problème avec ma jauge essence

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: problème avec ma jauge essence

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Voilà un phénomène curieux qui laisse à penser à un courant résiduel dont la provenance promet une traque haletante.
olivierm
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Méhari »

Bonjouir,

Je continue de penser qu'il s'agit d'un problème de masse...
Essaye de tirer un fil entre la masse du réservoir (cosse nettoyée au papier de verre fin) et le TDB, sans passer par la masse du véhicule. (châssis).
Si tu n'as pas de résultat, essaye la même chose en débranchant tous les autres fils arrivant au TDB. (y coompris une masse éventuelle).
Si là, ça fonctionne, remets chaque fil un par un pour trouver lequel pose problème.

Sinon, essaye d e répondre aux questions ci-dessous:

Le problème existe-t'il dans toutes les configurations de fonctionnement ?
- Phares allumés/éteints (croisement/route)
-Clignotants en service
- Volant droit/ en courbe (tension éventuelle sur les fils... vécu et ch****t à trouver :x )
- Autre(s)

Surtout, tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par mehari081970 »

En espérant être clair dans les explications ....

Fonctionnement jauge à essence et de son indicateur de niveau

Je vais essayer de décrire le plus clairement possible le fonctionnement d’une jauge à essence.

Voici comment représenter la jauge et son indicateur de niveau:




Schéma 1.jpg

Explication du fonctionnement dans les conditions normales de raccordement:




Schéma 2.jpg

Le principe est le suivant:

- plus le courant I augmente, plus l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein) et plus I diminue, plus l’aiguille va vers le 0 (réservoir vide).

- Il faut savoir que le courant I = I1 + I2.
Sachant que si l’indicateur de niveau est bien raccordé à la masse, I1 a toujours la même valeur, le seul moyen de faire bouger l’aiguille, c’est de faire varier I2 en faisant varier la position du curseur de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein), il faut que I augmente, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 augmente ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le bas sur le schéma ci-dessus. Dans le cas du niveau maxi de carburant, cela équivaut à une connexion à la masse du fil de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la gauche (réservoir vide), il faut que I diminue, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 diminue ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le haut sur le schéma ci-dessus.

Recherche de panne dans le cas d’une jauge qui ne descend plus à 0 mais qui indique bien le maxi:

Il n’y a que 3 raisons possibles:

1) la jauge à essence a une résistance trop faible .... cela aurait pour effet l’augmentation du courant I2 par rapport à sa valeur de bon fonctionnement.
Sachant que pour que l’aiguille indique le 0, il faut que I diminue et que I = I1 + I2 ..... dans notre cas, si I2 augmente car la jauge a une résistance trop faible, nous aurions bien pour effet que l’aiguille n’aille plus au 0.

2) le fil de liaison entre l’indicateur à aiguille et la jauge a un défaut d’isolement avec la masse, ce qui aurait pour effet l’apparition d’un courant de fuite If qui ferait augmenter I car dans ce cas nous aurions I = I1 + I2 + If

3) L'indicateur de niveau a chauffé au niveau de son bobinage et le vernis autour du fil a fondu et cela a entrainé une diminution de sa résistance interne .... dans ce cas, I1 augmenterait et donc I également .... cela pourrait entrainer un décalage de la mesure.




Schéma 3.jpg

Tests à effectuer:

- Déconnecter l’indicateur de niveau en “ 2 “ , l’aiguille doit être au mini. Si ce n’est pas le cas, c’est l’indicateur de niveau qui est défectueux.

- Si l’indicateur indique bien le mini en déconnectant en “ 2 “ , déconnecter également la jauge en “ 4 “ , et tirer un fil neuf entre l’indicateur et la jauge (entre “ 2 “ et “ 4 “ ) . Faire varier la jauge à essence, l’aiguille devrait varier entre le mini et le maxi.

- Si ce n’est pas le cas, c’est que la jauge à essence est mauvaise (résistance interne trop grande).
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: problème avec ma jauge essence

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Félicitations pour ce cours magistral d'électricité, cela me rappelle mes années de lycée dans les années 196?????
Trop loin pour s'en souvenir.
Dominique
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: problème avec ma jauge essence

Message par domi76 »

+1 ,merci :wink:
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: problème avec ma jauge essence

Message par PHL91 »

+1
Depuis que j'ai ma Méhari, soit bientôt 7 ans et 40000km, ma jauge ne fonctionne pas correctement. Quand je fais le plein, la jauge va entre 1/2 et 3/4, et après 150km l'aiguille disparait à gauche :mrgreen: :mrgreen: J'ai donc "installé" une jauge papier :shock: :shock: :shock: Je note le kilométrage quand je fais le plein, et je le refais après avoir parcouru 300 km. Le "voyant de mini" est assuré par un bidon de 5 litres :wink:

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Amédée 95/21 »

Oui, très bien cette explication; je vais peut-être trouver pourquoi ma jauge n'a jamais dépassé l'indication demi depuis 1981.
Il est vrai que j'y suis bien habitué !!!
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: problème avec ma jauge essence

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Magistral : la preuve, j'ai tout compris et encore je n'y ai pas un intérêt immédiat.
olivierm
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Sergiodu78 »

Pour la mienne , elle fait bien son boulot :lol: :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
xavier
Messages : 20
Enregistré le : ven. 31 août 2012 18:48
Localisation : VAR - LE BEAUSSET

Re: problème avec ma jauge essence

Message par xavier »

Après tous les messages techniques postés (encore merci à vous tous ),J'ai réalisé les tavaux suivants:
1 - j'ai débranché la masse de l'indicateur, la valeur affichée reste la même. J'ai remplacé ce fil de masse existant par un autre branchement : résultats d'indications identiques
2 - J'ai connecté à l' aide d'un fil extérieur la sortie de la jauge du reservoir directement au niveau de l'indicateur : même valeur affichée.
Que faut il en déduire?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par LUCLAURENT BE »

Tu n'as pas plié la jauge en la rentrant de telle sorte que le flotteur touche le fond trop tôt ?

Luc L



Image
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: problème avec ma jauge essence

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Tu as déjà pas mal défriché ce que c'est pas, tu vas bien finir par trouver!
olivierm
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par mehari081970 »

xavier a écrit :Après tous les messages techniques postés (encore merci à vous tous ),J'ai réalisé les tavaux suivants:
1 - j'ai débranché la masse de l'indicateur, la valeur affichée reste la même. J'ai remplacé ce fil de masse existant par un autre branchement : résultats d'indications identiques
2 - J'ai connecté à l' aide d'un fil extérieur la sortie de la jauge du reservoir directement au niveau de l'indicateur : même valeur affichée.
Que faut il en déduire?
Merci pour votre aide


Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.

Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: problème avec ma jauge essence

Message par louloup38 »

Une question bête, mais sait-on jamais?
il y a 2 types de jauges, celles pour les réservoirs en fer de 20 litres et celles pour les réservoirs en plastique de 25 litres.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Mehari Potter »

Et pour les réservoirs en fer 25 litres? :lol:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »