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MessagePosté: Dim Nov 19, 2017 15:25 
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Inscription: Ven Juil 19, 2013 11:21
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Bonjour à tous,

Afin que Mémé soit fringante pour les 50 ans en mai prochain, j'ai décidé de sortir la boîte afin de la refaire car elle donnait de la voix au niveau des roulements ces derniers temps.

Donc après avoir démonté et déconnecté tout ce qu'il fallait, voici l'instant juste avant de sortir l'ensemble moteur-boïte
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Moteur prêt à sortir
demontage moteur.JPG
demontage moteur.JPG [ 42.79 Kio | Vu 987 fois ]

J'ai eu des sueurs froides pour démonter la vis au niveau du cable compteur mais finalement par le petit trou en dessous du châssis et une longue clé à cardan de 11, j'y suis arrivé car impossible par le compartiment moteur.

Voici ensemble moteur-boîte enlevé.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ensemble moteur-boîte déposé
moteur-boite déposés.JPG
moteur-boite déposés.JPG [ 46.52 Kio | Vu 987 fois ]


Bonne nouvelle, la boîte est bien une Méhari, que l'on reconnaît au trait unique central/arrière sur la queue de l'arbre de commande.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: queue boîte Méhari
queue boite Mehari.JPG
queue boite Mehari.JPG [ 29.33 Kio | Vu 987 fois ]

Il s'agit d'un embrayage ancien modèle à 3 doigts et pas de jeu au niveau de la fourchette et butée. Les 3 doigts du mécanisme sont à peine marqués. Je pense que je ne vais changer que le disque car la qualité des pièces de l'époque est supérieure aux re-fabrications.
Par contre il me semble qu'il y a un peu de jeu latéral dans l'arbre de commande.

Donc le diagnostic se fera au démontage.

Pour ce faire je recherche les coordonnées du spécialiste des boîtes 2 cv à Bavay mais comme je ne suis pas sur Facebook, je n'arrive pas à trouver son adresse et téléphone.

je sais que Johan Mehariman a fait refaire sa boîte là, donc s'il me lit, merci de donner ses coordonnées.

Sinon j'ai une adresse à Woluwe (ancien garagiste Citroën si les belges connaissent).

A bientôt pour la suite.

Olivier

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MessagePosté: Dim Mar 18, 2018 17:59 
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Localisation: Brabant Wallon (BE)
Bonjour à tous,

Voilà la boîte est rentrée de révision et je commence le remontage mais avant cela il faut que je remplace l'embrayage.
J'ai démonté l'ancien et il n'a pas l'air usé du tout (valéo à 3 doigts) mais je le remplace par sécurité car je trouvais qu'il n'était pas très réactif au ré-embrayage (pas de patinage mais limite). Le kit acheté (3 doigts) est exactement identique mais ne porte pas la marque Valeo.
J'ai 2 questions pour les connaisseurs :
- Faut-il bloquer les vis du volant moteur à la loctite bleue?
- Je dois remplacer le support de boîte sur traverse avant mais je ne ne sais plus dans quel sens il se fixe? Partie la plus épaisse du silent bloc caoutchouc vers l'arrière ou vers l'avant? Je penche vers l'arrière (comme sur ma 2cv) mais je ne suis pas sûr.

Merci d'avance de vos conseils.

Olivier

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MessagePosté: Dim Mar 18, 2018 18:47 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5246
Localisation: Bruxelles
Loctite: si tu en as sous la main, ça ne peut pas faire de tort, mais pas indispensable :wink:
Silent bloc: idem 2CV, vu que cette partie du châssis, l'essieu, le carter de BV et le moteur sont identiques :D

Bonne bricole, voisin !

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Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
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MessagePosté: Ven Avr 13, 2018 19:56 
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Inscription: Ven Juil 19, 2013 11:21
Messages: 254
Localisation: Brabant Wallon (BE)
Bonsoir à tous,
J'attaque le remontage de la boîte et du moteur ce week-end.
J'en profite pour changer l'embrayage complet.
Mais en comparant les butées, la nouvelle à une face d'appuis sur les 3 doigts du mécanisme en genre bakélite alors que la butée qui était dessus à une face métallique qui ne semble pas trop usée (pas de marche ni de rayure).
Que me conseiller vous de monter, la nouvelle avec cette bague en bakélite ou garder l'ancienne? Comme je sais que les refabrications ne sont pas toujours au top au niveau qualité, je me pose la question.

Merci de vos retours d'expérience.


Olivier

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MessagePosté: Sam Avr 14, 2018 7:33 
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Inscription: Lun Aoû 29, 2011 21:45
Messages: 1939
Localisation: Mars 13
Moi je monterais tout ce qui t'a été vendu car comme tu dis si la refab est défectueuse et que tu veux l'échanger on te fera le reproche d'avoir utilisé la mauvaise butée
Je l'ai vécu en direct chez un revendeur de chez nous en faisant la queue au comptoir :wink:

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Jéjé 13


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MessagePosté: Mar Avr 17, 2018 18:30 
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Inscription: Ven Juil 19, 2013 11:21
Messages: 254
Localisation: Brabant Wallon (BE)
Bonsoir à tous,

Une étape importante vient d'être réalisée. Remontage du moteur et de la boîte.
Réassemblage de l'ensemble, réglage des culbuteurs, vidanges moteur et boîte, remontage des contre ailes avec des vis/écrous afin de pouvoir avoir accès aux culbuteurs plus facilement.
Et récompense ultime, le moteur à démarré facilement et les vitesses passent sans craquer (à l'arrêt).
Pédale d'embrayage plus dure qu'avant mais j'espère que c'est dû au fait que le mécanisme a été remplacé (toujours un trois doigts, plus dur que les diaphragmes)
Il n'y a plus qu'à tester sur la route afin de valider tout cela.

Amboise parait enfin accessible! (et oui car ce sera par la route!)

A bientôt pour vous rencontrer tous à Amboise.

Olivier

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MessagePosté: Jeu Avr 19, 2018 11:01 
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Inscription: Lun Oct 08, 2007 21:03
Messages: 873
Localisation: 51-Marne
La loctite bleue on trouve toujours mieux en tant que pâte à joint et elle n'est pas dédiée à l'usage ici. Pour cet endroit il faut idéalement de la loctite frenetanch, qui ne s'appelle plus comme ça, loctite 577 par exemple ou équivalent, qui freine et étanche les filets.


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