a tout les futurs peintre

La technique pour tous.
Répondre
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

a tout les futurs peintre

Message par Phil2B »

Bonjour à tous
comme decrit dans le titre, à tous les futurs peintres . Je viens de repeindre ma méhari, jusque la rien d exceptionnel. pour ce faire je suis allé voir un fabricant de peinture, j'ai acheté 2,5 kgs de peinture brillant direct ( a la teinte désirée). le pot m a été livré avec 1 litre de durcisseur et j'ai pris 5 litres de diluant . je fais mon mélange etc ... en ouvrant le bidon de diluant une odeur tres forte ... je fait ma préparation (bien fluide) 25 à 30 % de liluant . première couche .... séchage très rapide (20 minutes au touché ) aspect légèrement mat et je fais ma seconde préparation . Cette fois ci je mets que 10% de diluant et je balance la deuxième couche . séchage rapide et là ... un brillant éclatant !!! bref une peinture réussie . Ravi je vais voir le revendeur pour lui faire part de ma satisfaction etc ... on papote ... je lui fait la remarque que son diluant à une forte odeur et la surprise le gars me dit " c est ce qu on appelle du MEK, vous connaissez ? bref tout ca pour vous dire qu une préparation en ajoutant 30% de mek pour la première couche fait réellement pénétrer la peinture dans la carrosserie (aspect légèrement mat) dilution à 10% pour la seconde couche .... olala ca brille et je vous garantie que ca tient . pour info j avais poncé qu'au 120.

PS pour tout ceux qui cherchent du MEK et qui galèrent pour en trouver , il vend le bidon de 5 litres 18,97€ HT.
2,5 Kgs de peinture brillant direct + un litre de durcisseur+ 5 litres de MEK 92€ HT franchement c'est vraiment très très raisonnable . Je n'ai aucun intéret avec lui , mais franchement il mérite de bosser. Voila c était ma petite expérience , si ca peut servir ....
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: a tout les futurs peintre

Message par Sergiodu78 »

Bonjour Phil2B,
Merci pour ton retour d'expérience, Tu peux mettre l'adresse de ton fournisseur dans la rubrique "Bons plans, bonnes adresses"
Ca peut servir à d'autres :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: a tout les futurs peintre

Message par Phil2B »

pas de soucis il expédie dans toute la france : SELECT PEINTURE (btp, industrie, marine) RN 198 (T10) 20213 FOLELLI (sud de Bastia ) Tel 04 95 30 70 08 peinture.select@orange.fr . il fabrique lui même ses peintures , il travail sur RAL ou autre... un exemple pour ici il force sur les pigments anti UV because le soleil , il peut travailler sur plus de pigment anti rouille etc ...

Mais je me répète le fait de diluer au MEK ca fait carrément rentrer la peinture dans la carrosserie , c 'est génial .
Bonne journée
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: a tout les futurs peintre

Message par FAB25 »

merci Phil pour l'info! :wink:
flo88
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 01:40

Re: a tout les futurs peintre

Message par flo88 »

merci pour l'info car je dois en repeindre une très prochainement,
mais j'ai une petite question: ou est le flexibilisant la dedans?
Plus besoin ou faut'il tout de même en mettre au mélange?
d'autre part plus besoin d'une couche de primaire car avec ce mélange à base de MEK avec la peinture ça fait une couche d’Apprêt ensuite je suppose peinture 10 min mouillé sur mouillé?
Avatar du membre
MEME037
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 00:11

Re: a tout les futurs peintre

Message par MEME037 »

de plus sur une méhari ou il y a des éléments déjà peinds ,est ce que la nouvelle peinture va bien accrochée ?
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: a tout les futurs peintre

Message par Phil2B »

Bonjour
pas de flexibilisant, pas d'appret , je vous dis j'ai poncé au 120 ! (au moins "rayer" )pour les parties déja peintes, s'assurer que l'ancienne peinture accrochait bien sinon revenir au maximum à l'abs . Si l'ancienne peinture tient , poncage pour l'accroche de la nouvelle peinture. Ensuite comme décrit plus haute dès que sec au touché, tu balances la seconde couche.

PS : pour info je me suis amusé à mettre un coup sur un morceau même pas poncé ni rayé, et bien je vous garantie que ca tient. 6 heures après à l ongle ca partait pas il m'a fallu prendre le petit bout d'une vis pour rayer la peinture ... je pense (j'en suis persuadé) que le MEK fait réellement rentrer la peinture dans l'abs . Je ne suis pas sur ce forum pour raconter n'importe quoi vous faites un essai , vous serez à mon avis agréablement surpris .
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: a tout les futurs peintre

Message par Phil2B »

juste un dernier truc , mais bon ... buse 1,3 mm pression de sortie 3,5 bars , et je me suis efforcé de tout peindre à la verticale
flo88
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 01:40

Re: a tout les futurs peintre

Message par flo88 »

ok merci beaucoup pour l'info,
je vais donc tester cette solution 'd'ici 1 mois environ) lorsque j'aurai fini le poncage
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: a tout les futurs peintre

Message par Mehari Potter »

Phil2B a écrit : je me suis efforcé de tout peindre à la verticale

Qu'est-ce qui est vertical le jet de peinture ou l'objet à peindre? :oops:
God save the twin!
Phil2B
Messages : 125
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 20:53

Re: a tout les futurs peintre

Message par Phil2B »

Bonjour
Pour méhari potter , les deux , le jet et les pièces à peindre . à mon avis ( mais ca n'engage que moi) beaucoup de pièces de méhari sont peintes à plat (plus facile ???) mais par contre concernant la redéposition des diverses poussières , c 'est pas bon du tout. d autre part en peignant à plat on a tendance à plus charger ...
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: a tout les futurs peintre

Message par Mehari Potter »

J'ai du mal à comprendre, si la pièce est verticale, par exemple un côté de la voiture,
il me semble que le jet est horizontal. :?
God save the twin!
Avatar du membre
domi76
Messages : 1155
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: a tout les futurs peintre

Message par domi76 »

Je pense aussi que le jet est horizontal mais que le mouvement est vertical :?:
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: a tout les futurs peintre

Message par Mehari Potter »

Si le mouvement s'en mêle, alors .... :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: a tout les futurs peintre

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Merci pour l'info et en plus Folelli, c'est là où je bosse, j'y vais 5 jours par semaine.
olivierm
Répondre

Retourner vers « Mécanique »