MEHARI CLUB DE FRANCE

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MessagePosté: Dim Aoû 20, 2017 15:11 
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Inscription: Sam Mar 26, 2005 14:40
Messages: 12432
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Voilà un phénomène curieux qui laisse à penser à un courant résiduel dont la provenance promet une traque haletante.

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olivierm


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MessagePosté: Lun Aoû 21, 2017 10:16 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 4666
Localisation: Bruxelles
Bonjouir,

Je continue de penser qu'il s'agit d'un problème de masse...
Essaye de tirer un fil entre la masse du réservoir (cosse nettoyée au papier de verre fin) et le TDB, sans passer par la masse du véhicule. (châssis).
Si tu n'as pas de résultat, essaye la même chose en débranchant tous les autres fils arrivant au TDB. (y coompris une masse éventuelle).
Si là, ça fonctionne, remets chaque fil un par un pour trouver lequel pose problème.

Sinon, essaye d e répondre aux questions ci-dessous:

Le problème existe-t'il dans toutes les configurations de fonctionnement ?
- Phares allumés/éteints (croisement/route)
-Clignotants en service
- Volant droit/ en courbe (tension éventuelle sur les fils... vécu et ch****t à trouver :x )
- Autre(s)

Surtout, tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres :wink:

_________________
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
5ème Gallia Belgica 8 et 9 septembre 2018
mehari@mehari.be


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MessagePosté: Lun Aoû 21, 2017 23:43 
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Inscription: Mer Juin 20, 2012 17:37
Messages: 187
Localisation: Aisne (02)
En espérant être clair dans les explications ....

Fonctionnement jauge à essence et de son indicateur de niveau

Je vais essayer de décrire le plus clairement possible le fonctionnement d’une jauge à essence.

Voici comment représenter la jauge et son indicateur de niveau:

Fichier(s) joint(s):
Schéma 1.jpg
Schéma 1.jpg [ 65.46 Kio | Vu 264 fois ]


Explication du fonctionnement dans les conditions normales de raccordement:

Fichier(s) joint(s):
Schéma 2.jpg
Schéma 2.jpg [ 74.15 Kio | Vu 264 fois ]


Le principe est le suivant:

- plus le courant I augmente, plus l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein) et plus I diminue, plus l’aiguille va vers le 0 (réservoir vide).

- Il faut savoir que le courant I = I1 + I2.
Sachant que si l’indicateur de niveau est bien raccordé à la masse, I1 a toujours la même valeur, le seul moyen de faire bouger l’aiguille, c’est de faire varier I2 en faisant varier la position du curseur de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein), il faut que I augmente, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 augmente ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le bas sur le schéma ci-dessus. Dans le cas du niveau maxi de carburant, cela équivaut à une connexion à la masse du fil de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la gauche (réservoir vide), il faut que I diminue, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 diminue ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le haut sur le schéma ci-dessus.

Recherche de panne dans le cas d’une jauge qui ne descend plus à 0 mais qui indique bien le maxi:

Il n’y a que 3 raisons possibles:

1) la jauge à essence a une résistance trop faible .... cela aurait pour effet l’augmentation du courant I2 par rapport à sa valeur de bon fonctionnement.
Sachant que pour que l’aiguille indique le 0, il faut que I diminue et que I = I1 + I2 ..... dans notre cas, si I2 augmente car la jauge a une résistance trop faible, nous aurions bien pour effet que l’aiguille n’aille plus au 0.

2) le fil de liaison entre l’indicateur à aiguille et la jauge a un défaut d’isolement avec la masse, ce qui aurait pour effet l’apparition d’un courant de fuite If qui ferait augmenter I car dans ce cas nous aurions I = I1 + I2 + If

3) L'indicateur de niveau a chauffé au niveau de son bobinage et le vernis autour du fil a fondu et cela a entrainé une diminution de sa résistance interne .... dans ce cas, I1 augmenterait et donc I également .... cela pourrait entrainer un décalage de la mesure.

Fichier(s) joint(s):
Schéma 3.jpg
Schéma 3.jpg [ 77.69 Kio | Vu 264 fois ]


Tests à effectuer:

- Déconnecter l’indicateur de niveau en “ 2 “ , l’aiguille doit être au mini. Si ce n’est pas le cas, c’est l’indicateur de niveau qui est défectueux.

- Si l’indicateur indique bien le mini en déconnectant en “ 2 “ , déconnecter également la jauge en “ 4 “ , et tirer un fil neuf entre l’indicateur et la jauge (entre “ 2 “ et “ 4 “ ) . Faire varier la jauge à essence, l’aiguille devrait varier entre le mini et le maxi.

- Si ce n’est pas le cas, c’est que la jauge à essence est mauvaise (résistance interne trop grande).


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 8:27 
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Inscription: Jeu Jan 12, 2006 21:47
Messages: 653
Localisation: 92 / 33
Bonjour,
Félicitations pour ce cours magistral d'électricité, cela me rappelle mes années de lycée dans les années 196?????
Trop loin pour s'en souvenir.
Dominique


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 9:31 
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Inscription: Mer Nov 26, 2014 18:57
Messages: 619
Localisation: Octeville s/mer 76930
+1 ,merci :wink:


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 9:46 
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Inscription: Jeu Mai 06, 2010 11:14
Messages: 3598
Localisation: Essonne 91700
+1
Depuis que j'ai ma Méhari, soit bientôt 7 ans et 40000km, ma jauge ne fonctionne pas correctement. Quand je fais le plein, la jauge va entre 1/2 et 3/4, et après 150km l'aiguille disparait à gauche :mrgreen: :mrgreen: J'ai donc "installé" une jauge papier :shock: :shock: :shock: Je note le kilométrage quand je fais le plein, et je le refais après avoir parcouru 300 km. Le "voyant de mini" est assuré par un bidon de 5 litres :wink:

Amicalement

Philippe

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Méhari 82
Beige Hoggar : c'est pour cela qu'elle aime le sable


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 10:29 
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Inscription: Dim Mai 02, 2004 9:57
Messages: 2205
Localisation: Val d'Oise / Côte d' Or
Oui, très bien cette explication; je vais peut-être trouver pourquoi ma jauge n'a jamais dépassé l'indication demi depuis 1981.
Il est vrai que j'y suis bien habitué !!!


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 11:02 
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Inscription: Sam Mar 26, 2005 14:40
Messages: 12432
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Magistral : la preuve, j'ai tout compris et encore je n'y ai pas un intérêt immédiat.

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olivierm


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MessagePosté: Mar Aoû 22, 2017 12:15 
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Inscription: Jeu Juin 05, 2008 20:47
Messages: 5268
Localisation: Ouest Yvelines
Pour la mienne , elle fait bien son boulot :lol: :wink:

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Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


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MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2017 18:17 
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Inscription: Ven Aoû 31, 2012 17:48
Messages: 20
Localisation: VAR - LE BEAUSSET
Après tous les messages techniques postés (encore merci à vous tous ),J'ai réalisé les tavaux suivants:
1 - j'ai débranché la masse de l'indicateur, la valeur affichée reste la même. J'ai remplacé ce fil de masse existant par un autre branchement : résultats d'indications identiques
2 - J'ai connecté à l' aide d'un fil extérieur la sortie de la jauge du reservoir directement au niveau de l'indicateur : même valeur affichée.
Que faut il en déduire?
Merci pour votre aide


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MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2017 18:36 
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Inscription: Ven Avr 27, 2001 13:01
Messages: 1518
Localisation: Gembloux (B)
Tu n'as pas plié la jauge en la rentrant de telle sorte que le flotteur touche le fond trop tôt ?

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Luc L

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MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2017 20:48 
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Inscription: Sam Mar 26, 2005 14:40
Messages: 12432
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Tu as déjà pas mal défriché ce que c'est pas, tu vas bien finir par trouver!

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olivierm


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MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2017 21:04 
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Inscription: Mer Juin 20, 2012 17:37
Messages: 187
Localisation: Aisne (02)
xavier a écrit:
Après tous les messages techniques postés (encore merci à vous tous ),J'ai réalisé les tavaux suivants:
1 - j'ai débranché la masse de l'indicateur, la valeur affichée reste la même. J'ai remplacé ce fil de masse existant par un autre branchement : résultats d'indications identiques
2 - J'ai connecté à l' aide d'un fil extérieur la sortie de la jauge du reservoir directement au niveau de l'indicateur : même valeur affichée.
Que faut il en déduire?
Merci pour votre aide


Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.

Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?


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MessagePosté: Ven Aoû 25, 2017 9:46 
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Inscription: Dim Avr 15, 2012 8:39
Messages: 511
Une question bête, mais sait-on jamais?
il y a 2 types de jauges, celles pour les réservoirs en fer de 20 litres et celles pour les réservoirs en plastique de 25 litres.

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JeanLoup


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MessagePosté: Ven Aoû 25, 2017 10:11 
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Inscription: Jeu Oct 04, 2007 9:00
Messages: 12044
Localisation: 83 Var
Et pour les réservoirs en fer 25 litres? :lol:

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God save the twin!


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