Réglage allumage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Réglage allumage

Message par oli1325 »

Bonjour à tous,

Hier je me suis attaqué au remplacement des vis platinées et condensateur.
Lors du test, je trouve que le moteur est un peu mou à bas régime lors des reprises avec parfois un petit 'pet'. Fonctionne très bien à haut régime. Je suppose que c'est parce-que j'ai un peu trop d'avance à l'allumage. Pourtant j'ai réglé au basculement de l'allumage de la lampe témoin. Que me conseillez-vous? Mettre un peu plus de retard? Dans quel sens tourner le boîtier? Vers la gauche?

Merci d'avance de vos réponses.

Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Réglage allumage

Message par LUCLAURENT BE »

Attention, il y a deux réglages à effectuer !

1) Ecartement maximal des vis : 0.40
2) Calage à 8° (moteur pigé) du moment d'ouverture des vis.

Attention aussi aux nouveaux condensateurs, 40% des neufs sont capricieux.
Luc L



Image
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Réglage allumage

Message par Méhari »

Si tu roules avec d ela 98, il n'est pas impossible que tu doives augmenter légèrement l'avance, car elle est plus d’étonnante que la 95.
Pour ce faire, face au moteur, tourner légèrement le boîtier dans le sens trigonométrique (anti-horlogique)
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Réglage allumage

Message par oli1325 »

LUCLAURENT BE a écrit :Attention, il y a deux réglages à effectuer !

1) Ecartement maximal des vis : 0.40
2) Calage à 8° (moteur pigé) du moment d'ouverture des vis.

Attention aussi aux nouveaux condensateurs, 40% des neufs sont capricieux.


Bonjour Luc,

Oui j'ai réglé l'écartement à 0,40 et pigé le moteur pour le réglage du boîtier. J'ai remplacé le condensateur par un de marque.
Tu ne fais par hasard pas d'entretien/réglage pour des tiers comme j'habite pas trop loin de chez toi?


Yves,
Oui je roule à la 98 car 95 est déconseillée car contient 10% d'Ethanol.
Je vais essayer de donner un peu plus d'avance mais je pensais que plus d'avance favorisait plus les hauts régimes mais ici c'est plutôt à bas régime que le fonctionnement n'est pas optimal.
Ce qui m'embête, c'est qu'il faut de nouveau démonter toute la face avant (désagréments de l'ancien modèle!)!
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Réglage allumage

Message par Méhari »

En effet, la 95 "E10" ne convient pas...
Et oui, je t'ai mal lu, désolé... réduit un peu l'avance :wink:
Perso, je trouve le réglage idéal avec une lampe stroboscopique, et non avec la pige.

Un ancien de l'atelier mécanique moteur de Citroën, qui a assemblé pas mal de ces moteurs et n'est autre que le papa de JF Guitard, nous a raconté lors de l' AG de Romorantin qu'il n'était pas rare de voir une différence significative entre la théorie et la réalité, la précision du sertissage de la couronne sur l' AAC étant assez "approximative" .
La lampe permet de s'affranchir de cette erreur éventuelle.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réglage allumage

Message par Magicméhari »

Correction confusions :o :

Le 98 est justement moins détonnant que le 95 grâce à son indice d'octane plus élevé.
Il s'autoinflammera moins facilement que du 95, il évite donc le phenomene nuisible de cliquetis (l'autoinflammation incontrôlée et destructrice) et permet donc un moteur avec un taux de compression + élevé et/ou une avance plus importante... donc des perfs optimisées (celles prévues d'origine...)

Le 95 tout court se fait rare aujourd'hui, nos bicylindres avec leur taux de compression 8,5 (ou 9 parfois) en réglage NORMAL de leur l'allumage nécessitaient du super (qui faisait 97)... il faut donc du 98 pour le remplacer mais si on le souhaite citroen préconise le RETRAIT d'une demi-dent (donc un poil moins d'avance) au réglage pour accepter le 95 tout court... ce qui n'a pas grand intérêt vu la rareté des pompes autres que le E10, le faible kilométrage parcouru pour espérer une économie significative pour la plupart et en plus ...le poil de cul de perfs en moins...

Vu pour le calage approximatif de la commande d'allumage... c'est bien possible !
il y a parait il aussi eu des confusions fréquentes dans les moteurs d'échange standard : des moteurs 602 se retrouvaient avec des aac de 435... les boutonnières de l'allumeur ne suffisaient pas !
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Réglage allumage

Message par SYJENI »

Moi je règle à 0,30...
ensuite, écrous débloqués du boitier, moteur tournant, je le fais basculer doucement avec un tourne vis et un marteau...
Tout se passe à l'oreille (un vieux garagiste citroen m'a inculqué ce truc et plein d'autres choses).
On tape sur la droite et on écoute, le régime monte ou descend.... là on recommence, on tape sur la gauche, bis repentiras.
L'oreille va entendre le vrai bon régime, celui qui tourne parfaitement, là STOP. On resserre les deux sans faire bouger le boîtier .
Avant de tout remonter, on fait un essai d'accélération, et de redémarrage. Si c'est top, c'est gagné.
Pour avoir fait à la lampe, à la pige, je n'ai jamais eu la perfection.... l'oreille oui.
Opération faite la semaine dernière pour une AK400, (SOS copain) résultat TOP.
Dominique
chipie7
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 17:33

Re: Réglage allumage

Message par chipie7 »

Vendredi dernier , j'ai refais l'allumage .Nouvelles vis platinées(règlées à 0,04) + bobine sèche de chez l'ami de la 2cv + module allumage grandlaurent . J'ai calé l'allumage avec pige et buzzer . Démarrage ok et aujourd'hui essai plus poussé . Le ralentis est très bas (mais ça ne cale pas ) ,j'ai l'impression que le moteur a du mal à prendre des tours (puissance en baisse) et dans une descente en utilisant que le frein moteur ,elle pète :shock: . Que faire ? je n'ai pas touché au règlage du carbu (simple corps )
Merci pour votre aide .
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réglage allumage

Message par Magicméhari »

0,04 ou 0,4 ? ;)
chipie7
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 17:33

Re: Réglage allumage

Message par chipie7 »

0,4 pardon :roll:
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Réglage allumage

Message par LUCLAURENT BE »

Je pense qu'il faudrait (avant de se concentrer sur des défauts d'allumage) régler les soupapes et nettoyer le carbu.

[quote]Tu ne fais par hasard pas d'entretien/réglage pour des tiers comme j'habite pas trop loin de chez toi? [/quote]

Oui, pourquoi pas, je suis disponible car en retraite anticipée depuis ce premier avril....
Mon tel:
Zero 4 7 cinq 3 8 un zero 8 sept
Luc L



Image
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Réglage allumage

Message par oli1325 »

LUCLAURENT BE a écrit :Je pense qu'il faudrait (avant de se concentrer sur des défauts d'allumage) régler les soupapes et nettoyer le carbu.

[quote]Tu ne fais par hasard pas d'entretien/réglage pour des tiers comme j'habite pas trop loin de chez toi?


Oui, pourquoi pas, je suis disponible car en retraite anticipée depuis ce premier avril....
Mon tel:
Zero 4 7 cinq 3 8 sept zero 8 un.

Bonjour Luc,

Ai essayé de vous appeler mais numéro n'est pas correct; pourriez-vous me l'envoyer par MP. Merci d'avance.

Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Haut
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Réglage allumage

Message par domi76 »

Bonjour
1)- Connaissez-vous les vis platinées de marque BERU si oui Bien ou pas Bien??
2)- Avez vous les dimensions pour que je puisse me fabriquer la pige pour le calage d'allumage??




pige_de_calage_allumage_2cv_m_hari.jpg

d'avance merci
:wink:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Réglage allumage

Message par louloup38 »

Bonjour
J'achète mes vis platinées / condensateur chez nor...tau et ils font un pack d'une douzeaine d'euros, justement marque BERU.
J'ai aussi acheté des bougioes de préchauffage de cette marque (pas pour mémé :mrgreen: ).

Très bonne ùmarque, aucun problème.

Pour le réglage, moi aussi à l'oreille.

Changer les vis platinées, les caler à la pige, mais ne pas serrer les vis de fixation trop fort. L'ensemble doit pouvoir tourner.
Ne pas remonter l'helice.
Démarrer mémé, puis faire bouger l'ensemble du boitier vis platinées très lentement sens inverse des aiguilles d'une montre pour rajouter de l'avance.
A un moment le moteur galoppe de plus en plus.
Revenir légèrement en arrière, le moteur doit tourner "aux petits oignons" avec un régime ralenti très bas.

Plus de problème de démarrage.
Un problème :roll: ? oui, je prends de l'age et je deviens de plus en plus sourd :lol:

cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Réglage allumage

Message par domi76 »

Merci louloup38
Répondre

Retourner vers « Mécanique »