Un avis sur cet allumage

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dolarg77
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Un avis sur cet allumage

Message par dolarg77 »

Bonjour, un avis sur cet allumage en promo à 89€ sur Cuers ?




allumage le booster mcda.jpg

Merky
dolarg77
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par dolarg77 »

Pas d'avis, personne ne le connait?

J'ai actuellement un module cartier mais j'ai comme l'impression que les masselottes d'avance automatique ne sont plus efficace.

en 3 éme ça grimpe vers les 60 le pied dedans :lol: puis en 4éme je plafonne à 70/80 :cry: avant elle tapait limite le 110

le calage statique est pile-poil avec un démarrage 1/4 de tour.

Je changerai bien que les masselottes mais apparemment faut les cintrer suivant un angle bien défini et je sais pas faire.



dolarg77 a écrit :Bonjour, un avis sur cet allumage en promo à 89€ sur Cuers ?

[attachment=0]allumage le booster mcda.jpg[/attachment]

Merky
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jéjé13
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par jéjé13 »

J'en ai monté un , il a grillé ... mais comme je l'avais acheté sur LBC neuf, mais sans garantie
car moins cher
Je n'ose pas me prononcer :roll: :roll: :roll:
Mais tu auras des retours je pense :wink:
Jéjé 13
dolarg77
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par dolarg77 »

jéjé13 a écrit :J'en ai monté un , il a grillé ... mais comme je l'avais acheté sur LBC neuf, mais sans garantie
car moins cher
Je n'ose pas me prononcer :roll: :roll: :roll:
Mais tu auras des retours je pense :wink:


Pas de bol, je vais attendre les réponses.
je suis pas trop pour ces allumages mais apparemment si les masselottes sont a changer c'est une galère à régler

lu sur un un site deuche

" Nombre de voitures à allumage électronique à calculateur n'ont qu'un seul capteur et font évoluer l'avance par déphasage. Sur Visa, en fait, en dessous d'un régime mini, le système est à l'écoute du premier capteur et donne l'avance standard pour ralenti, puis, dès que ce régime est franchi, d'un seul coup, il passe à l'écoute du second capteur, lequel est franchement décalé et donne l'avance standard pour marche routière.

Eh bien, sur 2 CV à allumage traditionnel, si l'on y regarde bien, c'est quasi pareil ! Au ralenti, les masselottes sont bien rétractées à fond pour donner l'avance de ralenti, et, dès qu'on dépasse 1 500 tr/min, elles sont déjà décalées à fond en butée pour donner toute l'avance routière... Autrement dit : les positions intermédiaires ne sont prises que sur une marge infime de régimes très éphémères de mise en route, à savoir de 600 à 1500 tr/min.

Alors, cette évolution analogique, c'est un peu de la daube ! Elle ne sert à rien de pratique. Ce qui compte, pour elle, c'est les deux extrêmes : avoir la bonne avance de ralenti, et surtout la bonne avance routière. Là où le bas blesse, c'est que, même si l'on fait un bon calage à la lampe pour assurer l'avance de ralenti (la moins importante), l'avance finale routière, décalée à partir de cette base, ne dépend que de la bonne position des butées, lesquelles peuvent très bien être, comme vous le dites, n'importe quoi !

Et même d'ailleurs, réflexion faite, quand on observe bien le montage, on s'aperçoit que la position de repos-ralenti de la came est, elle-même, assez incertaine, car il n'y a pas véritablement de butée de repos : c'est le libre relâchement des ressorts qui impose la position, ce qui donne prise à d'éventuels caprices du zéro. On n'est donc même pas vraiment assuré du point de départ...

Alors, que faire ?! Eh bien, le seul moyen de s'en sortir sans y passer l'année, ça va être de disposer, et d'un stroboscope, et d'un petit appareil Fenwick. Pour l'appareil Fenwick, il n'est pas très sorcier à imiter par un bon bricoleur, puisqu'il suffit de rendre une aiguille indicatrice solidaire de la came, devant un vernier solidaire du carter. :? :?

Une fois muni de cet appareil et d'un stroboscope, la procédure à suivre sera la suivante : piger le moteur au point d'allumage de base et marquer une dent du volant et le carter en vis-à-vis, pour avoir un repère visuel de base. Brancher le stroboscope et observer ces marques, moteur tournant au ralenti : on doit voir ces marques bien en vis-à-vis. Si, malgré le ralenti, elles n'y sont pas, ça signifie déjà que l'avance centrifuge décolle trop tôt (ressorts trop mous), mais ce n'est pas ici le plus important. Mettre ensuite le moteur en régime de route stable et observer au strobo : la marque mobile doit avoir glissé vers votre gauche (en fait, vers la droite de la voiture). Repérer sa nouvelle position sur le carter, la marquer (en faisant bien attention au volant moteur qui tourne !) et calculer l'angle des deux positions.

S'il a le bon goût d'être égal au débattement centrifuge prévu, tout va bien pour la marche routière. Sinon, calculer d'abord l'erreur en plus ou en moins, puis ôter le rupteur d'allumage, pour monter le Fenwick et lire le débattement directement. Il doit normalement valoir la moitié du débattement lu au strobo sur volant moteur. Tordre les butées en plus ou en moins, en conséquence jusqu'à avoir le bon angle Fenwick. Remonter le rupteur, redémarrer et regarder au strobo. Sauf maladresse, cela devrait correspondre.

Bien sûr, on pourrait théoriquement se dispenser du Fenwick et corriger par tâtonnements les butées jusqu'à avoir accord avec le stroboscope, mais chaque essai exigerait une laborieuse opération de dépose, repose et recalage du rupteur, et l'on n'en finirait pas !

Attention encore : l'angle de 12,5° plus ou moins 2,5° (à savoir de 10 à 15 °) des caractéristiques 2 CV 4 et 6 est un angle sur volant moteur. Cela signifie que l'angle Fenwick sera 6,25° plus ou moins 1,25° (à savoir de 5 à 7,5°). :?

Autre remarque : utiliser un jeu de cales pour positionner les butées en présumant du débattement des masselottes me paraît précaire, car tributaire de grandes sources d'imprécision, alors que l'avantage du Fenwick est qu'il mesure directement le résultat, sans supputer sur les causes. On aura plus vite fait de s'en bricoler un. J'ai bien ma petite idée là-dessus et j'espère communiquer la recette, si les essais sont concluants... ""

J'ai l'impression d'avoir lu un truc écrit en martien :lol: :lol:
iMax
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par iMax »

Mes voitures sont équipées d'allumages produits par la concurrence du produit présenté. (DG-nition).
J'en suis globalement content.

J'ai néanmoins récemment conduit la Méhari d'un copain équipée de cet allumage, elle marchait fort!
2cv6 Spécial Blanc Meige 1984 Big Bore Burton
AK400 Beige 1975, 24'000 km d'origine, moteur refait.
Première expérience Méhari avec une 1970 Vert Montana 4 places en cours de remontage
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Magicméhari
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par Magicméhari »

Pour cette capture... À propos de l'allumage visa c'est partiellement faux, ou du moins très simplifié, le point d'allumage en regime de roulage sera quelque part soigneusement (en principe^^ car certains calculo deconnent) choisi Electroniquement entre les 2 capteurs, il me passe pas de l'angle du premier capteur au second d'un coup d'un seul... c'est progressif et c'est tout l'intérêt des système plus moderne que les mécaniques ce n'est pas pour rien.
Certes ca marchait "avant" avec toutes les limites d'un système mécanique mais en principe on est pas là pour faire aussi limité.

Avoir un système mécanique en bon état et bien réglé me semble bien difficile quand on lit tous les soucis rencontrés, heureusement ca fonctionne de correctement à parfaitement bien dans toute la gamme de l'approximatif de sa technologie ^^ Pour peut que les contrôles et réglages préconisés dans la RTA sont satisfaisants.

Au strobo, cette fiche est un beau résumé : http://www.pp-2cv.be/FR/News/pmhstrombo.html
dolarg77
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par dolarg77 »

Magicméhari a écrit :Pour cette capture... À propos de l'allumage visa c'est partiellement faux, ou du moins très simplifié, le point d'allumage en regime de roulage sera quelque part soigneusement (en principe^^ car certains calculo deconnent) choisi Electroniquement entre les 2 capteurs, il me passe pas de l'angle du premier capteur au second d'un coup d'un seul... c'est progressif et c'est tout l'intérêt des système plus moderne que les mécaniques ce n'est pas pour rien.
Certes ca marchait "avant" avec toutes les limites d'un système mécanique mais en principe on est pas là pour faire aussi limité.

Avoir un système mécanique en bon état et bien réglé me semble bien difficile quand on lit tous les soucis rencontrés, heureusement ca fonctionne de correctement à parfaitement bien dans toute la gamme de l'approximatif de sa technologie ^^ Pour peut que les contrôles et réglages préconisés dans la RTA sont satisfaisants.

Au strobo, cette fiche est un beau résumé : http://www.pp-2cv.be/FR/News/pmhstrombo.html


Je te crois sur parole n'étant pas un spécialiste Visa.

Mais qu'en est'il de ces masselottes? Si j'achète des masselottes neuves je dois procéder à une mis en forme et reglage de celles-ci pour que cela fonctionne correctement ou je me contente de les monter et de caler mon allumage en statique?
iMax
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par iMax »

Je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire que de monter les masselottes neuves telles que sorties du paquet, en s'assurant qu'elles tournent librement sur leurs axes et de régler le tout selon la procédure connue de chaque deuchiste (ouverture des vis à 0.4mm sur les deux lobes de la came, avance en tournant le boitier, contrôle avec la pige et la lampe).
Les limitations évoquées précédemment sont plutôt inhérentes à la conception même du système, et au choix de la constante de rigidité de la lame ressort, qui ne résulte que des choix du fabriquant... Vouloir bidouiller n'apportera probablement rien si ce n'est des problèmes.

La bonne nouvelle, c'est que ça marche en l'état depuis des dizaines d'années, avec un minimum d'entretien toutefois.
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Magicméhari
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par Magicméhari »

Oui quand c'est neuf on ne touche à rien, on prie juste que la refabrication soit de qualité... on s'apercevra si oui en étant satisfait du comportement de son moteur et/ou plus précisément en contrôlant le développement de la courbe à la lampe stroboscopique dans la large tolérance où elle doit être.
dolarg77
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par dolarg77 »

iMax a écrit :Je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire que de monter les masselottes neuves telles que sorties du paquet, en s'assurant qu'elles tournent librement sur leurs axes et de régler le tout selon la procédure connue de chaque deuchiste (ouverture des vis à 0.4mm sur les deux lobes de la came, avance en tournant le boitier, contrôle avec la pige et la lampe).
Les limitations évoquées précédemment sont plutôt inhérentes à la conception même du système, et au choix de la constante de rigidité de la lame ressort, qui ne résulte que des choix du fabriquant... Vouloir bidouiller n'apportera probablement rien si ce n'est des problèmes.

La bonne nouvelle, c'est que ça marche en l'état depuis des dizaines d'années, avec un minimum d'entretien toutefois.


C'est bien ce que je me disais, je ne comprenais pas trop la démarche de tordre ces masselottes pour un réglage.

Un indice, mémé s'assoie en 4éme à 70/80 alors que le réglage statique est nickel et qu'elle grimpait à 110 avant penses tu que cela puisse venir justement de ces masselottes.

Petite précision cela est intervenu après avoir roulé plusieurs heures afin de descendre sur Oleron depuis la région parisienne.

Allumage en module Cartier , Vis platinées neuves ainsi que bobine et bougies
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Magicméhari
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Re: Un avis sur cet allumage

Message par Magicméhari »

(Autre erreur dans le texte capturé plus haut: l'intervalle de régime évoqué, vu comme très restreint, est très probablement pris pour celui du vilebrequin, or c'est celui de l'arbre à came puisque les courbes d'avance sont faites sur la rotation du distributeur... qui tourne deux fois moins vite que le vilo. L'avance varie donc sur un intervalle deux fois plus large et c'est la plage très courante de l'utilisation de ce moteur en conduite normale, ce n'est pas du "tout ou rien" entre le ralenti et au dessus.)
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