Allumage electronique

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Allumage electronique

Message par LUCLAURENT BE »

Oui mais ....mettre un transistor (il n'y a pas beaucoup plus dans un GCartier ou un Grand Laurent) derrière les vis platinées et les masselottes d'avance c'est bon quand on y met que le prix que ça vaut : 5 à 10 euros.
Si les 110 euros de l'allumage MCDA sont dérisoires pour toi, alors il ne faut pas hésiter car non seulement le courant est commuté dans un transistor (avec pour effet une étincelle plus intense) mais surtout la courbe d'allumage est gérée par le microprocesseur. On n'utilise plus du tout les vis platinées, ni les masselottes centrifuges dont le comportement est assez rudimentaire.
Chez nous en Belgique nous utilisons exclusivement le DG ignition qui a fait ses preuves depuis presque 10 ans. Plus de 80 unités vendues par Citroshop, notre fournisseur attitré situé dans la région de Charleroi.
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Allumage electronique

Message par Magicméhari »

les à présent vieux boîtiers d'assistance genre cartier (20ans... oh même 30 oui^^!) sont peu coûteux et font un très bon travail... le boitier DCI me parait un parfait successeur.
Payer plus cher c'est uniquement pour avoir du bien intégré, facilement adaptable et une notice.... les plutôt débrouillards dont je fais partie préféreront toujours éviter une dépense ici entre 30 et 200eu "de trop" pour un résultat équivalent! Ce n'est pas que l'on soit à 200eu près mais on préfère les dépenser ailleurs tant qu'à faire... si il y a des volontaires pour acheter x50 un produit uniquement pour la boite et en plus qui paieront de la main d'œuvre pour le monter, super ça fait tourner le pays... enfin j'espère ^^

Même type d'échanges pour les huiles par exemple... packaging luxe spéciale ancienne, vendu au litre ou par 2L à prix d'or... il y aura toujours des gens qui veulent "le meilleur", Ca se comprend, pour leur titine alors qu'une huile à prix d'attaque dans la grande distri suffit amplement pour l'ancienneté c'est déjà mieux qu'à l'époque de conception.

Dans l'esprit de nombre de commerçants... Passionnés = vaches à lait.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Allumage electronique

Message par Mehari Potter »

On est bien d'accord. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Allumage electronique

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
La voix de la sagesse ! Tu as parfaitement raison . :)
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: Allumage electronique

Message par figolu38 »

Bonjour à tous,
Magic, +1 :lol:
Je viens de retaper une Renault 4cv. Elle a 65 ans.
J'ai tout laissé d'origine (sauf l'allumage que j'ai transistorisé pour fiabiliser les vis, et l'ajout d'un vase d'expension pour voir le niveau de liquide) , et tout fonctionne à merveille.
Je vais peut être faire quoi? 3000 km par an au grand maxi ? Avec un moteur révisé, je serai peut-être mort avant elle!!!
J'ai juste l'impression qu'effectivement, le lobbing de la resto nous pousse cruellement à monter des choses presque inutiles et onéreuses sur nos autos, sinon on a l'impression que nos voitures ne seront pas fiables, alors qu'elles fonctionnaient très bien ainsi depuis des décennies !
Apres, chacun doit faire selon son porte monnaie et ses priorités.
(Par contre, la différence entre la 4cv et la Méhari, c'est qu'a l'achat ou à la revente, la 4cv ne vaut rien)
Ma réflexion était : Quand on vend une méhari à 12000€, les 150€ du module électronique sont ils réellement un frein?
Bien à vous
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Allumage electronique

Message par Mehari Potter »

Non, si ce module fonctionne bien, mais quand c'est une refabrication
chinoise que certains n'arrivent même pas à caler ... :roll:
God save the twin!
Avatar du membre
Denis 08
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:26

Re: Allumage electronique

Message par Denis 08 »

Bonjour,

Je voulais fiabiliser mon allumage (notamment pour la Trans Corse) en achetant un allumage électronique. Mais en lisant vos remarques sur ce sujet et ayant une méhari qui démarre et tourne bien avec un allumage traditionnel ("on ne touche pas quand ça marche bien"), je pense qu'il est préférable que je me contente du montage d'un module carter. N'est ce pas ?

Cdt.
Denis.
L'ARDENNAISE 5 les 18/19 mai 2024
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Allumage electronique

Message par Sergiodu78 »

Bonjour Denis;
J'ai un électronique classique de chez Groseille, qui fonctionne super bien (même si c'est un CHINOIS) à part une notice non adapté pour le réglage. Mais j'ai calé à ma façon, et c'est nickel. Et elle démarre même avec 2 tours de manivelle (Galia Belgica) Si tu veux des infos, tu m'appelles :wink: .

Cdt
Sergio
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Allumage electronique

Message par dolarg77 »

Magicméhari a écrit :les à présent vieux boîtiers d'assistance genre cartier (20ans... oh même 30 oui^^!) sont peu coûteux et font un très bon travail... le boitier DCI me parait un parfait successeur.
Payer plus cher c'est uniquement pour avoir du bien intégré, facilement adaptable et une notice.... les plutôt débrouillards dont je fais partie préféreront toujours éviter une dépense ici entre 30 et 200eu "de trop" pour un résultat équivalent! Ce n'est pas que l'on soit à 200eu près mais on préfère les dépenser ailleurs tant qu'à faire... si il y a des volontaires pour acheter x50 un produit uniquement pour la boite et en plus qui paieront de la main d'œuvre pour le monter, super ça fait tourner le pays... enfin j'espère ^^

Même type d'échanges pour les huiles par exemple... packaging luxe spéciale ancienne, vendu au litre ou par 2L à prix d'or... il y aura toujours des gens qui veulent "le meilleur", Ca se comprend, pour leur titine alors qu'une huile à prix d'attaque dans la grande distri suffit amplement pour l'ancienneté c'est déjà mieux qu'à l'époque de conception.

Dans l'esprit de nombre de commerçants... Passionnés = vaches à lait.


Exact on nous prend pour des "américains" de plus l'avantage d'un module Cartier ou autre c'est qu'en cas de panne on ne reste pas sur le bord de la route à attendre la dépanneuse, on ouvre le capot on débranche Cartier et on rebranche l'origine sans même se salir les mains. Avec un tout en un intégré derrière le ventilo en cas de panne cela risque d' être plus difficile à dépanner .
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Allumage electronique

Message par Magicméhari »

On nous prend pour des américains comme on dit... et le comble c'est que les pièces des américaines sont meilleur marché que la deuche ou la mehari :evil:
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Allumage electronique

Message par waughan 27 »

bonjour,

je viens d'acheter un module cartier neuf pour 15 € sur lbc à coté de chez moi.
c'est un garage qui vient de fermer les propriétaires prennent leur retraite.
ils ont un stock de pièces qui leur reste. Ils vont faire le tri et je leur ai demandé de m'appeler
s'il ont des pièces pour les nôtres.

a plus
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Allumage electronique

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir waughan 27

Dommage que le cablage ne soit pas avec : dans une casse tu dois pouvoir encore trouver le connecteur qui va bien .

Bonne recherche
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Denis 08
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:26

Re: Allumage electronique

Message par Denis 08 »

Bonsoir,

Merci Sergio pour la proposition de ton aide mais j'ai récupéré un cartier avec sa prise sur une R19.
Je l'ai installé et la méhari démarre avec un tour de manivelle :D :D :D

On voit tout de suite la différence d'intensité au niveau du rupteur, plus aucune étincelle.

Waughan 27, il serait préférable de trouver une prise qui va sur le cartier. Si tu as besoin de renseignements sur le branchement par rapport au numéro inscrit sur le module, n'hésite pas à me le demander.

Cdt.
Denis.
L'ARDENNAISE 5 les 18/19 mai 2024
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Allumage electronique

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir

Tout sur le Cartier

http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html

Cdlt
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Allumage electronique

Message par LUCLAURENT BE »

Oups ce document c'est moi qui l'ai créé et c'était en 2002 !
Je ne savais même plus qu'il était toujours actif, c'est une page web qui est attachée à mon abonnement ADSL.
(ADSL En Belgique = acronyme de " Attendre Désespérément Sa Ligne")

Un bon conseil faites ce que je vous dis aujourd'hui, acheter un dc cdi chinois à 5 euros, il y en a un sur ma Tangara et il est commandé par les Vis platinées. Et c'est tous les jours que ça roule. Vu le prix ridicule on en prend deux ou trois et on saura si c'est lui qui est la cause en cas de problème (juste pour ceux qui disent que le chinois ne sait pas faire de l'électronique fiable)

J'en ai un autre, plus cher (65 euros) qui est cartographié, programmable par USB et utilisant un capteur à 45° mais c'est une autre histoire.

Oubliez le feu de paille de Youssef, on ne met pas le capteur à 8° avec un allumage de scooter, eux ont des capteurs à plus de 35°, il n'a plus donné signe de vie un mois après son post et n'a jamais été capable de répondre aux questions concernant l'avance.
Il y a toujours des empiriques pour crier Eureka mais qui disparaissent ensuite, comme pour le moteur Pantone.
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »