MEHARI CLUB DE FRANCE

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 Sujet du message: Les dessous cachés d'une 69
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 17:56 
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Afin que ce post ait une certaine homogénéité, je vous remercie par avance de me laisser terminer, je vous indiquerai alors quand vous pourrez intervenir.

Bonjour à toutes et tous.

Vous venez de toucher le GRAAL, une méhari de 1969 :D :lol: .


C’est l’année mythique de LA MEHARI, la vraie, la seule. 8) 8)

D’accord, elle est un peu défraichie et il va falloir lui faire un brin de toilette. On y va ?

Et c’est là que commence les questions, mais surtout les problèmes. On pensait interchangeabilité, compatibilité ascendante, bref la facilité et bien non. Avant de commencer achetez une caisse de jurons, des boites de montage, ajustage, démontage, remontage :mrgreen: ….

Attention, j’aborde très peu le coté mécanique, celles-ci étant relativement interchangeables, quoique nous verrons plus loin.

Je dis toujours qu’entre une mémé de 69 et le reste de la production il n’y a que le vide poche de commun et encore je n’ai pas vérifié. Je vous entends dire oui, il se la pète, ilveut monter sa voiture sur un piédestal, il raconte des choses pour se rendre intéressant…
Bon, et bien je vais vous le prouver :wink: ;

Mais commençons par cerner le sujet. Qu’est-ce qu’une méhari 69 ?
La définition légale de l’époque est « voiture mise en circulation du 1 er juillet 1968 au 30 juin 1969

Où et quand ont-elles vraiment existées ? Regardons le tableau suivant donné par le conservatoire CITROËN que je remercie.

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IM1.jpg
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La 69 aurait été fabriquée entre LEVALLOIS et RENNES, mais la société ENAC était située à BEZONS.
Donc je ne sais pas répondre exactement à cette question, peut-être y a-t-il eu pas mal de circulation de pièces entre ces pôles ?

La vente a commencée après le salon de l’auto en octobre 1968. Sur ce tableau on voit que pendant l’année 1969 il y a eu un changement de numérotation. On pourrait penser que le changement a eu lieu pour l’année modèle 1970, donc au premier juillet 1969 ? Non, ce serait trop simple, il y a eu des AKB vendues début juillet 1969 donc suivant la définition année modèle 1970.
Mais je pense qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’une 69 est une méhari de type AKB.

Bon, et les différences ?

On y arrive.

1°) Visuellement, on voit bien que la face avant, la jupe arrière et le hayon arrière sont spécifiques à ce modèle, aucun revendeur de pièces détachées spécialisé en MEHARI ne pourra vous en vendre des neufs. Vous pourrez seulement vous adresser à un spécialiste de la fibre de verre qui a fait des moules et qui saura vous refaire ces parties bien spécifiques. (Plusieurs centaines d’euros).

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Ce sont toutes les différences ? Non.

2°) Cette fameuse planche de bord. A-t-elle les côtés lisses ou nervurés ? Et bien cela dépend de la date de fabrication. Autour de mai/juin 1969 les bords seraient devenus nervurés. Il faudrait creuser un peu plus pour avoir la date précise, mais est-ce bien utile ? Voir
viewtopic.php?f=2&t=51344
Alors je monte une planche de bord à nervures puisque les bords lisses ne sont plus refabriqués ? Oui, mais là il va déjà falloir bricoler car toutes les planches de bords de fabrication récente (sauf des rouges HOPPI en ABS PMMA) ont déjà les trous pour les aérateurs et pour un voltmètre, choses qui n’existaient pas à l’origine. Donc comment camoufler ces trous ? Lâchez votre imagination.
Personnellement j’ai installé des aérateurs achetés dans un magasin de bricolage et peints dans la couleur de la caisse (quelques euros)

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JeanLoup


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MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 18:01 
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3°) Mais ma bassine a des trous, l’ABS a bien vieilli, je vais la changer. Alors là, les gros problèmes commencent. La bassine 1969 est elle aussi bien spécifique et non refabriquée.
Premièrement les tours de porte sont lisses, car il n’y avait pas de portes en ABS, simplement en toiles sur une armature métallique, donc pas de serrures de 2Cv donc pas d’empreinte. Simplement une chaine.

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Et puis les nouvelles bassines 4 places n’ont pas cette fameuse bosse entre les sièges

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Mais ce n’est pas le plus important. Surtout, elle n’avait pas de creux sous la pédale d’embrayage contrairement aux plus récentes, et le tubulaire avant n’avait donc pas la forme adéquate, et donc quand on monte la nouvelle bassine sur l’ancien tubulaire avant on obtient

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Le plancher de la bassine ne pose pas sur le tubulaire, donc il va se fendre, et on risque des problèmes pour le reste du montage de la carrosserie.
Plusieurs écoles. Couper la bosse ou modifier le tubulaire en l’échancrant.
Pour modifier le tubulaire là aussi plusieurs écoles. La méthode simple en coupant le tube qui fait obstacle et en le ressoudant de façon décalée avec des renforts.
Si vous êtes très habile et bien équipés, regardez cette belle réalisation de robert83.

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JeanLoup


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MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 18:08 
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Bon, le tubulaire avant est modifié et vous reposez la bassine.
Et , et vous sortez votre caisse de jurons.
Cette bassine ne rentre toujours pas parfaitement dans le tubulaire, il semble que l’emplacement plancher est trop petit pour les planchers des nouvelles bassines (y compris ancien modèle je le rappelle)

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Là encore plusieurs solutions.
Modifier encore ce tubulaire avant en modifiant l’emplacement et/ou l’inclinaison des tubes ou simplement rajouter une plaque renfort entre le plancher et le tubulaire.

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Ca y est, la bassine est en place et on se pose la question ;
Est-ce que je n’aurais pas mieux fait d’acheter un tubulaire neuf qui accepterait la bassine sans toutes ces modifications ?

Ben, cela dépend. De quoi ? Des portes. :shock: :shock:

Oui, vous avez bien lu, cela dépend des portes si vous avez encore les portes en toiles d’origine et que vous souhaitez les remonter.
En fait de compatibilité avec les années suivantes, vous pouvez changer le pare-brise FER par un en Alu sans problème. Mais, l’inclinaison du pare-brise reste toujours donnée par le tubulaire avant et, et… le tubulaire 69 ne donne pas la même inclinaison de pare-brise que celui des années suivantes.

Il n’y a pas grand écart, simplement quelques degrés mais ils changent pas mal de choses :evil: :evil: .
Donc, si vous commandez des portes en toile, il faut prendre des portes pour pare-brise FER, même si vous avez monté un pare-brise ALU sur votre tubulaire 69, sinon vous obtiendrez ceci

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IM10.jpg [ 97.14 Kio | Vu 947 fois ]


L’angle d’inclinaison du pare-brise n’est pas le même et les portes ne coïncident pas avec leur emplacement.
Donc Tubulaire avant 69 commander des portes pare-brise fer quel que soit le pare-brise, tubulaire à partir de 70 commander des portes pare-brise ALU, même si vous avez récupéré un vieux pare-brise fer. C’est clair ? :?

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JeanLoup


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MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 18:15 
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Ce maudit tubulaire :twisted: avant est cause de beaucoup de maux. Il est assez différents des suivants.
Il n’a pas de barre de renfort directement sous la planche de bord.
Il n’a pas de patte support devant le passager. En rajouter une de peut pas être un mal.

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Mais alors, si vous voulez installer des freins à disque, il faudra aussi modifier les 2 tubes de la patte support devant le conducteur, celle sur laquelle est fixé le maitre-cylindre, sinon le levier de frein à main ne passera pas.

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IM12.jpg
IM12.jpg [ 163.54 Kio | Vu 947 fois ]



Voilà, je vous ai transmis (presque) toutes mes connaissances sur la remise en état d’une 69.

Ah, encore une petite dernière pour la route. Attention, j'avance l'affirmation suivante en vivant sur mes souvenirs, à vérifier si c'est le cas pour toutes les bassines ASA ou PMMA.
Votre bassine est encore en bon état, mais les panneaux latéraux sont bien abimés. Vous envisagez donc de changer seulement cette partie. Sortez scie, lime… car la bassine à les tours de porte lisses sans empreinte pour les serrures, alors que les panneaux (ancien ou nouveau modèle) ont ces fameuses empreintes en creux.

L’inverse, monter une bassine récente avec des panneaux 69 doit être possible, mais attention, je n’ai pu vérifier.

Ah oui, aussi. Si vous comptez acheter des baches pour votre nouveau jouet. Pensez bien que l'armature arrière de ces baches n'a pas la même inclinaison entre une 69 et le reste de la gamme.

Donc avant de vous lancer dans cette galère, posez-vous bien toutes les questions ;
Si je veux remonter une 69 en 69 aurais-je le budget, le temps et la technicité ?
Si je veux changer seulement une partie de ma 69, ais-je bien évalué toutes les suites ?
Plutôt que de me lancer dans des changements hasardeux de carrosserie, ne puis-je pas retaper celle qui existe ?


Mais, si vous vous lancez, allez y faites-vous plaisir :D :D . Quel plaisir de ropuler dans une voiture si particulière. 8) 8)


Pour revenir à ma phrase d’introduction : quelles parties de carrosserie d’une 1699 sont interchangeables avec une production des années suivantes…. La boite à gants, et j’avais oublié les 2 montants latéraux. Et encore, je n’ai toujours pas pu vérifier.

Un grand merci à robert83, Glumpy56 et Waughan27 qui m’ont autorisé à utiliser leurs photos, vous les retrouverez dans les posts suivants :

viewtopic.php?f=2&t=49404
viewtopic.php?f=28&t=50296
viewtopic.php?f=2&t=51344

Robert83 viewtopic.php?f=28&t=51339

Glumpy56 viewtopic.php?f=2&t=51121
Waughan 27 viewtopic.php?f=28&t=50413

Si vous avez du vécu dans les restaurations 69, merci de completer.
Je vous laisse la place

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JeanLoup


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MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 18:56 
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Bonjour ,
Je peux ???
Ben moi ! Sur ma 69 , le châssis était mort , pratiquement plus d' ABS , du treillage il en restait quelques morceaux , un moteur de 425 cc , le toit fait en contre plaqué , des sièges de je ne sais quoi , .....et le reste !
Donc j' ai gardé les plaques constructeur et la CG et changé le reste . Pas de problème de montage :D
Amicalement ,
PapyCit


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MessagePosté: Mer Avr 26, 2017 9:52 
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Localisation: 83 Var
louloup38 a écrit:
quelles parties de carrosserie d’une 1699 sont interchangeables

Une Méhari du 17ème siècle! Le top! :mrgreen: Sinon, chouette topic,
que notre Webmaster va sûrement mettre dans la base de connaissances. :wink:

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God save the twin!


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MessagePosté: Mer Avr 26, 2017 12:11 
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Mehari Potter a écrit:
louloup38 a écrit:
quelles parties de carrosserie d’une 1699 sont interchangeables

Une Méhari du 17ème siècle! Le top! :mrgreen:


Oui, parce qu'après c'était le style empire (en pire :roll: ) bon moi aussi je :arrow: :arrow: :arrow:

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JeanLoup


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MessagePosté: Mar Aoû 08, 2017 14:57 
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Bonjour
Pour compléter cette analyse sur 1969, je vous joins un calendrier ... de la Poste, et d'Epoque :mrgreen:
comme cela vous pourrez retrouver le jour de naissance de votre mémé.

Fichier(s) joint(s):
wcalendrier 1.jpg
wcalendrier 1.jpg [ 132.52 Kio | Vu 583 fois ]


Marie a été baptisée officiellement le 16 juin, donc un lundi. Ste ALINE... Hervé Vilard :: et j'ai crié, crié :lol:

Bref, toute une époque. Où sont passés mes cheveux longs :(

En parlant d'époque, parfois on se demande au volant de nos chers bolides pourquoi citroen avait sorti des voitures 2CV DYANE, MEHARI qui allaient si peu vite :roll:

Sur le même calendrier, en pages intérieures, on voit le réseau routier d'époque :shock: :roll:

Fichier(s) joint(s):
wcalendrier 2.jpg
wcalendrier 2.jpg [ 164.15 Kio | Vu 583 fois ]


C'est vrai que vu le peu de kilomètres d'autoroutes, il n'y avait pas besoin de prévoir des voitures tenant le 130 pendant des heures :cry:

mais ça, c'était avant :mrgreen:

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JeanLoup


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MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 12:30 
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Oups, j'ai dit une connerie :oops: :oops:
Je suis abonné à "autoplus classiques", et je lis dans le N° 2319 d'Aout Septembre que jusqu'en 1978, pour la france, l'année modèle débutait le 1 septembre, mois du salon automobile de Paris.
Ce n'est qu'après cette date l'année modèle commençait le 1 juillet, ..... en attendant les années 2000 :roll: où il a été spécifié que les années modèles coincidaient avec l'année civile.

Donc, je corrige, pour les 69, celles de juillet et d'aout 1969 étaient aussi des 69 et non des 70. :? :?

Mes plus plates excuses a leurs possesseurs. :oops: :oops:

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JeanLoup


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MessagePosté: Jeu Sep 28, 2017 20:45 
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Autre erratum: Aline, c' est un titre de Christophe, un amoureux de la Méhari.

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olivierm


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MessagePosté: Ven Sep 29, 2017 22:22 
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Bonjour,
J'ai des remarques sur ce topic au sujet du tubulaire 69, il faut encore que je réunisse les preuves mais il y a une évolution donc des différences rien que sur des tubulaires 69 sans le bossage pour la pédale.
-Ce qui est certain :
j'ai un tubulaire de 69 car sans bossage mais il a dèjà les deux pieds sur la traverse ainsi que la barre sous le support de pare-brise.
Dans le passé j'en ain eu un sans cette barre et avec un seul pied côté conducteur.
- De plus il me semble qu'il n'y a pas de problème avec les hauts de portes récents, je pense (encore à confirmer) que la différence d'inclinaison du pare-brise ne dépend pas du type de pare-brise mais plutot à l'époque où le tubulaire a été construit ou alors, il y aurait eu des pare-brise alu en 69 ???

J'ai des doutes... mais pas de certitudes à ce stade.

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Luc L

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MessagePosté: Ven Sep 29, 2017 23:11 
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Messages: 12432
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Pour mettre des portes sur une 69, le souci vient des panneaux latéraux qui ne sont produits en neuf qu' avec l' échancrure. Il faut aussi créer l' armature sur le tubulaire pour fixer les charnières. Malgré tout, des panneaux d' époque font encore surface de temps en temps, il faut être à l' affût.

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olivierm


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MessagePosté: Sam Sep 30, 2017 17:01 
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Localisation: Gembloux (B)
Les échancrures sont apparues en 1978 avec les nouvelles gâches, donc ce soucis n'est pas spécifique aux 69 (but de ce topic).
Surprenant que les bassines et panneaux ne sont pas refabriqués pour les modèles de 69 à 77

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Luc L

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MessagePosté: Sam Sep 30, 2017 17:04 
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Inscription: Ven Avr 27, 2001 13:01
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Localisation: Gembloux (B)
Je pense également que ceux qui ont des problèmes d'inclinaison de pare-brise avec les tubulaires de 69 font l'erreur d'omètre les entretoises sous les pieds du tubulaire avant.
Je viens encore de confirmer en installant les hauts de porte de ma 78 sur celle qui est refabriquée avec un tubulaire de 69 et ils s'adaptent parfaitement.
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Luc L

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MessagePosté: Sam Sep 30, 2017 17:12 
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Messages: 12432
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Les échancrures, c'est 76 . Pas grave mais je crois ne pas me tromper en disant que les refabrications ne de font qu'en NM, A tel point qu'il existe une pièce qui masque l'échancrure et qui n'existait pas à l'origine pour rendre les panneaux échancrés droits.

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olivierm


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