masselotte d'allumage.

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

masselotte d'allumage.

Message par dolarg77 »

Petite question sur le rôle exact des masselottes.

Celles ci servent bien à modifier l'avance à l'allumage mais dans quel sens?

Je m'explique, quand le moteur prends des tours, l'avance diminue ou augmente?

Si je voulais en statique augmenter l'avance il faudrait que mon point d'allumage se fasse avant que le volant moteur arrive dans son trou de pige?

Mémé démarre au quart de tour avec un ralenti stable mais elle a du mal à dépasser le 80 aussi je voudrai tenter de régler en statique le point d'allumage tel qu'il devrait être à cette allure afin de voir si il y a une différence notable. Combien de dents avant ou aprés

Je dois bientôt lui mettre 550 kilomètres dans les narines et si je pouvais grappiller 10 ou 15 km/h ce serait parfait.

Les rupteurs sont neuf, écart de 0.40, bobine neuve, bougies neuves à 0.7 d'écart et allumage cartier.

Voilà j'espère m'être bien expliqué :mrgreen:

Merky
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: masselotte d'allumage.

Message par Magicméhari »

Salut.

Oui l'avance augmente car plus le moteur tourne vite plus plus il faut déclencher l'allumage tôt, à cause du temps d'inflammation du mélange et profiter au bon moment de l'énergie qu'il développe sur le mouvement du piston.
En pratique ce système simple et fiable fonctionne sur un plage assez réduite, on atteint très vite l'avance maxi permise.

Vérifie si tes masselottes sont encore mobiles et reviennent bien à zéro.

Pour ton déréglage expérimental, tu peux t'aider de la RTA... tu y as les courbes d'avance... attention avec les tableaux bien noter ce qu'ils donnent comme info, c'est parfois variable, un tour allumeur/arbre à cames = 2 tours vilebrequin, donc 2° allumeur = 1° vilebrequin.
Tu trouveras le nombre de dents de la couronne de demarreur, tu sais qu'un tour = 360°...

Un erreur facile à faire lors du réglage de l'allumeur... mal brancher la lampe témoin, on inverse le déclenchement de la loupiote de test.

Un manque de puissance... N'oublions pas non plus.... avoir un beau filtre à air, aucun nid de rongeur dans le bloc filtre ou conduite d'arrivée d'air écrasée...
le volet de starter bien vertical lorsque la tirette est au repos.... sinon tout ça étouffe le moteur.
Réglage soigné des culbus.
Plus profond mais on a tellement de surprises sur ces autos tellement trafiquées dans leur carrière... que le carbu et ou les gicleurs sont conformes à sa config moteur.
Si on a un double corps... le deuxième s'ouvre bien sur le dernier tier d'accélérateur? N'a pas son gicleur bouché? (Mais on sentirait comme un beau trou à l'ouverture, pied dedans)

Pas de grippage de frein?
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: masselotte d'allumage.

Message par louloup38 »

Bonjour dolarg

personnellement, lorsque je règle l'allumage de mes bicylindres, je fais une première approche par un réglage à la pige.
Mais je en serre pas les vis de fixation de l'allumeur.
Ensuite, sans remettre l'hélice de refroidissement :mrgreen: je démarre le véhicule et je fais bouger le boitier d'allumeur. Un peu, mais pas trop :roll:
A un moment, en mettant un peu plus d'avance, donc en tournant l'allumeur dans le sens inverse de la rotation du moteur, celui ci tourne nettement plus vite.

Je reviens un peu en arrière et je bloque l'allumeur.

Au final le moteur est réglé avec un peu plus d'avance que préconisé, attention un poil :wink:, mais il monte plus vite en régime, et plus haut.

Essaie, tiens nous au courant.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: masselotte d'allumage.

Message par Mehari Potter »

Attention aussi à ce que rien ne gêne la manœuvre de la tige ou du câble d'accélérateur.
Si tu ne peux pas accélérer à fond, tu ne dépasseras jamais le 80. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: masselotte d'allumage.

Message par Méhari »

Anecdote déjà racontée ici, mais qui mérite d'être rappelée:

Le papa d'un membre du MCDF a travaillé chez Citroën comme chef d'atelier de montage des moteurs de 2CV.
Il confirme que le sertissage de la couronne dentée sur l'arbre à came était assez aléatoire, jusqu'à plusieurs degrés d'erreur, ce qui donnait des moteurs ayant des rendements assez différents.
Cela est confirmé par le fait que sur certaines autos, il est pratiquement impossible de monter au régime maxi, même en ayant tourné le boîtier à fond.
Avec les allumages électroniques, il y a des méharistes qui ont dû agrandir les encoches de réglage et la différence peut aller au-delà de 2 dents sur la couronne.

Comme le dit Magicméhari, en augmentant l'avance, tu auras un meilleur rendement dans les tours, mais plus de mal à régler un ralenti correct, voire des trous à l'accélération à bas régime. :?
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: masselotte d'allumage.

Message par dolarg77 »

louloup38 a écrit :Bonjour dolarg

personnellement, lorsque je règle l'allumage de mes bicylindres, je fais une première approche par un réglage à la pige.
Mais je en serre pas les vis de fixation de l'allumeur.
Ensuite, sans remettre l'hélice de refroidissement :mrgreen: je démarre le véhicule et je fais bouger le boitier d'allumeur. Un peu, mais pas trop :roll:
A un moment, en mettant un peu plus d'avance, donc en tournant l'allumeur dans le sens inverse de la rotation du moteur, celui ci tourne nettement plus vite.

Je reviens un peu en arrière et je bloque l'allumeur.

Au final le moteur est réglé avec un peu plus d'avance que préconisé, attention un poil :wink:, mais il monte plus vite en régime, et plus haut.

Essaie, tiens nous au courant.


Je vais tester ton idée. Cela me rappellera lorsque je règlais ma peugeot 3 vitesses à main à l'oreille. A force de bidouiller j'arrivais même à faire tourner le moulin à l'envers de son sens de rotation normal j'avais 3 marches arrière??
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: masselotte d'allumage.

Message par louloup38 »

Mouais, cela m’étonnerais que tu y arrives avec ta mémé.

Je fais ce réglage à l'oreille depuis que je bricolais sur ma R8, mais je vieillis et je deviens de plus en plus sourd :twisted:
Avantage, tu règles justement le ralenti de façon optimum.

Sans rire, mon frère m'a donné une vieille revue technique des années 50 pour les 2 CV. Celles en format A5, avec des couvertures cartonnées très épaisses. Des bijoux.

Sur cette revue technique, il est expliqué comment rajouter un système avec un câble de vélo pour faire une avance qui se réglait à la main, comme sur les anciennes voitures, traction....

Si vous êtes bien sages, mais surtout quand je serai chez moi, je vous ferai une copie de l'article.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: masselotte d'allumage.

Message par dolarg77 »

louloup38 a écrit :Mouais, cela m’étonnerais que tu y arrives avec ta mémé.

Je fais ce réglage à l'oreille depuis que je bricolais sur ma R8, mais je vieillis et je deviens de plus en plus sourd :twisted:
Avantage, tu règles justement le ralenti de façon optimum.

Sans rire, mon frère m'a donné une vieille revue technique des années 50 pour les 2 CV. Celles en format A5, avec des couvertures cartonnées très épaisses. Des bijoux.

Sur cette revue technique, il est expliqué comment rajouter un système avec un câble de vélo pour faire une avance qui se réglait à la main, comme sur les anciennes voitures, traction....

Si vous êtes bien sages, mais surtout quand je serai chez moi, je vous ferai une copie de l'article.


Promis on sera sage, ce sera Noël avant l'heure ? R8 ma première voiture. 3 moteurs cassés dont un de R12( j'avais pas pris en compte le manque de refroidissement ?)
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: masselotte d'allumage.

Message par dolarg77 »

louloup38 a écrit :Bonjour dolarg

personnellement, lorsque je règle l'allumage de mes bicylindres, je fais une première approche par un réglage à la pige.
Mais je en serre pas les vis de fixation de l'allumeur.
Ensuite, sans remettre l'hélice de refroidissement :mrgreen: je démarre le véhicule et je fais bouger le boitier d'allumeur. Un peu, mais pas trop :roll:
A un moment, en mettant un peu plus d'avance, donc en tournant l'allumeur dans le sens inverse de la rotation du moteur, celui ci tourne nettement plus vite.

Je reviens un peu en arrière et je bloque l'allumeur.

Au final le moteur est réglé avec un peu plus d'avance que préconisé, attention un poil :wink:, mais il monte plus vite en régime, et plus haut.

Essaie, tiens nous au courant.


J'ai tout démonté afin de vérifier si les masselottes n'étaient pas coincées, grippées et bien non. J'ai pigé le moteur puis mis un peu d'avance avec ta méthode mais je n'y ai pas trouvé une franche différence.
Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait suintement au niveau du couvercle de carbu. Je vais explorer cette piste.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »