Les dessous cachés d'une 69
Posté : mar. 25 avr. 2017 18:56
Afin que ce post ait une certaine homogénéité, je vous remercie par avance de me laisser terminer, je vous indiquerai alors quand vous pourrez intervenir.
Bonjour à toutes et tous.
Vous venez de toucher le GRAAL, une méhari de 1969
.
C’est l’année mythique de LA MEHARI, la vraie, la seule. 8) 8)
D’accord, elle est un peu défraichie et il va falloir lui faire un brin de toilette. On y va ?
Et c’est là que commence les questions, mais surtout les problèmes. On pensait interchangeabilité, compatibilité ascendante, bref la facilité et bien non. Avant de commencer achetez une caisse de jurons, des boites de montage, ajustage, démontage, remontage
….
Attention, j’aborde très peu le coté mécanique, celles-ci étant relativement interchangeables, quoique nous verrons plus loin.
Je dis toujours qu’entre une mémé de 69 et le reste de la production il n’y a que le vide poche de commun et encore je n’ai pas vérifié. Je vous entends dire oui, il se la pète, ilveut monter sa voiture sur un piédestal, il raconte des choses pour se rendre intéressant…
Bon, et bien je vais vous le prouver
;
Mais commençons par cerner le sujet. Qu’est-ce qu’une méhari 69 ?
La définition légale de l’époque est « voiture mise en circulation du 1 er juillet 1968 au 30 juin 1969
Où et quand ont-elles vraiment existées ? Regardons le tableau suivant donné par le conservatoire CITROËN que je remercie.
IM1.jpg La 69 aurait été fabriquée entre LEVALLOIS et RENNES, mais la société ENAC était située à BEZONS.
Donc je ne sais pas répondre exactement à cette question, peut-être y a-t-il eu pas mal de circulation de pièces entre ces pôles ?
La vente a commencée après le salon de l’auto en octobre 1968. Sur ce tableau on voit que pendant l’année 1969 il y a eu un changement de numérotation. On pourrait penser que le changement a eu lieu pour l’année modèle 1970, donc au premier juillet 1969 ? Non, ce serait trop simple, il y a eu des AKB vendues début juillet 1969 donc suivant la définition année modèle 1970.
Mais je pense qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’une 69 est une méhari de type AKB.
Bon, et les différences ?
On y arrive.
1°) Visuellement, on voit bien que la face avant, la jupe arrière et le hayon arrière sont spécifiques à ce modèle, aucun revendeur de pièces détachées spécialisé en MEHARI ne pourra vous en vendre des neufs. Vous pourrez seulement vous adresser à un spécialiste de la fibre de verre qui a fait des moules et qui saura vous refaire ces parties bien spécifiques. (Plusieurs centaines d’euros).
IM01 (1).jpg IM01 (2).jpg
Ce sont toutes les différences ? Non.
2°) Cette fameuse planche de bord. A-t-elle les côtés lisses ou nervurés ? Et bien cela dépend de la date de fabrication. Autour de mai/juin 1969 les bords seraient devenus nervurés. Il faudrait creuser un peu plus pour avoir la date précise, mais est-ce bien utile ? Voir
viewtopic.php?f=2&t=51344
Alors je monte une planche de bord à nervures puisque les bords lisses ne sont plus refabriqués ? Oui, mais là il va déjà falloir bricoler car toutes les planches de bords de fabrication récente (sauf des rouges HOPPI en ABS PMMA) ont déjà les trous pour les aérateurs et pour un voltmètre, choses qui n’existaient pas à l’origine. Donc comment camoufler ces trous ? Lâchez votre imagination.
Personnellement j’ai installé des aérateurs achetés dans un magasin de bricolage et peints dans la couleur de la caisse (quelques euros)
IM02.jpg
Bonjour à toutes et tous.
Vous venez de toucher le GRAAL, une méhari de 1969


C’est l’année mythique de LA MEHARI, la vraie, la seule. 8) 8)
D’accord, elle est un peu défraichie et il va falloir lui faire un brin de toilette. On y va ?
Et c’est là que commence les questions, mais surtout les problèmes. On pensait interchangeabilité, compatibilité ascendante, bref la facilité et bien non. Avant de commencer achetez une caisse de jurons, des boites de montage, ajustage, démontage, remontage

Attention, j’aborde très peu le coté mécanique, celles-ci étant relativement interchangeables, quoique nous verrons plus loin.
Je dis toujours qu’entre une mémé de 69 et le reste de la production il n’y a que le vide poche de commun et encore je n’ai pas vérifié. Je vous entends dire oui, il se la pète, ilveut monter sa voiture sur un piédestal, il raconte des choses pour se rendre intéressant…
Bon, et bien je vais vous le prouver

Mais commençons par cerner le sujet. Qu’est-ce qu’une méhari 69 ?
La définition légale de l’époque est « voiture mise en circulation du 1 er juillet 1968 au 30 juin 1969
Où et quand ont-elles vraiment existées ? Regardons le tableau suivant donné par le conservatoire CITROËN que je remercie.
IM1.jpg La 69 aurait été fabriquée entre LEVALLOIS et RENNES, mais la société ENAC était située à BEZONS.
Donc je ne sais pas répondre exactement à cette question, peut-être y a-t-il eu pas mal de circulation de pièces entre ces pôles ?
La vente a commencée après le salon de l’auto en octobre 1968. Sur ce tableau on voit que pendant l’année 1969 il y a eu un changement de numérotation. On pourrait penser que le changement a eu lieu pour l’année modèle 1970, donc au premier juillet 1969 ? Non, ce serait trop simple, il y a eu des AKB vendues début juillet 1969 donc suivant la définition année modèle 1970.
Mais je pense qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’une 69 est une méhari de type AKB.
Bon, et les différences ?
On y arrive.
1°) Visuellement, on voit bien que la face avant, la jupe arrière et le hayon arrière sont spécifiques à ce modèle, aucun revendeur de pièces détachées spécialisé en MEHARI ne pourra vous en vendre des neufs. Vous pourrez seulement vous adresser à un spécialiste de la fibre de verre qui a fait des moules et qui saura vous refaire ces parties bien spécifiques. (Plusieurs centaines d’euros).
IM01 (1).jpg IM01 (2).jpg
Ce sont toutes les différences ? Non.
2°) Cette fameuse planche de bord. A-t-elle les côtés lisses ou nervurés ? Et bien cela dépend de la date de fabrication. Autour de mai/juin 1969 les bords seraient devenus nervurés. Il faudrait creuser un peu plus pour avoir la date précise, mais est-ce bien utile ? Voir
viewtopic.php?f=2&t=51344
Alors je monte une planche de bord à nervures puisque les bords lisses ne sont plus refabriqués ? Oui, mais là il va déjà falloir bricoler car toutes les planches de bords de fabrication récente (sauf des rouges HOPPI en ABS PMMA) ont déjà les trous pour les aérateurs et pour un voltmètre, choses qui n’existaient pas à l’origine. Donc comment camoufler ces trous ? Lâchez votre imagination.
Personnellement j’ai installé des aérateurs achetés dans un magasin de bricolage et peints dans la couleur de la caisse (quelques euros)
IM02.jpg