2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Glumpy56 »

Bonjour à tous,
- ma cadence de post a beaucoup ralenti, mais j'ai toujours plaisir à revenir sur ce forum,
- je suis entrain de regarder pour une transmission (coté boite+coté roue) et sur divers sites on parle après 07/1975 et jamais avant...07/1975, savez vous s'il y a eu divers cardans?
- ma boite est de 1969, mon moteur autour de 1975.
Des infos ?
Merci
max147
Messages : 19
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 12:02

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par max147 »

Bonjour,

D'après mon expérience, selon ta boite, tu peux avoir 2 types de cardans différents


Les demis-cardans coté roue de 396mm, monter sur les anciennes boites dyane, ami, vers 1969 je pense. c'est ce qu'il appelle "double cardan" ou "double croisillons". Les demi-cardans coté boite sont maintenus par seulement 4 vis et ne sont pas démontable directement sur le tambour.
Pour info c'est ce que j'ai, ces cardans sont difficiles à trouver et surtout super chiant à démonter coté boite.
Voir ce message que j'avais posté en début d'année : viewtopic.php?f=2&t=51247

Sinon les autres cardans des boites plus récentes font coté roue 440mm et les demis-cardans coté boite sont attachés par 6 vis sur les tambours.

Mesure tes anciens cardans, regarde le nombre de vis qui maintienne ton demi cardan... et tu seras fixé, sinon post une photo de ta boite ! :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Magicméhari »

Salut.
Je ne vois pas. Il n'y a en principe qu'un seul montage de transmission sur mehari 4x2, que la boite soit à tambours ou à disques, (boîte moderne à commande sur le milieu de boîte sur le couvercle et non plus au cul), c'est le montage qui deviendra classique et définitif sur les dyane et 2cv.
Bien fixé par 6 vis.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par LUCLAURENT BE »

Il y a bien eu les premières Mehari montées avec la boîte Ami6 (4 vis de fixation) mais ce fut terminé en juin 1968 !
MCC a publié un tableau qui décrit cela sur son catalogue.
Luc L



Image
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Glumpy56 »

Merci de vos réponses, en effet il semblerait que l'année charnière soit 1968, j'ai pourtant vu sur plusieurs sites juillet 1975, je ne sais plus lesquelles car hier soir j'en ai lu plus que raisonnable.
D'après le tableau "groseille" après 68 c'est identique pour tous coté boite et roue.

Je crois qu'on a répondu à ma préoccupation d'hier.

Ma préoccupation d'aujourd'hui est, j'ai un clac qui apparait surtout en virage et freinage, je soupçonne donc les cardans pour tester à la main il faut apprécier le jeu entre les 2 parties de chaque demi train ? (je ne veux pas démonter les croisillons si c'est usé je change) alors ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Magicméhari »

Oui et il faut sonder de telle sorte qu'on ne prenne pas en compte la liaison coulissante (Bien graissée au passage), toujours plus ou moins prononcé.

Sur les vieilles deuche qui avaient des croisillons ont pouvait ne remplacer qu'eux mais là ce n'est plus le cas, en effet il faut changer les demi éléments.

Nos transmissions sont munies de modernes joints à billes Rzeppa, spécialité maison de citroen :
https://www.youtube.com/watch?v=E0fo-db7TSg
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par LUCLAURENT BE »

Un clac ? Ce ne peut être le cardan, ce serait plutot des clac,clac,clac,...........
Luc L



Image
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par PROTOS 43 »

Ma préoccupation d'aujourd'hui est, j'ai un clac qui apparait surtout en virage et freinage, je soupçonne donc les cardans pour tester à la main il faut apprécier le jeu entre les 2 parties de chaque demi train ? (je ne veux pas démonter les croisillons si c'est usé je change) alors ?


Pense a resserer tes vis de fixation de l'essieu AV sur le chassis
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Glumpy56 »

Oui oui c'est clac, clac, clac ...
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par PROTOS 43 »

Donc cardan coté roue :wink:
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Glumpy56 »

Bonsoir, bon alors résultats de mes observations :
- coté passager cardan coté roue jeu entre les 2 arbres de presque 1cm (je parle de la distance parcourue par le goujon de roue)
- coté passager cardan coté boite pas de jeu perceptible
- coté chauffeur cardan coté roue petit jeu perceptible
- coté chauffeur cardan coté boite petit jeu perceptible,

Magicmehari affirme que ce n'est pas réparable, car plus de croisillons, vous confirmez ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Magicméhari »

Des croisillons on doit en trouver encore.... le "problème" C'est que c'est déjà de la type A trop moderne :mrgreen: , ce ne sont plus des croisillons mais des joints homocinétiques à billes, dits joints Rzeppa, et que dans le cas des 2cv et derivés ils ne sont pas réparables, sauf en usine. On change donc sa demi transmission complète en neuf ou échange standard.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par louloup38 »

Magicméhari
Ta culture méhari m'impressionne, je suis admiratif.
Je possède une vieille boite, de DYANE je pense, avec ces fameux cardans à croisillons et 4 boulons sur les tambours.
J'hésite à m'en séparer, car je me dis "sait-on jamais". En fait, dans mon mer..r il y a plein de "sait-on jamais", au grand désespoir de ma femme :mrgreen:

Confirme moi: Il n'y a jamais eu de mémé avec des cardans doubles croisillons? Je ne me rappelle plus de l'état d'origine sur ma 69.

Par avance merci
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par Magicméhari »

Sur les mehari fabriquées par citroen ca m'étonnerait qu'il y ait eu des doubles croisillons car les éclatés n'en font pas mention.
(Attention je ne dis pas que des choses vraies :mrgreen: , je creuse dans les docs mais il m'arrive de m'embourber)
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: 2 types de cardans coté roue ? avant et après 07/1975 ??

Message par louloup38 »

bonsoir

je ne sais pas si tu dis que des choses vraies, mais tu as une très bonne sulture citroën.

merci pour ta réponse, je vais vendre la boite et les cardans, cela fera de la place, ... et plaisir à ma femme :D .
cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »