Problème avec témoin clignotant

La technique pour tous.
Répondre
Xabi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 23:21

Problème avec témoin clignotant

Message par Xabi »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Méhari rénovée et je fais des petits travaux dessus. Je souhaite installer une lampe-témoin clignotant sur le tableau de bord, et je ne trouve toujours pas la solution à mon problème :( ; ce n'est pourtant pas faute d'avoir parcouru tous les sujets traitant de cela sur le forum !

Je m'explique : je raccorde l'une des bornes de l'ampoule (avec un fil + cosse) à la broche "répétiteur" de la centrale clignotante (centrale ronde à 3 broches), et l'autre borne à une masse métallique sous le tableau de bord. Je mets le contact, et lorsque je mets l'un des clignotants (que ce soit le droit ou le gauche) l'ampoule clignote mais avec une lueur extrêmement faible. Par contre, lorsque je mets le warning, l'ampoule clignote plein pot. Why ?? :-) Pensez-vous que ce soit ma centrale clignotante qui est défectueuse ?

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
Xabi
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Sergiodu78 »

Ton raccordement est bon :wink: Sur la centrale cligno, tu as bien pris la borne centrale :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Xabi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 23:21

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Xabi »

Oui j'ai bien pris la borne centrale, celle indiquée "R" qui est perpendiculaire aux 2 autres, la seule de libre en fait :)
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Sergiodu78 »

Cela vient peut être de la centrale :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Xabi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 23:21

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Xabi »

Il n'empêche que ça m'interpelle : quand je mets le warning cela clignote parfaitement et avec le clignotant (très) faiblement... :? Si avec le warning j'avais un clignotement très faible aussi, j'aurais été tenté de dire que le problème venait de la centrale mais là...
Merci quand même pour ta réponse Sergio !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Web_Master_MCDF »

Je dit comme Sergio
Si c'est une très vielle centrale a bilame tu aurais raison c'est un relais NO/NF qui bascule le contact NO vers le voyant l'autre vers le clignotant.
Sur une électronique c'est pas impossible qu'un truc qui est faiblard fasse des trucs de ce genre.
Vérifie avec un voltmètre la tension en sortie de la centrale et tu sauras.

A 15 ou 20 € tu prends pas un gros risque!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par LUCLAURENT BE »

La centrale est marginale, il faut la changer. Avec les warnings le courant est double et le contact plus violent.
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Magicméhari »

Et bien souvent on ne regrette pas leur clignotement devenu d'une lenteur .... non, pas de stigmatisation ^^
Xabi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 23:21

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Xabi »

Bonsoir,
Juste pour vous informer que j'ai suivi vos conseils et commandé une nouvelle centrale; et bien...ça fonctionne !! :-) Tout ça pour ça me direz-vous...mais je me suis quand même bien éclaté à essayer de trouver le pourquoi du comment avant de finalement changer la centrale, ça fait partie des petits plaisirs après tout !

Merci pour vos conseils
Xabi
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème avec témoin clignotant

Message par Web_Master_MCDF »

Merci d'avoir pris la peine de tous tenir informé !
N'hesite pas a revenir nous voir !

Passes faire un tour sur la case presentation pour nous donner des details sur toi et ta belle. Et bien sur plein de photos !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »