Collecte d'info pour Ma Cougar

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Scorpa83
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:34
Localisation : FIGARI (2A)
Contact :

Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Scorpa83 »

Salut à tous

ayant récemment fait l’acquisition de ma Cougar j'ai beau parcourir comme un fou le forum en long en large en travers (119 pages :shock: )

j'ai quand même quelques info à demander, je débute complètement dans ce genre d'aventure dont j'ai toujours rêvée

La mienne est d'Octobre 73

je compte la refaire entièrement car ça doit faire une dizaine d'année qu'elle ne roulait pas ou peu, qu'elle était "stockée" quasi dehors

et que son ancien proprio (mon grand Père) était certes ingénieux mais la finition et l'aspect... euh comment dire... elle est, elle est.. bref vous verrez sur ma présentation dimanche avec quelques photo => viewtopic.php?f=28&t=51352

Je voudrais donc la refaire, mais je suis en pleine réflexion quant au respect du strict origine, tout en restant dans l'esprit méhari bien entendu, mais pourquoi pas lui apporter des choses qu'elle n'avait pas en 73 et que les suivantes ont eu.

Mes questions sont donc :

Dans l'esthétique pour commencer vite fait

Ancien modèle / nouveau modèle pour la carrosserie, tableau de bord ?

Perso je trouve les nouveaux modèles plus sympa, mais je veux pas rentrer dans des modifs de fou... pour adaptation compteurs et autres... Avis aux connaisseurs ?

Pour la sellerie, je ne sais pas nom plus, origine ou autre... en tout cas l'astuce des basculants que j'ai vue ici fera partie du projet lol

Pour les jantes, j'en ai vues des super sympa les Delta Mic, mais a des prix délirants je trouve, donc si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur (si possible en restant dans les dimensions de pneu d'origine)

Et la couleur, la je dois faire la CG et ils demandent le CERFA 13750*05 et il faut donner la couleur dominante, actuellement elle est blanche (enfin, crème lol repeinte au pinceau :oops: ), mais je veux changer la carrosserie complète donc j'ai encore le choix... tant qu'à faire choisir avant de faire la CG ? y a t il un risque de rouler avec une CG et une auto d'une autre couleur ?

Pareil petit avis rapide : Teintée dans la masse ou à peindre ?

Pour l'aspect mécanique

Le moteur doit être d'origine, tout comme la voiture entière d'ailleurs.

En ayant glané a droite a gauche des infos (difficile de tout voir et retenir en si peu de temps, je ne farfouille que depuis 10J)

La mienne doit avoir freinage à tambours je suppose, est ce compliqué de passer avec un freinage à disque ?

Bon après j'ai lu qu'on pouvait mettre l'allumage électronique, je le ferais aussi

S'il y a des astuces, des trucs à savoir IMPÉRATIVEMENT je suis preneur !!

Merci à tous...
Qui s'y frotte, s'y pique....

http://chezfredetmarie.fr
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Pour la carrosserie, c'est un peu au choix : soit tu veux rester d'origine et tu restes en carrosserie AM , soit en NM si tu t'en fiches. Cela n'implique nullement de changer les compteurs.

Pour les freins, il ne faut pas avoir peur des tambours, cela ne fait pas plus de bruit que les disques ( lol ) et ça freine bien assez pour une Méhari.
Si tu veux une couleur, c'est mieux teinté dans la masse et attention au bas de gamme qui peuvent s'avérer décevant. On ne lésine pas sur le prix. 5oui, c'est bien moi, le pro du Low-cost qui donne ce conseille ).
Les jantes peuvent être remplacées par des jantes de Smart moyennant un adaptateur. On peut espérer monter des jantes GS mais là aussi, il faut adapter. Et les trouver...
Quand à la déclaration de couleur, si tu es fixé sur une , déclare là et si tu as peur, au point où tu en es : un coup de rouleau avec de la peinture brico truc de la bonne couleur et le tour est joué.
Je l'avais fait sur ma calandre provisoire. Cela aide aussi à patienter.
olivierm
Avatar du membre
Scorpa83
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:34
Localisation : FIGARI (2A)
Contact :

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Scorpa83 »

OLIVIERM 2B 88 a écrit :Pour la carrosserie, c'est un peu au choix : soit tu veux rester d'origine et tu restes en carrosserie AM , soit en NM si tu t'en fiches. Cela n'implique nullement de changer les compteurs.



Les intérieurs ne sont pas les mêmes il me semble, actuellement sur la mienne j'ai un compteur central, mais j'ai vu en photo sur le net des compteurs ronds, c'est possible de passer de l'un a aux autres ?
Qui s'y frotte, s'y pique....

http://chezfredetmarie.fr
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Sergiodu78 »

pour le tableau de bord, si tu prends un nouveau modèle, tu ne pourras mettre que des compteurs ronds, et AM un compteur carré central. Mais pas d'inversions possibles :x Il faut faire le choix au départ. Si tu veux la refaire à l'origine, elle a des tambours, (qui freinent très bien) et tes jantes les Delta ne sont pas du tout d'origine. Mais le principal est que tu te fasses une auto qui te plaise :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Pour être précis, la planche de bord AM est compatible avec la face NM et ce fut même le cas en série pour les années intermédiaires 78/79.
Pour passer en compteurs ronds, c'est possible mais il y a de l'adaptation à faire.
olivierm
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Mehari Potter »

Cassis reconstruit environ cinq Méhari chaque mois, le plus souvent
NM avec TdB et compteur AM (les NM ne sont pas refabriqués).
Si tu n'es pas un fou de la restauration à l'origine, tu fais ce que tu
veux, en respectant toutefois l'esprit Méhari. C'est ce que j'ai fait.
Le jaune n'était pas au catalogue en 74, les jantes ajourées non plus.
Quelques adaptations pour le confort ou la sécurité comme feux de recul,
feux AR de brouillard, barre anti-roulis, ceintures et siège basculant.
Comme dit plus haut, l'essentiel est qu'elle soit à ton goût. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Magicméhari »

Hello.

Grande facilité de se faire une machine esthétiquement à la carte... si tu veux ce qui n'existe pas, tout est possible, tout est compatible et interchangeable moyennant parfois quelques adaptations.... par exemple tu veux le compteur de LN avec l'ancienne face avant... ben tu montes une face avant AM et une planche de bord NM... choix du capot, choix de la jupe AR, les coté... tu veux des ailettes ou non, armatures de baches normales ou plus malines type Azur.
Par contre en effet il faudra modifier sérieusement le câblage terminal ou adopter direct un câblage complet NM... et trouver un compteur de LN est moins facile que le petit trapézoïdal.... et qui dit planche de bord NM dit aussi changer les boutons pour des carrés à la place des rectangulaires...

Octobre 73... le respect de l'origine c'est facile... c'est tout en AM ^^ suspensions, carbu simple corps, 4 tambours, tout l’esthétique AM. Respecter l'origine, jusqu'à la couleur conforme à l'année (par exemple tu ne pourrais pas choisir le jaune atacama si tu voulais respecter l'origine) c'est valoriser la voiture ! il faut reconnaitre que le milieu est assez peu regardant de part le concept ludique de l'engin et la facilité de faire ce que l'on veut, du moment que la personnalisation est de bon gout je ne dirai rien ^^.... mais du coup une méhari respectueuse de l'origine dénote presque dans le paysage et a ainsi de gros atouts pour être très appréciée et mérite surement une valeur supérieure par rapport à son équivalence (en qualité et cout de resto) plus fantaisiste.

Monter des disques là où il y a des tambours.... il "suffit" de faire en sorte que tous les composants caoutchouc de l'installation soient compatible au LHM... c'est lourd mais en même temps l'installation de ce genre de véhicule est simple... c'est l'occasion d'une remise à neuf complète (le plus bel avantage) mais c'est une optimisation finalement peu utile, surtout une mode hérité d'une époque de grande abondance des pièces pour des queues de cerises.
+1... type A c'est léger, à fortiori une méhari... avec des tambours à l'avant ça freine très bien si c'est en bon état et bien réglé. Forcément quand on c'est bouffé, à moitié grippé ou suintant, excentriques oubliés, DOT hors d'age... forcément c'est pourri^^

Les bâchages et selleries, à présent toutes les fantaisies sont permises... et question sièges on peut éviter ce skai pratique pour le lavage au jet mais manquant de gaité et cuisant l'été... perso j'ai choisis le Jean et j'en suis plutôt content... on peut monter des sièges d'autres autos si on sait adapter les rails, mettre des housses skai de toutes les couleurs, housses tissu éponge... à rayures.. uni... combinaisons infinies.

La carrosserie... Teintée dans la masse ++++ ! C'est tout l'intérêt de cette carrosserie, depuis quelques années c'est possible dans toutes les couleurs, il faut en profiter. Perso je ne regrette pas de ne pas avoir peint la mienne... elle aurait surement un aspect lamentable aujourd'hui vu son usage tout chemin et utilitaire occasionnel... rayures voir placards énormes de barrés... juste que je n'ai pu à l'époque choisir autre chose que le blanc qui était seul dispo. tant pis... aujourd'hui par contre j'aurais pris une couleur dans la masse !

La couleur sur les papiers cerfa... franchement peu importe, alors on aurait pas le droit de changer sa couleur?, d'ailleurs est ce une case obligatoire? le plus important c'est surtout les numéros de chassis et d'immat.

bonne continuation
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8766
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Web_Master_MCDF »

petite contribution !

Les compteurs NM ne se trouvent qu'en bourse d'echange ... Dur Dur

A mon avis la face avant ancien modéle est plus sympa !

Perso pour la couleur je pencherais sur une bi colore (blanc-vert ou blanc-rouge)

Pour la couleur sur la CG je penses pas que ca pose probléme !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Ce qui me fait craquer sur une 73, c'est qu'on a en origine un volant et des commodos gris clairs.
olivierm
Avatar du membre
Scorpa83
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:34
Localisation : FIGARI (2A)
Contact :

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Scorpa83 »

Merci merci à tous !

Je suis alle cet aprèm à norauto faire la CG (plus pratique que la pref, ca m'obligeait a prendre une journée de congés)

Pas de couleur demandée.

Par contre j'aurais espéré qu'apparaisse un 2+2 pour les places mais sur le papier provisoire, c marque 2 seulement, à mon avis peu de chance que sur la CG définitive il y ait 2+2, meme si je sais que ce n'est pas nécessaire, c'est psychologique lol
Qui s'y frotte, s'y pique....

http://chezfredetmarie.fr
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Magicméhari »

si c'est une 2 places... c'est une 2 places... mais ça ne t’empêche pas, éventuellement, de mettre une bassine 4 places lors de la rénovation (ou moins bien un kit modif)... parfois d’ailleurs c'est déjà fait. Cassis parlait d'une réglementation qui permettait aux méhari (1987 maxi) 2 places de mettre légalement 2 places de plus sans que ça soit une modif....
Avatar du membre
Scorpa83
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:34
Localisation : FIGARI (2A)
Contact :

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Scorpa83 »

Magicméhari a écrit :si c'est une 2 places... c'est une 2 places... mais ça ne t’empêche pas, éventuellement, de mettre une bassine 4 places lors de la rénovation (ou moins bien un kit modif)... parfois d’ailleurs c'est déjà fait. Cassis parlait d'une réglementation qui permettait aux méhari (1987 maxi) 2 places de mettre légalement 2 places de plus sans que ça soit une modif....



Elle est déjà équipée de 4 places, et j'ai lu plusieurs fois que c'était autorisé, j'ai même édité le texte de loi à garder avec les papiers pour un éventuel contrôle et pour l'assurance.

C'était juste comme ça lol

Petite question aussi...

Elle n'est pas équipée de ceinture de sécurité .... qu'en pensez vous ?

Bien que je sois à cheval sur ce genre de chose (ceintures en voiture et casque+mini veste en 2 roues)

Pour ma cougar .... (j'adoooooore le petit nom que je lui ai donné mdr) je me tâte.

En plus après les conseils des uns et des autres, et ma réflexion personnelle.... je suis bien tenté pour la refaire d'origine ... du coup origine pas de ceinture lol...

Pensez vous quand même que je devrais en mettre ?
Qui s'y frotte, s'y pique....

http://chezfredetmarie.fr
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8766
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Web_Master_MCDF »

73 pas obligatoire mais montage optionelle d'origine.

Si tu monte les ceintures le port est alors obligatoire !

Chacun voit !
Avatar du membre
Scorpa83
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:34
Localisation : FIGARI (2A)
Contact :

Re: Collecte d'info pour Ma Couga

Message par Scorpa83 »

Web_Master_MCDF a écrit :73 pas obligatoire mais montage optionelle d'origine.

Si tu monte les ceintures le port est alors obligatoire !

Chacun voit !



Bah dis donc ça ne traine pas ici !!

Oui c ça aussi qui me gene un peu, être "obligé de" (pas Rebelle pour autant mais bon) ca enleve un peu de son côté "fun" je trouve bref je verrais par la suite...

Y a t il des trucs essentiels à savoir cote mécanique ? Des trucs à surveiller plus que la normale ?

Je sais que chaque auto, à ses petites particularités comme ca, une telle bouffe un peu d'huile, un autre ci etc.... je sais par exemple que mon scooter consomme un peu d'huile donc j'y fais plus gaffe...

Et pour nos mémés ? À quoi faire attention ?

Ca a du être certainement dit plusieurs fois ici, mais il y a bcp à lire pas simple de tout voir lol
Qui s'y frotte, s'y pique....

http://chezfredetmarie.fr
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Collecte d'info pour Ma Cougar

Message par Mehari Potter »

Il y a quelques points de graissage sur les pivots et les cardans,
il faut s'en occuper régulièrement, comme on dit en Alsace,
ce n'est pas l'amer à boire. :wink:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »