Au secours , cette fois c'est trop.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Magicméhari »

La queue qui gigote c'est normal :mrgreen:

Oui il y a un petit roulement planqué dans le vilo c'est une petite douille à aiguilles, on l'appelle communément le roulement nadella (c'est une marque) et il y a un outil spécial pour sa dépose, un petit extracteur.
Kent
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:51

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Kent »

Merci pour cette photo papix 67 aujourd'hui , j'ai fait des test , j'ai à peu près tout essayé sur ce dont vous m'avez parlé...
J'ai détendu mon câble d'embrayage , je l'ai même détacher de la fourchette .
La , j'ai pu constater la position de ma butee et de ma fourchette elle semble similaire à la tienne sauf que moi dans cette position je suis très loin du plateau de pression et donc je rattrape par le réglage..
Quand mon câble est détacher donc fourchette au repos le bas de ma fourchette est bien sortant comme sur la photo et ma butee au fond.

Autre test j'ai remonter le tout mais sans le disque pour procéder par élimination puis remonter ... ?
J'accélère et débraye le bruit était toujours la...
Ensuite j'ai démonter puis remonter sans mécanisme et la incroyable le bruit était encore la après augmentation du régime moteur je comprend donc qu'il n'y a pas spécialement de lien avec le débrayage j'en pouvais tellement plus à ce moment la..
Mais en démontant cette ultime fois je regarde sur l'axe et je vois qu'il est rayé au niveau de la bague embout de vilebrequin on voit sur la photo de papix une forte usure.
J'ai graissé légèrement l'axe en évitant d'en mettre trop pour qu'il n'y ait pasdeclaboussure sur le disque et également dans le trou de la bague embout j'ai remonté avec disque mécanisme et malgré mes tentatives impossible de reproduire le bruit j'ai fait un remontage provisoire et je suis aller rouler ..
quel bonheur de retrouver un passage 3eme 2eme sans ce bruit.
Est ce que mes tests élimine la cause de la fourchette? Ou peut elle toujours être en cause? Sachent aussi que j'ai roulé câble tendu au presque au max...
Je n'ai qu'une crainte c'est de remonter ma voiture propre et que le bruit réapparaisse..
Si c'était ma fourchette le bruit n'aurais pas eut lieu lorsqu'il n'y avait pas le mécanisme de monter..
Vous savez maintenant à journée que j'ai passer ... ce soir je ne vais pas faire long feux... ?
Kent
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:51

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Kent »

Salut magicmehari pas de petit roulement a aiguille pour moi mais une bague en bronze sans roulement.
Kent
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:51

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Kent »

Pour moi, pour l'instant je suppose que mon axe croyais à sec dans la bague écrou en laiton produisant une vibration dans la queue de boite qui a du jeu ..
ceci expliquerais que vitesse en prise en route plus aucun souci car les deux sont synchroniser par le disque..
ça expliquerais aussi que le bruit me viens surtout lors de montée dans les tours du moteur.

Ps : Quand je raconte tout ce je me dis que vous devez vous dire :"" aaah ba ça devais pas être un si gros bruit si c'était juste ça..."":

Mais CROYEZ moi c'était à haute decibels je ne m'entendais pas parler.
Si le bruit se reproduit je l'enregistre et vous le fait écouter pour le plaisir..

Voilà une photo du souci qui semble être à l'origine de mon bruit mais je vous cache pas que je n'y crois pas moi même..
Autan de bruit ?
Kent
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:51

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Kent »

voila le dit souci..

image1.jpeg
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par FAB25 »

Salut,

Ton souci de câble trop tendu me rappel une galère d'embrayage que j'ai eu avec une deuche il y a longtemps...
Je pense que si ton câble est tendu au maxi, tu n'a aucune garde à la pédale...
Est-tu sûr que ton câble d'embrayage soit bien dans son logement côté boite??? côté pédale aussi???
Pour moi ce n'est pas normal que ta fourchette soit dans cette position quand elle est au repos.

Bon courage, Ne baisses pas les bras! :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Magicméhari »

La douille à aiguille a en effet disparu en février 72 pour laisser place à une bague autolubrifiee.

Dans tout les cas il y a aussi un petit joint spi.
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par MEHARI74 »

bonsoir

Ton treillis est il neuf ou refection ?
regardes si tu as la bonne position pour la fixation du câble embrayage coté pare-feu.
Tu parles être au taquet de ton câble, avec du neuf, pas normal
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Mehari Potter »

Question bête: Il n'y a qu'une seule longueur de câble? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Magicméhari »

Le 699mm... mais on peut toujours monter un mauvais câble d'une autre type A qui n'a pas le même.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Papix 67 »

Petites précisions :
j'ai retrouvé dans mon journal de restauration :
"La course de la fourchette d'embrayage est importante (35 mm) avant de buter sur les languettes du diaphragme"
La course à vide de la butée est de 11,5 mm
Je m'étais aussi posé la question à l'époque, pourquoi il y avait autant de course à vide.
De plus j'avais noté ceci :
Montage du nouveau câble d'embrayage qui est plus long que l'ancien (700 mm au lieu de 628). Il se met bien en place et le fonctionnement de l'embrayage semble correct. Réglage de la garde
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Sergiodu78 »




cotes cable .JPG



cotes cable (2).JPG



cotes cable (3).JPG
Le cumul ne fait pas 700 :twisted:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Kent
Messages : 30
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:51

Re: Au secours , cette fois c'est trop.

Message par Kent »

Bonjour, à tous .

Merci pour ces précisions et ces photos je vais aller tout mesurer ( le câble et la course de fourchette).
Depuis maintenant 2 jours, je roule avec mon bijoux et plus aucun bruit depuis que j'ai graisser la bague embout du vilebrequin . Je croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas.. néanmoins , mon cable est toujours en bout de course alors la voiture fonctionne super bien donc je me fais plaisir et je roule comme un fou en plein hiver ? Mais le problème du câble n'est toujours pas résolu.
N'oubliez pas de graisser l'axe et l'embout du vilo lorsque vous reacouplez cela peut vous coûter beaucoup de temps et d'énervement..
A+
Répondre

Retourner vers « Mécanique »