moteur bloqué

La technique pour tous.
Répondre
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

moteur bloqué

Message par Phil2B »

Bonjour cet aprem je démarre mémé, elle démarre nickel , j accélère un tout petit peu , elle reprend son ralenti et d un coup j'entend des claquements coté droit, ta ta ta ta ta assez fort etc ... et le moteur s 'est arreté, bloqué. je précise que le moteur à des pistons chemises neufs qu elle avait déja tournée impeccable mais cet aprem ... d après vous bielle coulée , palier de villebrequin grippé ? je précise que cela s 'est passé au bout de 20 secondes . bon de toutes facons je vais ouvrir pour voir , mais vous avez déja connu un cas pareil ?
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: moteur bloqué

Message par SYJENI »

Phil2B a écrit :Bonjour cet aprem je démarre mémé, elle démarre nickel , j accélère un tout petit peu , elle reprend son ralenti et d un coup j'entend des claquements coté droit, ta ta ta ta ta assez fort etc ... et le moteur s 'est arreté, bloqué. je précise que le moteur à des pistons chemises neufs qu elle avait déja tournée impeccable mais cet aprem ... d après vous bielle coulée , palier de villebrequin grippé ? je précise que cela s 'est passé au bout de 20 secondes . bon de toutes facons je vais ouvrir pour voir , mais vous avez déja connu un cas pareil ?
A la manivelle ? est-il bloqué ? si ça tourne ce n'est pas la cata, ou enclenche la 3e et pousse la voiture, si frein moteur...niet ...aie.... pas frein moteur... il se laisse faire, bon signe, calamine, autre...à voir.
J'ai eu ça, mais ce n'était qu'un fort dépôt de calamine qui bloquait le travail d'un piston...
bonne chance, mais clac clac... je ne suis pas optimiste.
DD
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: moteur bloqué

Message par Phil2B »

Non non il est bloqué dans un sens comme dans l autre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: moteur bloqué

Message par Sergiodu78 »

Un palier de villebrequin grippé, ou un palier de bielle coulé comme tu dis , ça ne fais pas ça. Plutôt quelque chose de décroché :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: moteur bloqué

Message par jéjé13 »

Avais tu bien lubrifié l'ensemble avant de mettre en route ?
J'ai eu le même truc démarrage puis au bout d'une minute moteur bloqué l'huile n'avait pas eu le temps de circuler partout j'ai du changer les paliers et le vilo j'en avais un en rab
Jéjé 13
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: moteur bloqué

Message par JEROME D 80 »

salut, normalement avant un demarrage de moteur qui a été rénover , faut le faire tourner plusieurs fois a la main pour faire circulé l'huile doucement !

çà a du faire mal
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: moteur bloqué

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Ou alors utiliser une huile de montage . C' est une huile épaisse qui adhère bien et se dissout sitôt le moteur en fonctionnement normal après démarrage . L' avantage est que l' on peut stocker le moteur longtemps sans incidence future . C' est ce que j' utilise après chaque reconstruction moteur .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: moteur bloqué

Message par LUCLAURENT BE »

Comme il a touné un certain temps, dèjà en déposant les cache culbuteurs on peut s'assurer que l'huile s'y trouve. Si pas d'huile dans un cache culbu, tu as trouvé la cause !
Dans un moteur remonté, il faut 10 tours pour que l'huile arrive aux culasses.
Luc L



Image
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: moteur bloqué

Message par Hervé_68 »

JEROME D 80 a écrit :salut, normalement avant un demarrage de moteur qui a été rénover , faut le faire tourner plusieurs fois a la main pour faire circulé l'huile doucement !

çà a du faire mal
Surtout s'assurer à chaque étape du montage du moteur que l'huile arrive partout !
De la pompe au filtre à huile puis mano contact, culasse gauche, puis droite. Une simple visseuse / devisseuse sur le vilebrequin et l'huille jaillit partout. Comme ça le moteur est déjà amorcé au niveau de l'huile lors du premier démarrage.
De toute manière, le voyant d'huile doit s'éteindre rapidement avant même parfois que le moteur ne démarre...
Image
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: moteur bloqué

Message par Phil2B »

Bonjour
il n etait pas à son premier démarrage. quand je l ai sorti j 'ai démonté les caches culbuteurs, de l huile partout! j 'ai dévissé les culasses , les pistons et chemises sont dans un super état ! j 'ai pas encore pris le temps de l ouvrir en deux , mais je penche pour un villbrequin cassé.
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: moteur bloqué

Message par SYJENI »

Phil2B a écrit :Bonjour
il n etait pas à son premier démarrage. quand je l ai sorti j 'ai démonté les caches culbuteurs, de l huile partout! j 'ai dévissé les culasses , les pistons et chemises sont dans un super état ! j 'ai pas encore pris le temps de l ouvrir en deux , mais je penche pour un villbrequin cassé.
Il semble bloqué !...
Un petit truc pour en avoir le coeur net... accède à hélice, à la main tente de faire tourner... ça ne tournera pas bien sûr, mais si tu vas un coup à droite, un coup à gauche et que tu sentes ou entendes un "clac" y'a pas photo, vilebrequin bloqué, bielle ou coussinet...
Bon courage
Dominique
Répondre

Retourner vers « Mécanique »