Page 1 sur 3
Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 14:00
par Guillaume46
Bonjour,
Comme annoncé dans
viewtopic.php?f=28&t=49906&p=178869#p178869, j'avance dans le remontage, mais j'ai rencontré hier un problème légèrement ennuyeux : je ne peux plus démarrer.
Le moteur a démarré il y a quelques mois (quelques secondes car sans ventilo, c'était un test), puis je l'ai stocké. Donc je pense que calage et réglages sont globalement bons...
Je ne l'ai remonté que récemment et ai voulu le tester hier. Mais rien, nada, woualou, queue dalle, il n'a rien voulu savoir. Enfin, pas totalement : un petit teuf teuf, il a tourné 8 secondes 3 dixièmes, et encore très irrégulièrement puis il a calé. Moi aussi !
Je devine que le carbu est un peu fatigué (Solex Double Corps 26/18). Mais comme il a déjà fonctionné, je garde un peu d'espoir. La panne est là ?
A supposer qu'il ait été totalement déréglé, par où commencer pour un réglage grossier (oui, aussi avec plein de gros mots !) ? De nombreux posts et témoignages indiquent des réglages mais moteur tournant ! Or, là, je voudrais démarrer...
J'ai quelques pièces du kit de réparation....
De plus, je crains avoir un peu trop tiré sur le démarreur ; mais bon, un problème l'un après l'autre...
Ci-dessous photo de la bête :

IMG_20160228_165257.jpg
Merci de vos conseils !
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 14:11
par Mehari Potter
Quand tu dis qu'il n'a pas tourné depuis quelques mois, c'est combien?
As-tu essayé avec de l'essence neuve?

Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 14:57
par Guillaume46
Depuis 8 mois.
Oui, essence neuve (de chez Total Togo). Tout était sec comme un coup de trique. Comme si j'étais reparti de zéro.
Réservoir inauguré hier, crépine de la jauge neuve, filtre à essence neuf, durites neuves. L'essence arrive comme il faut, je pense.
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 14:58
par Magicméhari
Il va falloir le rénover. Idéalement un bain dans un bac à ultrasons en le depoilant au maximum, tout démonté puis séchage immédiat à la soufflette par tous les conduits. Remontage soigneux, Joint de cuve neuf (et le bon... car on trouve souvent des différences de perçage, on a pas la bonne variante) et hauteur de cuve bien réglée.
+1 de la vieille essence peut parfois jouer des tours.
Autre point Quelque soit le pays, toujours mettre un filtre sur le circuit (et dans le bon sens).
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 15:01
par Guillaume46
OK d'acc, mais il ne s'est rien passé depuis qu'il avait tourné. Je l'ai simplement stocké. Les ultrasons, le carbu a eu droit AVANT qu'il ne tourne. Faut-il recommencer ?
Filtre, oui, bien sûr.
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 15:10
par Mehari Potter
Pointeau bloqué? J'avais ce problème avec un pointeau vendu avec la pochette de joints.
Un petit coup de marteau, léger, sur le côté gauche du carbu, et hop, ça démarrait.
J'ai remis le vieux pointeau, et depuis, plus de souci.

Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 15:55
par Guillaume46
Hummm, l'un des bienfaits de ce forum est que, même si l'on est pétri de ses propres certitudes, on en vient parfois à douter.... Vous m'avez fort justement mis la puce dans l'oreille, les copains... Et je suis en train de réaliser que, en fait, je n'ai jamais installé les pièces du kit... sauf le gros joint plat qui va sur l'embase du carbu. Enfin, je m'en souviendrais, non ??? Mais j'ai un doute, confirmé par l'état neuf de ces pièces... Pourtant, j'ai bel bien ouvert la bête, les photos en témoignent.
Je vais donc peut-être regarder tout cela. Je zappe les ultrasons, mais je vais m'attaquer au reste. Reconditionnement de la chose. D'autant ce suinte tout de même un peu entre les demi-carbus.
(et donc, je n'ai pas installé le pointeau neuf !)
Inventaire :
1 joint
1 pointeau
1 joint torique et 2 joints plats (où vont ces 3 joints ?)
1 membrane de machin-chose
En principe, ces pièces suffisent à remettre un carbu en fonction ?
A suivre, donc...

Carbu.jpg
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 16:16
par Papycitron16
Bonjour ,
Tu superposes le joint neuf avec l' ancien d' origine et tu regardes si les trous sont parfaitement identiques . Décalage ou trous non identiques sera source de disfonctionnement . Les joints neufs pour 26/35 CSIC sont très souvent non conformes !
Amicalement ,
PapyCit
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 17:35
par LUCLAURENT BE
Bonjour Guillaume.
Quand il a tourné, c'était lors de la visite de notre ami PP je pense ?
Je crois me souvenir que vous avez pas mal galéré jusqu'au changement de la bobine. As-tu bien remis celle qui permettait de démarrer ?
La présence d'une étincelle à l'air ne veux pas dire qu'elle est suffisante pour démarrer.
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 17:42
par Guillaume46
Yes Luc Laurent, c'était quand Philippe était là. 20 mars.
J'ai mis une bobine neuve..... Ça serait un comble, non ?
D'autant que le moulin a un peu tournicoté tout seul pendant une dizaine de secondes. Avec un peu de fumée.
Je précise que le moteur a été stocké plus ou moins à l'air libre. Certes couvert, mais tout de même un peu dans la poussière et l'humidité ambiantes.
Merci,
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 19:05
par Phil2B
Bonsoir Guillaume
tu dis que tout était bien calé. tu incrimines le carburateur, si j'étais à ta place je repartirais de la base, c'est à dire bonne fermeture des soupapes ( culbuteur) je dis cela parce que cela m'est arrivé avec un moteur stocké. l'huile s'était "gommée" une soupape fermait mal... ensuite écartement rupteur, test condensateur etc ... fils de bougie (antiparasite poreux et l'étincelle se fait sur la culasse etc ...) en dernier lieu carburateur , bon courage tiens nous informé .
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 19:08
par Mehari Potter
Le joint présent sur la photo est bien celui du 18/26. La membrane va dans
la pompe de reprise sur l'avant du carbu. Quant aux joints toriques ....

Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 19:45
par Guillaume46
Misère, misère....
Moteur refait à neuf + huile neuve : ça peut gommer quand même ? Et gêner les soupapes ??? Mamma mia...
Le moteur n'a pas tourné plus de 5mn dequis que je l'ai refait.
Bon, je continue à investiguer.
Et les petites rondelles cuivre, enfin métalliques ??
Merci de votre sollicitude !
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : lun. 26 déc. 2016 20:21
par Mehari Potter
Il y a un joint plat en alu sur le filtre à l'arrivée d'essence au carbu

.
Ce topic sur un forum de deuchistes est assez intéressant:
http://forum2pattes.forumactif.com/t785 ... -en-photos
Re: Carburateur capricieux ?
Posté : mar. 27 déc. 2016 09:35
par Guillaume46
Honte à moi.... : le carbu monté sur la voiture n'est pas un 26/18, mais un 24/21.... Je l'ai démonté ce matin à la fraîche. Je confirme : 24/21.
Est-ce correct pour une Mémé ?
Bon, cela ne m'affranchit pas d'un nettoyage et d'une remise en état complets.
Pour Méhari-Potter : je dois donc trouver un autre joint, right ?
Que de cafouillages...
Merci de votre suivi !