jauge à essence sur mehari

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2572
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Amédée 95/21 »

Je n'ai pas ce TDB, mais je pense que du 12 volts doit arriver à l'indicateur (à vérifier), sinon il va falloir se pencher sérieusement sur cet indicateur de jauge dans le TDB. Et vérifier le câblage entre la jauge (reservoir) et le TDB.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1489
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Je te met un tuto pour que tu comprennes le fonctionnement d' une jauge . http://jeep-dodge-gmc.com/smi/visiteur/ ... ssence.pdf Le titre n' est pas très vendeur mais le contenu est absolument valable pour nos voitures . D' après ce que j' ai pu comprendre ou cru comprendre ton galva indique en permanence le plein . Non ?
La jauge n' est en fait qu' une simple résistance bobinée sur laquelle frotte un curseur . Un coté elle est reliée à la masse et de l' autre reçoit la tension en provenance du tableau à travers le galva . Résistance max , ( flotteur au fond du réservoir ) aiguille sur 0 , résistance mini , aiguille sur 1 . Donc pour toi trois solutions :
1° au montage tu as coincé le flotteur en haut et l' aiguille donne donc le plein .
2° tu as une masse en sortie de galva ou entre la sortie galva et l' entrée de la tension au réservoir .
3° ton galva ( ou la jauge ) est défectueux
Il te faudrait soit un voltmètre soit un ohmmètre pour vérifier facilement ces propositions .
Je te souhaite une bonne enquête ,
Amicalement ,
PapyCit
papout
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 17:56

Re: jauge à essence sur mehari

Message par papout »

Bonjour papycitron16,
Merci pour cette réponse ,mais je connais ce tuto ,il explique très bien ce qu'est une jauge, mais malheureusement ne m'apporte rien .
Au début de la panne , l'aiguille était au O ,puis quand j'ai mis le fil qui sort du réservoir à la masse là l'aiguille est montée au 1 .
Et elle y est encore .De plus ce tdb à 2 cadrans est plus complexe du fait d'avoir un circuit imprimé ,on ne peut suivre correctement les fils .
6 arrivent sur la barrette du haut et 5 sur celle du bas .De plus bien sûr les embouts de couleur des fils ne sont en grande partie plus visibles .
Comme beaucoup de conseil indiquent que ce genre de panne provient souvent d'une mauvaise masse ,j'ai mis un fil entre le moins de la batterie et la tresse qui va au réservoir , sans résultat .peut être que cela peut venir de la cosse de la mise à la masse du réservoir qui est mauvaise ,dans ce cas pour vérifier de vais déposer le réservoir .
Encore un espoir peut être .
Je te tiens au courant
amicalement
Papout81
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1489
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Je ne pense pas que cela provienne de la masse du réservoir . En effet si la boucle électrique ne se faisait pas ( masse absente ) tu aurais l' aiguille de la jauge au 0 . Si elle est en 1 c' est qu' faible résistance est détectée donc la boucle est fermée . Jauge coincée en haut du réservoir ou défectueuse ( même neuve ça arrive ) , court circuit ou perte sur le circuit imprimé , etc .....Assure toi que l' aiguille du galvanomètre n' est pas coincée tout bêtement dans dans l' indicateur . Si le fil est débranché tu devrais avoir l' aiguille qui retombe à 0 .
Tu devrais voir si présence ou absence de tension aux bornes du réservoir avec un voltmètre .
Bonne chasse ,
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2572
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Amédée 95/21 »

Dans "Le malade imaginaire" c'était le poumon, sur nos Mémés ce serait les masses...............souvent avariées !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

Re: jauge à essence sur mehari

Message par JACKY78/41 »

salut à tous
question toute bete...
ta méhari est elle une ex-armée ?
car elle etait en partie en 24v
Jacky
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Papix 67 »

papout a écrit :De plus ce tdb à 2 cadrans est plus complexe du fait d'avoir un circuit imprimé ,on ne peut suivre correctement les fils .
6 arrivent sur la barrette du haut et 5 sur celle du bas .




CI tableau NM.JPG
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2572
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: jauge à essence sur mehari

Message par Amédée 95/21 »

Bien cette photo du circuit; on voit que la jauge du TDB à trois points de connection A,B et C

Reliés à la masse (B) , au + après contact (C) et à la jauge du reservoir (A) .

Avec un multimètre, ça doit se dépanner.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
papout
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 17:56

Re: jauge à essence sur mehari

Message par papout »

grand merci à tous pour ces précieux renseignements ,les photos de Papix67 vont je l'espère m'aider .
je vais imprimer vos différents conseils pour les avoir sous les yeux quand je suis sur le "chantier"
Encore merci à tous et je vous tiens au courant .
Papout81
papout
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 17:56

Re: jauge à essence sur mehari

Message par papout »

Bonjour Jacky 7841,
Non cette mémé ne vient pas de l'armé, elle est bien en 12 volts.
Merci pour ton message
amicalement
Papout81
Répondre

Retourner vers « Mécanique »