Problème d'embrayage

La technique pour tous.
Répondre
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Bonjour,
J'ai monté celui-là.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/em ... 03949.html

Mais il est vrai que ça aurait dû fonctionner avec l'ancien disque puisque cela fonctionnait avant démontage.
Je n'ai changé que le disque.

En ce qui concerne la fourchette, elle n'est pas pliée.

Je ne comprends pas trop en ce qui concerne la gaine. Je regarderai tout à l'heure et je vous mettrai d'autres


Merci pour aide
Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
xérious
Messages : 13
Enregistré le : sam. 9 déc. 2017 17:53

Re: Problème d'embrayage

Message par xérious »

Bonjour à tous

Il est vrai que ça fonctionnait avant mais si j'ai bien compris avec un autre moteur car la boite vient d'une dyane et sur celle ci ça marchait!
Je ne suis pas certain de mon explication mais j'ai compris ça!

Ensuite j'ai vu d'autre sujet sur le forum ou il est question d'épaisseur de disque et de mécanisme et surtout de volant de différentes épaisseurs suivant modèles! Il faudrait peut être apparier l'ensemble!

Peut être un piste?

Cordialement

Yann
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Le moteur et la boite viennent de la même dyane où cela fonctionnait avant démontage.
C'est donc là le grand mystère...

Merci pour votre aide dans mes recherches.
Sylvain
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

As tu encore avec toi le disque d' origine ? Si oui compare attentivement , l' un à coté de l' autre , les formes et les dimensions . Je viens de regarder dans mes stocks de pièces neuves et j' deux embrayages à linguets complets de marques différentes . Valéo a un disque pratiquement sans bossage et la friction sur les trois doigts se fait par l' intermédiaire d' une butée solitaire des trois doigts . La QH possède un léger bossage .Et en disque de récup , j' en ai un qui a un bossage prononcé .! Je ne suis pas certain qu' en cas d' inversion cela fonctionne très bien...... :shock:
Il me semble avoir vu que les cannelures ne dépassaient pas la hauteur des linguets . Ton bossage ne serait il pas trop important ?
Donc si tu as changé le disque seul assure toi bien que c' est le même . Ce n' est pas pour rien que l' on conseille de changer les mécanismes complets .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Problème d'embrayage

Message par Amédée 95/21 »

Bonsoir, as-tu eu un coup d'œil neuf sur ton souci ?
Car, je peux te dire qu'en tant qu'ancien pro du dépannage, tu peux repasser cent fois sur une (petite) erreur, tu ne la verras jamais.

Allez les voisins de ce malheureux, allez voir un peu si tout vous semble normal dans cette affaire.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Bonsoir,
Ca y est, j'avance...
J'ai comparé les 2 disques : ils n'ont pas le même bossage. J'ai essayé de positionner les disques sur la queue de boite pour voir si rien ne frotte. Quand la butée arrive au max de son déplacement, la butée frotte sur le bossage.

J'ai mesuré l'épaisseur des deux disques : l'ancien 6mm, le neuf 8 mm. J'ai donc opté pour faire des " flottes" comme indiqué dans une réponse précédente pour compenser la différence d'épaisseur.

Je n'ai pas encore remonté tout le reste mais maintenant, lorsque je suis en première, avec le moteur éteint, je peux débrayer.

Je remonterai tout demain pour tester moteur tournant et je vous tiendrai au courant.
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème d'embrayage

Message par Sergiodu78 »

C'est probablement un disque non adapté :cry:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Mon avis est que si tu ne veux pas avoir des désagréments futur , tu ferais mieux de poser un disque compatible avec ton mécanisme . Les bidouillages n' amènent généralement que des ennuis .... :roll: Et même , si tu en as les moyens , repose un ensemble neuf . On en voit passer souvent sur la toile pour pas trop cher . Tu n' es plus à quelques jours près ...... :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème d'embrayage

Message par LUCLAURENT BE »

[quote]J'ai donc opté pour faire des " flottes" comme indiqué dans une réponse précédente pour compenser la différence d'épaisseur.[/quote]

Pour une véhicule de carnaval ou de cirque passe encore...mais pas pour une voiture qui va sur les routes !
Luc L



Image
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

En effet, la voiture n'a pas roulé depuis 1992, elle peut attendre encore une peu...
Je vais donc commander un kit complet.
J'espère qu'elle sera sur la route pour le cinquantenaire.?

Que me conseillez-vous pour un am2 de 72 avec un volant moteur lourd et une queue de boite avec 18 cannelures?

Merci d'avance
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Re ,
Mon avis :
l'embrayage à linguet , de conception ancienne , est solide , sûr et a fait ses preuves . L' embrayage à diaphragme est plus souple et doux à la pédale mais , de fabrication actuelle , pose parfois quelques problèmes de fiabilité .
Si tu as un bon mollet , un "trois doigts " si tu as des faiblesses de cheville , un diaphragme . A toi de voir , :roll: :D
Amicalement ,
PapyCit
Sylvain3109
Messages : 100
Enregistré le : ven. 26 août 2016 17:17
Localisation : 09

Re: Problème d'embrayage

Message par Sylvain3109 »

Bonjour tout le monde,
CA Y EST, ELLE ROULE!!!! :D :D :D

Au final une erreur de ma part... :roll: continuant à me poser 10 000 questions sur le fait que ça marchait avant démontage et plus maintenant, j'ai re-re-redémonté... et j'ai trouvé la solution!

J'ai graissé la queue de boite et l'arrière du vilebrequin; -> il y avait du mieux (bruit de frottement amoindrit et pas de calage; mais quand même un petit ralentissement du régime moteur)
J'ai augmenté le ralenti -> tout marche nikel!!!!

Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils! Le gagnant de la grande énigme de l'hiver est donc Papycitron16!!!!

Bon week-end à tous
Sylvain
Méhari 1975 en cours de restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème d'embrayage

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Heureux d' avoir pu être utile ...... :D
Amicalement ,
PapyCit
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: Problème d'embrayage

Message par gibaudan »

Bonjour BELINS - BELINES
Je comprends pas la panne car juste mettre de la graisse sur la queue de sortie de boite
je pense que tu as loupe quelque chose au demontage
Mais donc ça marche c est le principal
A+
Répondre

Retourner vers « Mécanique »