux amis qui ont du déjà approcher le problème. Merci à vous. Amitiés. Yves.
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par PHL91 »

Bonsoir Yves,

Si tu le peux, essaie ta remorque sur la voiture d'un ami avec prise 7 broches puis sur une avec prise 13 broches
Un autre essai à faire, c'est de brancher une remorque 13 broches sur ton auto, ce qui devrait permettre de voir d'où vient le problème. C'est compliqué, mais si Citroën ne cherche pas il faut bien faire quelque chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour te donner du courage, sur mon auto, " multiplexée", j'ai une ampoule de stop qui a grillé ce qui avait pour conséquence d'allumer les stop de ma remorque en permanence :shock: :shock: :shock: Mystère.
A tout hasard, essaie un autre adaptateur 13/7 :? :? :?

Tiens-nous au courant, la solution peut servir à d'autres

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par JEROME D 80 »

salut,
alors que çà soit de 2000 ou meme avant ! 2014 et maintenant ! c'est tous pareil

là ton histoire ! un 13 plots avec adaptateur çà devrait fonctionner !

as tu essayer avec une autre remorque ou porte velo ???

et aussi sur ton plateau , as tu monter des ampoules LED ?

et si ton plateau fonctionne sur ta 7 plots de mehari ! çà doit marcher sur ta voiture neuve aussi !

demande a ton citroen , de te faire marcher ta voiture avec leur rampe d'essaie !
car maintenant avec le multiplex ! pour déclencher le boitier remorque faut brancher une prise avec feux ! au testeur impossible de tester !

pourquoi çà serait pas leur travail qui fonctionne pas ?? car pour moi le souci est coté attelage monter chez eux !

comme dit plus haut , la norme de brachement est la meme depuis très longtemps ! tout le monde est normalisé !!

bon courage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Sergiodu78 »

J'ai rencontré un souci avec une prise 13/7 broches, la masse ne marchait pas, et pourtant c'est une prise moulée. J'ai changé et ça fonctionne :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Yves 33 »

Merci les amis de vos propositions de montages . Citroën a pourtant vérifié avec une plaque baladeuse 7 et 13 broches et tout marche pour eux donc ce serait mon faisceau le coupable??? Pourquoi marche t'il alors quand je branche sur la prise 7 broches de la méhari? Je vais peut être changer l'adaptateur on ne sais jamais mais je doute...Mes ampoules remorques sont normales à incandescences. Affaire à suivre!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Web_Master_MCDF »

Verifie que la borne 3 (masse) de ta prise 7 point est bien a la masse.

Ce signal 0V permet de valider la présence de la remorque au calculateur ! ca invalide entre autre le radar de recul ... camera aide au stationnement.

Sur les vieux système ce signal n'étatit utiliser la liaison de masse se faisant par la boule !

J'ai eu le cas avec une vielle remorque artisanale !
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Amédée 95/21 »

Même idée, detection de la remorque par les retours de masse.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Yves 33 »

Merci à tous les deux de vos connaissances. Votre réponse m'ouvre une subtile recherche électrique de ce dysfonctionnement en vérifiant la masse de la connexion remorque. Donnez moi un peu plus de détails pratiques pour la manip de vérification, je suis un peu béotien en électricité!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Sergiodu78 »

Dans un 1er temps regarde sur l'adaptateur du côté de la 7 broches si le jus passe à la masse vers la 13 broches.
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Aux férus de l'électricité auto.

Message par Amédée 95/21 »

Disposes-tu d'un multimètre ?

Si oui, vérifie la continuité entre la broche 3 (sauf erreur) et le chassis de la remorque.

Ensuite on verra ...................

Mais comme cela t'a été conseillé, si tu pouvais tester ta remorque sur une autre voiture "moderne" ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »