Problème d'embrayage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Problème d'embrayage

Message par PROTOS 43 »

tu peux changer ton mecanisme ,
car sur la photo on peut voir que tu ne t'es pas appliquè en ce qui concerne le centrage du mecanisme par rapport au volant moteur !! :?
lors du serrage de celui ci il faut serrer progressivement toutes tes vis
en prenant soin de ne pas le faire chevaucher sur ton volant comme on peut l'apercevoir sur ta photo :o
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Problème d'embrayage

Message par PROTOS 43 »

c'est ici que ça se passe

serrage.jpg
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Pourtant j'ai bien serré en faisant en croix petit à petit...
En ce qui concerne ce que l'on voit sur la photo, ça ne chevauche pas, il est rentré dans le volant moteur; après serrage ce n'est pas ajusté : il reste un demi millimètre sur tout le tour qui ne rentre pas dans le volant moteur.

Tu penses qu'il faut changer le mécanisme aussi?

Merci d'avance
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Problème d'embrayage

Message par PROTOS 43 »

J'ai eu peur qu'il chevauche sur le volant , c'est l'impression que j'ai eu en voyant la photo :shock:
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9097
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème d'embrayage

Message par Sergiodu78 »

Mais pourquoi lui faire changer le mécanisme :roll: Il suffit à mon avis de desserrer, et de remettre en place. Je ne sais même pas si un mécanisme 3 doigts est vendu en neuf :?:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà commandé le disque. Je verrai bien si ça fonctionne...

Pour le montage du mécanisme, je serre tant que le mécanisme rentre dans le volant moteur?
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Tu serres jusqu' à atteindre la valeur du couple de serrage préconisé . Soit 1 à 1,3 Kg .
Amicalement ,
PapyCit
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

J'avais lu cette valeur oui. Ma clé a un minimum à 2,3.
Vous avez un truc pour serrer à peu près à cette valeur?

Pour le cache culbuteur j'avais lu de faire 1,25 tour après le contact pour tomber sur la valeur et ça marche nickel.

Merci d'avance.
Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde,
Me revoilà après un petit break.

J'ai remonté et centré le disque.
N'ayant pas de clé de serrage pour les "petits couples", il faut que je fasse à peu près...

Si je serre à fond, les 3 doigt sont en retrait par rapport aux cannelures du disque d'embrayage; et lorsque je force dessus à la main, rien ne bouge. J'en conclu que c'est trop serré.



IMG_5536.JPG

Y-a-t-il un moyen visuel de voir si le serrage est à peu près bon? (aligné avec les crans du disque par exemple?)

Merci d'avance
Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

.

Message par LUCLAURENT BE »

[quote]Si je serre à fond, les 3 doigt sont en retrait par rapport aux cannelures du disque d'embrayage; et lorsque je force dessus à la main, rien ne bouge. J'en conclu que c'est trop serré.[/quote]
Bonjour et meilleurs voeux...
C'est normal, attention quand-même à la connaisssance de cette mécanique...
Le disque est mis sous pression donc les ressorts du mécanisme se compriment et les linguets rentrent vers l'intérieur (leviers inverseurs)
On sert à fond car ce sont des vis de fixation et non des vis de réglage.
Il faut plus de force qu'une main pour débrayer. Le retrait des linguets est fonction de l'épaisseur du disque, on ne touche pas au mécanisme et ses réglages, le seul réglage est la garde au niveau du câble.
Luc L



Image
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Bonjour,
merci pour ces infos.

j'ai tout remonté cet après-midi avec le nouveau disque d'embrayage mais le problème reste inchangé...
lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage:
- câble pas assez tendu, rien ne se passe, je ne peut pas débrayer et passer les vitesses.
- en tendant plus le câble, j'entend un frottement (certainement la butée qui vient frotter sur les 3 doigts) qui va jusqu'à faire caler le moteur.

Je ne sais plus quoi tester...

Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Petit rappel :
en appuyant sur la pédale d' embrayage on tend le câble manœuvre la fourchette qui , elle , actionne la butée et celle ci appuie sur les " trois doigts " . Par cette action le plateau de friction libère le disque qui se désolidarise du volant moteur . Donc en aucun cas le fait de tendre le câble ne peut faire caler le moteur Au pire tu pourras passer la vitesse que tu veux mais la voiture ne bougera pas ! Dans le cas contraire , la boite sera en permanence solidaire du moteur et tu ne pourras passer aucune vitesse sans craquements horribles .
A mon avis ton problème ne vient pas de là !
Es tu sûr que ton disque convient pour un embrayage à linguets ? Idem pour ta butée ? As tu changé ton mécanisme d' embrayage ? Ton réglage de ralenti n' est il pas trop bas pour supporter l' effort demandé au débrayage ? As tu changé la boite ou le moteur ?
Personnellement je ne comprend pas ton problème .....
Amicalement ,
PapyCit
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Merci pour ta réponse,
Dans mon cas, la boite reste solidaire du moteur.
Le problème a été présent dès le remontage, sans changement de pièce. Alors qu'avant le démontage il fonctionnait bien.
Au second démontage, j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage.

Lorsque j'ai remonté le mécanisme, les linguets reculent lors du vissage jusqu'à ce que je ne puisse plus visser les 6 vis de fixation. Avec ce serrage, les linguets ne peuvent plus du tout bouger. Je me demande donc si quand j'appuie sur la pédale, la butée ne bloque pas tout car le mécanisme ne peut pas bouger et donc ne peut pas désolidariser le moteur/disque/boite.

Je vais essayer de placer des rondelles entre le volant moteur et le mécanisme pour laisser une liberté de mouvement au mécanisme lorsque j'appuie sur la pédalé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Je pense que c' est la politique du cataplasme sur une jambe de bois ! :shock: Si ça fonctionnait avant cela doit marcher maintenant sans bidouillage . Il y a quelque chose qui n' a pas été bien remonté ou qui n' est pas compatible avec ton système . Qu' as tu fait exactement comme réparation ou échange ?
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème d'embrayage

Message par LUCLAURENT BE »

Soit
1)Le disque est peut-être trop épais. J'ai eu ce cas avec un disque d'aspect neuf acheté en brocante mais mal stocké et de la corrosion apparue entre les garnitures et le métal avait gonflé l'ensemble.
De mémoire un disque est aux environs de 7,3 mm.

2)Une photo du disque seul serait utile pour vérifier la compatibilté car rien ici ne mentionne qu'il est fourni pour ce type d'embrayage (je ne vois pas la tulipe centrale).
Attention dans le passé il n'y avait que deux types de disque (linguet ou diaphragme) maintenant avec les diaphragmes conçus pour remplacer les lingue ( l'hybride) on ne sait plus à quoi ressemble le disque...
Mais le plus probable suit....
3) Je pense que tu as plié la fourchette....ou écrasé la gaine du câble en le tendant trop et poussant à fond pour essayer de débrayer (la preuve : le moteur à calé)
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »