problème avec ma jauge essence

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
xavier
Messages : 20
Enregistré le : ven. 31 août 2012 18:48
Localisation : VAR - LE BEAUSSET

Re: problème avec ma jauge essence

Message par xavier »

Entre 1et 2: 140 ohm
Entre 3 et 2 : infini
Entre 1et 3 : infini
Entre masse et fil de jauge : env 200 ohm
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Web_Master_MCDF »

mehari081970 a écrit :
xavier a écrit :Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.

Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?

Pour les 2 cas de figure, l'aiguille ne décolle pas du zero.



Bonjour,

alors je reviens avec un peu de retard .... le week-end fut chargé .... sortie Méhari Somme oblige :) :)

Bon, j'ai fait des essais avec une jauge et un indicateur de R5 (je n'avais rien d'autre sous la main).

J'ai réussi à reproduire ton problème uniquement dans 2 cas de figure:

- la masse non connectée à la borne 3 sur le schéma.

- une coupure interne de l'indicateur (partie en vert sur le schéma).

Donc si tu as bien la masse en 3 comme tu l'as indiqué, pour moi c'est ton indicateur qui serait en cause (coupure interne).

Il resterai un autre cas possible ..... que ta jauge est une résistance maxi trop petite .... mais comme elle est neuve et qu'il n'y a qu'un modèle en vente chez Groseille (en terme de capacité de réservoir) ... je n'y crois pas.

[attachment=0]Schéma 4.jpg[/attachment]


Superbe ton schema ....j'ai enfin compris comment fonctionne la jauge.
Donc en fait l'aiguille est un ampermetre avec une résistance assez faible en série (en fait un volmetre de mauvaise qualitée !)
Qui peut me donner la valeur de la résistance niveau max et niveau min.
Avec ca ont pourras faire un vrai tuto sur cette foutue jauge
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par mehari081970 »

xavier a écrit :Entre 1et 2: 140 ohm
Entre 3 et 2 : infini
Entre 1et 3 : infini
Entre masse et fil de jauge : env 200 ohm


Tu as donc bien une coupure interne entre "2" et "3" dans ton indicateur de niveau.

Si tu te sent capable, ouvre le compteur et vérifie l'intérieur au niveau des raccordements de l'indicateur de niveau .... c'est peut être et même surement au niveau des fiches de raccordement que vient le problème (rouille, oxydation) .... sinon remplacement du compteur et ça va fonctionner.
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par mehari081970 »

Web_Master_MCDF a écrit :
mehari081970 a écrit :
xavier a écrit :Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.

Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?

Pour les 2 cas de figure, l'aiguille ne décolle pas du zero.



Bonjour,

alors je reviens avec un peu de retard .... le week-end fut chargé .... sortie Méhari Somme oblige :) :)

Bon, j'ai fait des essais avec une jauge et un indicateur de R5 (je n'avais rien d'autre sous la main).

J'ai réussi à reproduire ton problème uniquement dans 2 cas de figure:

- la masse non connectée à la borne 3 sur le schéma.

- une coupure interne de l'indicateur (partie en vert sur le schéma).

Donc si tu as bien la masse en 3 comme tu l'as indiqué, pour moi c'est ton indicateur qui serait en cause (coupure interne).

Il resterai un autre cas possible ..... que ta jauge est une résistance maxi trop petite .... mais comme elle est neuve et qu'il n'y a qu'un modèle en vente chez Groseille (en terme de capacité de réservoir) ... je n'y crois pas.

[attachment=0]Schéma 4.jpg[/attachment]


Superbe ton schema ....j'ai enfin compris comment fonctionne la jauge.
Donc en fait l'aiguille est un ampermetre avec une résistance assez faible en série (en fait un volmetre de mauvaise qualitée !)
Qui peut me donner la valeur de la résistance niveau max et niveau min.
Avec ca ont pourras faire un vrai tuto sur cette foutue jauge



L'indicateur est un vulgaire galvanomètre ... le courant passant dans les bobines fait varier le champ magnétique et donc fait déplacer l'aiguille vers la gauche ou la droite.

Pour la valeur Min et Max de la résistance de la jauge, moi je ne peux pas car il faudrait que je la démonte de la voiture ..... si quelqu'un en a une sous la main et un ohmmètre, ça va vite à faire. Valeur Min je pense que ça doit être vers les 15? à 30? (qui correspond au réservoir plein) ..... valeur maxi (qui correspond au réservoir vide) ???
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Web_Master_MCDF »

Donc j'ai bien compris !
Je sais maintenant pourquoi la jauge peut se bloquer a 1/2 et pourqoi la jauge vas au dessous du 0 quand on coupe le contact !!!
Avatar du membre
Denis 08
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:26

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Denis 08 »

mehari081970 a écrit :

Explication du fonctionnement dans les conditions normales de raccordement:

Le principe est le suivant:

- plus le courant I augmente, plus l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein) et plus I diminue, plus l’aiguille va vers le 0 (réservoir vide).

- Il faut savoir que le courant I = I1 + I2.
Sachant que si l’indicateur de niveau est bien raccordé à la masse, I1 a toujours la même valeur, le seul moyen de faire bouger l’aiguille, c’est de faire varier I2 en faisant varier la position du curseur de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein), il faut que I augmente, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 augmente ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le bas sur le schéma ci-dessus. Dans le cas du niveau maxi de carburant, cela équivaut à une connexion à la masse du fil de la jauge.

Donc pour que l’aiguille se déplace vers la gauche (réservoir vide), il faut que I diminue, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 diminue ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le haut sur le schéma ci-dessus.


Vincent,
Je te remercie pour ce post que je viens de déterrer et qui m'a permis de réparer ma jauge au compteur, mauvais contact d'une des 2 bobines, une goutte d'étain a résolu le problème.
Par contre dans ton explication, il y a une erreur, I1 n'a pas toujours la même valeur :
- Si R2 augmente, I1 augmente et I diminue.
- si R2 = 0, R1 est shunté donc I1=0 et I est à son maximum.
Denis.

Schéma 3.jpg
L'ARDENNAISE 5 les 18/19 mai 2024
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: problème avec ma jauge essence

Message par ludo59 »

Petit retour d'expérience sur ce thread qui m'a bien aidé à diagnostiquer mes problèmes de jauges.

Ma jauge d'origine n'ayant pas aimé le démontage du réservoir pour sa rénovation.
Je me suis mis en quête d'une nouvelle jauge pour remplacer la jauge d'origine HS (cassée à plusieurs endroits).

J'ai acheté cette jauge chez 2CVP et avant de démonter tout le réservoir, je me suis dit qu'un petit test à la volée ne ferait pas de mal ....
Résultat, la jauge au compteur affichait 1/2 pour un réservoir vide et 1 pour le plein ! un peu ennuyant tout ça !
Vu que ma mémé a été immobilisée 15 ans, je ne savait pas si cette nouvelle jauge n'est pas conforme ou si le problème vient du tableau de bord.

J'ai donc démonté le bloc compteur et mesuré les résistances. Je n'ai pas trouvé exactement les mêmes valeurs (je ne les ai pas ici sous la main pour vous les donner).
Mais pas de bobinage coupé ou en court circuit, j'en déduis donc que le bobinage est OK. Mais ....... pas si sur que ça....

Vu l'état de ma jauge d'origine, je décide toutefois de tenter une réparation .... Démontage du réservoir, récup de la jauge HS et direction la table d'opération
3 heures plus tard.... elle semble fonctionner à l'ohmetre.
Je la re-cable en volant sur la voiture et oh miracle, la jauge du tableau de bord indique bien des valeurs entre O et 1.

Bilan : encore une mauvaise re-fabrication .....
Reste maintenant à me la faire reprendre !

Pour info, cette jauge de mauvaise qualité, donne à l'ohmetre : 1.5 ohm pour le plein et 96.5 ohms pour le réservoir vide (ou l'inverse, je ne sais plus)
Je ne l'ai pas noté, mais je pense que je devais avoir qq chose comme 270 ohms pour la jauge d'origine (résa vide)

A+
Ludo


PS : mon compteur n'est pas un Jaeger comme on le voit souvent mais un O.S .... y'a t il une différence ?
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: problème avec ma jauge essence

Message par Web_Master_MCDF »

Voila je m'était intéressé a ce problème il y a ....
JCG13 qui avait changé sa sonde m'avait donné
jBonjour
> >
> > On s'est rencontré lors de la dernière Meharée et je devais te donner ces
> > valeurs de résitance mais j'avais zappé et en bricolant sur mon bolide j'ai
> > vu la jauge et donc je t'envoie la réponse
> > en position reservoir vide 350 ohms
> > en position réservoir plein 69 ohms
> >
> > Au plaisir de se revoir à Amboise bientôt
> >
> > Amicalement
> > JGC13
Tes mesures montent bien que le made in china ..... :mrgreen:
En tout cas ca montre que ton cablage est correct :D
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: problème avec ma jauge essence

Message par LUCLAURENT BE »

La jauge refabriquée semble être pour 2CV 6 volts....
Luc L



Image
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: problème avec ma jauge essence

Message par ludo59 »

mehari081970 a écrit : ven. 1 sept. 2017 19:17 Voici les relevés sur mon compteur en stock .... mais sans aiguille de vitesse :!: :!:

IMG_1951_resultat.JPG
De mon côté pour un bloc compteur/jauge de marque O.S, j'ai mesuré :
Entre 1 & 2 : 140 ohms
Entre 2 & 3 : 440 ohms

Est ce que ceci peut expliquer des écarts en fonction des couples jauges-compteur .... je pense que oui

A+
Ludo

PS : dans tous les cas, 2CVP me reprend la jauge sans discuter
Répondre

Retourner vers « Mécanique »