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Et maintenant elle broute

Posté : mar. 26 sept. 2017 18:12
par dolarg77
pour faire suite au bruit détecté dans mémé sur ce post, Telecharger j'ai oublié de préciser qu'a froid l'embrayage fait très bien son boulot mais qu'a chaud ( 5 kilomètres en ville) pour un démarrage classique en première ça broute et ça tressaute à moins de monter dans les tours pour forcer le point de patinage.
De plus la 4éme est un peu raide.

Une Piste?

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 26 sept. 2017 19:41
par Magicméhari
Salut.

Pas grand chose à voir avec l'embrayage avant de devoir séparer moteur-boîte... ta garde est bien réglée?

Tu sens que le problème est mécanique? Pas une histoire de carburation par exemple?

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 09:40
par dolarg77
Magicméhari a écrit :Salut.

Pas grand chose à voir avec l'embrayage avant de devoir séparer moteur-boîte... ta garde est bien réglée?

Tu sens que le problème est mécanique? Pas une histoire de carburation par exemple?


La garde est bonne, quand au carbu je ne vois pas trop le rapport. C'est bien l'embrayage qui ne patine pas assez quand j'embraye d'où le fait que je dois monter dans les tours quand le groupe moteur/boite est chaud, alors qu'à froid, sans starter, sans accélérer, uniquement sur le ralenti suffit pour manœuvrer au point de patinage sans tressautement du véhicule.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 13:28
par Yves 33
Bonjour Dolarg, j'ai eu ce problème avec ma mémé de début fev 1982 volant lourd méca d'adaptation à diaphragme qui fonctionnait avec tes symptômes. Pour l'historique il remplaçait le même montage qui m'avait donné des soucis identiques à en tordre la fourchette! J'ai donc remis un méca à linguet d'occasion qui marchait bien jusqu'à perdre un doigt pendant la balade Sologne de Juillet dernier. Dépose normale pour remettre en catastrophe un méca d'adaptation à diaphragme neuf pour que je puisse rentrer. A l'examen avec stephane41 nous nous sommes aperçu que le volant moteur n'était marqué que sur son pourtour et non pas sur toute sa surface, nous en avons conclu que la portée n'était pas bonne. Est ce les précédents méca qui ont marqués à ce point? C'est la seule explication...Grâce à Stéphane il possédait un volant lourd que nous avons remis en place avec le méca d'adaptation neuf. Depuis plus de problème. Si cela peut t'éclairer.....regarde ton volant moteur et voir s'il n'a pas besoin d'un surfaçage à vérifier chez un rectifieur, volant lourd ou pas. Amitiés.Yves.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 19:40
par dolarg77
chauveau17 a écrit :Bonjour Dolarg, j'ai eu ce problème avec ma mémé de début fev 1982 volant lourd méca d'adaptation à diaphragme qui fonctionnait avec tes symptômes. Pour l'historique il remplaçait le même montage qui m'avait donné des soucis identiques à en tordre la fourchette! J'ai donc remis un méca à linguet d'occasion qui marchait bien jusqu'à perdre un doigt pendant la balade Sologne de Juillet dernier. Dépose normale pour remettre en catastrophe un méca d'adaptation à diaphragme neuf pour que je puisse rentrer. A l'examen avec stephane41 nous nous sommes aperçu que le volant moteur n'était marqué que sur son pourtour et non pas sur toute sa surface, nous en avons conclu que la portée n'était pas bonne. Est ce les précédents méca qui ont marqués à ce point? C'est la seule explication...Grâce à Stéphane il possédait un volant lourd que nous avons remis en place avec le méca d'adaptation neuf. Depuis plus de problème. Si cela peut t'éclairer.....regarde ton volant moteur et voir s'il n'a pas besoin d'un surfaçage à vérifier chez un rectifieur, volant lourd ou pas. Amitiés.Yves.


je sens qu'il va falloir que je tombe le moteur et comme il n'est pas d'origine je ne sais même pas quel type d'embrayage est monté dessus. Je sais juste que c'est un moteur AM2 d'origine dyane 6. :cry: . N'ayant pas de chèvre à disposition est'il possible de descendre ce moteur uniquement à la main? :mrgreen: La boite reste en place sans soucis ou il y a un truc à ne pas oublier? :roll:

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 19:59
par Magicméhari
Comme plein de choses c'est possible à la main et le faire à 2 c'est beaucoup mieux, il faut juste que l'avant de la boîte soit soutenue par dessous.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 19:59
par Mehari Potter
Pas de chèvre, et pourtant ça broute! :mrgreen: Sortir un moteur tout seul c'est faisable,
mais à deux, c'est plus aisé. J'ai le même moteur que toi, même embrayage, même souci.
Je pense que ça vient tout simplement de la qualité de ces pièces de refabrication exotique. :roll:

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mer. 27 sept. 2017 20:41
par Yves 33
Deux fois le mécanisme d'embrayage à changer, je dépose le moteur seul. Cela nécessite après avoir déposé la calandre une bonne poigne et soulager l'ensemble par en dessous en soulevant le moteur avec un cric pour passer la traverse avant et placer une petite barre de bois pour retenir la boite. Le remontage est plus délicat à cause des cannelures de l'arbre, il est vrai qu'à deux c'est plus facile. Quand on en a plein les bras on est content que le copain te remplace! Bon courage Dolarg. Yves.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : sam. 30 sept. 2017 21:15
par Web_Master_MCDF
Pour nous même symptômes depuis plusieurs mois !
Pendant notre périple Nord Sud ça c'est bien sur amplifié, ca plus les cardans fatigués ...Dur Dur surtout dans les bouchons.
Donc a priori échange embrayage transmissions.
Pour la main d'oeuvre j'ai un bon garagiste mais pour les pièces ???
Au court des sorties de cet été j'ai entendu beaucoup de deception sur les embrayages et cardans des fournisseurs habituels ....
Qui a des retours d’expérience ?

Je me demande si le mieux c'est pas de passer par un point relais K6 au moins j'aurais garantie pièce et main d'oeuvre ? Bien sur c'est plus cher mais !!!

Re: Et maintenant elle broute

Posté : sam. 7 oct. 2017 22:17
par OLIVIERM 2B 88
Pour sortir le moteur, soit être balaise, soit être deux et deux balaises, c'est encore mieux.
deux, on assure tout de même mieux le coup.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 10 oct. 2017 16:43
par dolarg77
chauveau17 a écrit :Deux fois le mécanisme d'embrayage à changer, je dépose le moteur seul. Cela nécessite après avoir déposé la calandre une bonne poigne et soulager l'ensemble par en dessous en soulevant le moteur avec un cric pour passer la traverse avant et placer une petite barre de bois pour retenir la boite. Le remontage est plus délicat à cause des cannelures de l'arbre, il est vrai qu'à deux c'est plus facile. Quand on en a plein les bras on est content que le copain te remplace! Bon courage Dolarg. Yves.


Merci Yves. J'ai déposé le moteur avec un cric rouleur et la boite soutenue par une traverse en bois reposant sur les longerons et un cric en soutien pour au cas où et tout çà tout seul comme un grand :lol:



IMG_20171003_190149.jpg


Après avoir surfé un peu partout chez nos amis de la deuche légendaire j'ai commandé un kit embrayage Luk chez Oscar apparemment les re-fabrications de chez k6 en NoName seraient capable du pire comme du meilleur. Du coup on achète de la qualité Allemande :mrgreen:

Aujourd'hui le kit arrive :)
Bim! ce n'est pas la butée prévue dans le kit :(

Celle qui était prévue



butée prevue dans le kit 500009510.jpg

Celle que j'ai reçue



butée dans le kit _500009931.jpeg

Pas vraiment la même :cry:

Aprés contact avec Oscar et explication du soucis il me reprend le kit et m'en réexpédie un autre à leur frais bien sûr.

En espérant que le suivant sera le bon

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 10 oct. 2017 17:08
par OLIVIERM 2B 88
Vécu sur le ... Rancho : j'ai remonté la vieille butée ; on construisait solide sous Giscard !

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 10 oct. 2017 19:28
par dolarg77
OLIVIERM 2B 88 a écrit :Vécu sur le ... Rancho : j'ai remonté la vieille butée ; on construisait solide sous Giscard !


Tout a bien changé depuis 74 :cry:
Si je remonte la vieille butée pas sur que ça tienne longtemps.

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 10 oct. 2017 19:34
par OLIVIERM 2B 88
Bon, il est de la fin du scheptennaat ! Mais oui, tout à bien changé, ou mal !

Re: Et maintenant elle broute

Posté : mar. 10 oct. 2017 20:41
par Yves 33
Bonjour Dolarg, as tu jeter un coup d’œil sur la face interne de ton volant moteur? S'il n'y a pas d'usure anormale, défaut ou mauvaise portée au disque du mécanisme. Manifestement pour moi c'était le cas. Changement du volant et plus de problème, demande à Stéphane 41 c'est lui qui a trouvé le défaut. Bon courage.Yves.